Bandeau
 
25/01/21
Cyrano de Bergerac : le nez ou la voix ?

Madame Sarah Boitelle, professeur de lettres au collège Les Francs Bourgeois (Paris, 4e), propose l'exploitation de la bande-son du film de Jean-Paul Rappeneau, Cyrano de Bergerac, pour travailler les compétences de la compréhension et de l'interprétation.

 
25/01/21
L'objet d'une histoire

Découvrez un livre produit par les élèves du collège Vincent d'Indy dans le cadre d'un projet interdisciplinaire Histoire, Lettres et Technologie : l'objet d'une histoire.

 
25/01/21
Travailler la métaphore en 5ème avec les portraits araucans.

Sixtine Hubsch, professeure de Lettres au collège Saint Vincent Paris 18ème, propose une séance de travail sur la métaphore avec l'écriture de portraits araucans, dans le cadre d'une séquence didactique en 5ème sur "La réécriture du mythe : de Robinson à Vendredi".

 
08/05/20
Covid-19 - Retour progressif des élèves au collège

M. Taboulot, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, s'adresse, à la communauté des enseignants de Lettres de Paris concernant le retour progressif des élèves au collège

 
17/03/20
COVID-19 - Méthode - Je travaille le français à la maison - Fiche d'auto-évaluation

Olivier Thircuir, enseignant au collège Georges Méliès, propose une fiche d'auto-évaluation à destination des élèves de collège.

 
17/03/20
COVID-19 - Bibliographie - Des conseils de lecture pour le collège

Olivier Thircuir, enseignant au collège Georges Méliès, propose une série de fiches bibliographiques pour les différents niveaux du collège.

 
21/01/19
Pour faire lire les Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol - Dossier Pédagogique

Les éditions de Fallois proposent en accès libre et en téléchargement un dossier pédagogique complet pour accompagner la lecture des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol

 
01/10/18
La lecture littéraire au cycle 4

Les éditions Canopé publient en cette rentrée un ouvrage sur la question de la lecture littéraire au cycle 4. Cette publication, coordonnée par François Mouttapa, IA-IPR de lettres dans l'académie de Paris met en lumière des propositions intéressantes de progressions et de séquences pédagogiques d'enseignants.

 
09/04/18
Lecture cursive et écriture de la réception : création d’un abécédaire.

Eve Laborie, professeure de Lettres modernes au collège Lucie et Raymond Aubrac dans le 11ème arrondissement, renouvelle la traditionnelle fiche de lecture en proposant à ses élèves de 5ème la création d'un abécédaire comme compte-rendu. Elle nous propose ici le déroulé de son projet.

 
13/06/17
Que faire face à un texte qui résiste ? Aborder la poésie en classe avec les pratiques des marginalia et du débat interprétatif.

Afin d’impliquer les élèves dans une réception active, personnelle et créative de la poésie, Matthieu Gosztola, professeur de Lettres au collège André Malraux (17e), poète et critique, expérimente avec ses élèves de 5ème et de 4ème la pratique des marginalia (= écriture dans les marges), qui favorise une approche intuitive et personnelle des textes.

 
22/05/17
Des « infografiches » de révision pour le brevet

Le mois de juin approche et les élèves de 3e commencent à s’inquiéter pour le brevet ? C’est le moment de leur proposer de réaliser des fiches de révision sous forme d’infographies. Par Caroline d'Atabekian

 
24/04/17
Un E.P.I. en 4ème : le théâtre pour voir le monde : « L’art de la fugue »

En partenariat avec le Théâtre Dunois, un théâtre à Paris pour l’enfance et la jeunesse, Mme Clavier (Professeure d'Histoire et Géographie - EMC), Mme Le Bourhis (Professeur des Écoles), Mme Pin (Professeure Documentaliste) et Mme Sher (Professeure de Lettres Modernes), au collège Elsa Triolet Paris 13ème, ont proposé à leurs élèves de 4ème, un E.P.I. sur « le théâtre pour voir le monde », pour ... Lire

 
30/03/17

Caroline d'Atabekian, enseignante en collège à Paris, propose une série d'outils pour préparer les élèves à l'oral du brevet.

 
27/02/17
EPI Sport et littérature : Plongeon dans l’olympisme ou comment remédier à la démotivation des élèves par les valeurs du sport

Anna Raine, professeur de Lettres et M. Moretton professeur d'EPS au collège Paul Verlaine, proposent à leurs élèves de 3ème un EPI Sport et littérature. L'objectif est de permettre aux élèves de donner davantage de sens aux notions d'effort, d'investissement et de motivation pour réussir.

 
31/01/17
Mettre en œuvre la différenciation pédagogique en lettres

Laurent Villemonteix, professeur au collège Sonia Delaunay (19e) et professeur formateur académique, propose à partir d’une même nouvelle contemporaine plusieurs scenarii d’activités différenciées sur le cycle 4. Le dossier présente les éléments clés de ce concept pédagogique, ses enjeux ainsi que les outils utiles à sa mise en œuvre.

 
09/01/17
Mosaïques de l’être : S’éprouver à l’écriture de soi dans la diversité

Karola Valobra, professeure de Lettres au collège Guy Flavien (12ème arrondissement) propose à ses élèves de troisième, dans le cadre d'une séquence "Se raconter, se présenter", un travail d'écriture personnelle. Les élèves sont encouragés à "expérimenter l’écriture de la diversité et de l’éclatement" à travers une multiplicité stimulante de propositions d'écriture.

 
04/01/17
Le voyage : cet élan nous changeant intérieurement – cycle 4

Matthieu Gosztola, professeur de lettres au collège André Malraux (17e), poète et critique, poursuit son exploration de la poésie contemporaine à travers le questionnement sur le voyage.

 
04/01/17
Dire l’amour : pluralité des dictions possibles

Les manuels et les anthologies nous feraient-ils croire que le cœur de la poésie a cessé de battre depuis Aragon ou Breton ? Matthieu Gosztola, professeur de lettres au collège André Malraux (17e), poète et critique, donne à découvrir un choix de poèmes émanant du domaine absolument contemporain.

 
04/01/17
Poèmes du domaine absolument contemporain

Matthieu Gosztola, professeur au collège André Malraux (17e), poète et critique, donne à découvrir un choix de poèmes émanant du domaine absolument contemporain à partir des questionnements des nouveaux programmes de collège.

 
16/11/16
L’écriture autobiographique au vide grenier

Sylvaine Jaoui, professeure de lettres au collège et au lycée Yabné (13e), formatrice, auteure de romans à succès pour la jeunesse (dont la série Ma vie selon Moi), nous fait part de la stratégie qu’elle a choisi d’adopter dans un atelier d’écriture autobiographique : passer par la fiction et les objets.

 
11/11/16
« Expo-fictions » en cours de français : vivre la littérature

Pierre-Georges Danset, professeur de lettres au lycée Les Francs Bourgeois- La Salle (4e), nous présente la forme qu’il a inventée, « l’expo-fiction » autour d’un écrivain, d’une œuvre, d’une institution, d’un mouvement culturel, pour favoriser l’approche du fait littéraire dans une démarche de projet.

 
07/11/16
Si c'est un homme, Primo Levi  : tisser l'Histoire avec son histoire

Céline Baliki, professeure de lettres au collège connecté Beaumarchais (11e) et formatrice, nous livre l’expérience de journaux de lecture réalisés par ses élèves de 3e, qui mêlent évocation de soi au quotidien et ressenti à la lecture de Si c’est un homme, favorisant la réception intime de l’œuvre et sa résonance dans le présent de chacun.

 
07/11/16
Proposition de lecture jeunesse : "On s'est juste embrassés", Isabelle Pandazopoulos

Anna Raine, professeure de lettres au collège Paul Verlaine, propose une lecture Littérature Jeunesse pour une classe de 3eme, Cycle 4 : On s’est juste embrassés d'Isabelle Pandazopoulos.

 
31/10/16
Autour de « Sensation » d’Arthur Rimbaud : expérience sonore, sensation de la langue

Céline Baliki, professeure de lettres au collège connecté Beaumarchais (11e) et formatrice, nous fait part de l’expérience littéraire et linguistique qu’elle a pu proposer à ses élèves : découvrir le poème « Sensation » d’Arthur Rimbaud dans plusieurs langues (italien, allemand).

 
28/10/16
Evaluer les compétences d’écriture en AP dans un cahier d’écrivain : "Man versus wild" – cycle 4

Thomas Boudie, professeur de lettres au collège Guillaume Budé (19e), explique les démarches que lui-même et sa collègue, Magali Hubert, adoptent pour évaluer les compétences d’écriture en accompagnement personnalisé dans un cahier d’écrivain.

 
12/10/16
Aller vers l'inconnu - Odyssées contemporaines

Au cycle 4, le questionnement sur le voyage (pourquoi aller vers l'inconnu ?) est central à la littérature contemporaine sur l'errance et les migrations. C'est l'occasion de découvrir l'oeuvre de Salim Bachi qui, dans Amours et aventures de Sindbad le marin, transforme les aventures du héros en une odyssée contemporaine. Légendes et mythes entrent en écho avec les violences du monde d'aujourd'hu... Lire

 
23/06/16
Antigone et moi

"Antigone, qui est-elle? Quelles musiques écouterait-elle ? Pourquoi ? Quels peintres ou sculpteurs aimerait-elle ? Pourquoi ? " Céline Baliki, professeure de lettres au collège connecté Beaumarchais (11e), formatrice ('les pratiques de la lecture littéraire au collège'), propose à ses élèves de 3ème, à partir d'une lecture d'_Antigone_ de Jean Anouilh, un questionnement stimulant pour faire ent... Lire

 
18/05/16

Dans le cadre de l'étude du Cid de Corneille en oeuvre intégrale, Madame Marie-Line Miquel (collège Georges Braque 13e) a invité ses élèves de Quatrième Rugbyman (section Sport Etudes) à pasticher et parodier la célèbre tirade de Don Diègue en en transposant les enjeux tragiques dans le monde sportif.

 
18/05/16
"Tous des complôteurs !"

A l'heure de la surdiffusion des théories du complot (y compris contre l'accent circonflexe) auprès de nos élèves, ces deux séquences, inscrites dans les nouveaux programmes de collège pour les Lettres, l'EMI et l'EMC, visent à réfléchir avec les élèves à la véracité de l'information sur Internet en leur faisant fabriquer des vidéos complotistes parodiques pour les aider à démonter les procédés ... Lire

 
09/05/16

François Mouttapa inspecteur de Lettres à Paris propose de mettre les jeunes lecteurs en position d'experts pour étudier des extraits de L'Homme qui Rit de Victor Hugo en prenant appui sur une adaptation de l'œuvre en bande dessinée qui reprend certains codes du manga, bien connus d'eux.

 
09/05/16
L’oeuvre littéraire comme questionnement et expérience

François Mouttapa, inspecteur de Lettres, propose, pour l'étude de Carmen de Prosper Mérimée, des pistes pédagogiques centrées sur le questionnement et les appropriations littéraires préconisés dans les nouveaux programmes.

 
16/04/16
PROJET SOPHIE CALLE AVEC UNE CLASSE DE QUATRIÈME

Sandra Kereun, professeure de Lettres modernes au collège Courteline,aborde la question de la rupture amoureuse dans le cadre de l'étude du champ épistolaire en quatrième.

 
04/04/16
Réflexion sur le monde contemporain et écriture de l'engagement en poésie, en classe de 3ème.

Estelle Galenon, professeure de Lettres modernes au collège Jean-François Oeben propose une séquence didactique menée en classe de 3ème, qui mêle réflexion sur le monde contemporain, lecture et écriture de l'engagement en poésie à l'aide de différents outils numériques (FraMindMap, titanpadlet, ressources lexicales en ligne avec le CNRTL, enregistrement audio...)

 
11/03/16
A travers les chemins, un atelier d'écriture poétique en 3ème

"Faire entrer un poète au collège. Faire lire, découvrir, écrire de la poésie aux collégiens. La rencontre avec Jean-Louis Giovannoni a rendu cette idée ambitieuse possible. Et l’atelier d’écriture poétique est né au Collège Paul Verlaine." Tel est le pari lancé et réussi par Mme Raine et Mme Foulon avec la classe de 3ème B.

 
19/05/15
Perceval : le roman-photo

Des élèves de 5e du collège Claude Chappe réalisent un roman-photo retraçant l’histoire du Perceval de Chrétien de Troyes. Cette production collective aura été l’occasion de travailler des compétences en lecture, travail collectif, écriture, oral et numérique.

 
10/12/14
Lire, voir & entendre "Anne Frank au pays du Manga"

Les nouveaux médias créent-ils de nouvelles façons de lire, de voir et d'entendre les propos ? Quels outils l'élève doit-il acquérir pour comprendre l'argumentation sous-tendue par les nouvelles formes journalistiques ? Ce travail de lecture d'une oeuvre intégrale interactive, proposé pour des élèves de 3ème, se propose d'explorer quelques pistes de réponses à ces questions.

 
24/01/14
La Vénus d'Ille à la Une

Notre collègue du collège Gabriel Fauré, Pascale Ejarque nous propose une façon originale de rendre compte de la lecture de la Venus d'Ille, en transposant la nouvelle sous la forme d'un article de journal. Un sujet d'écriture à découvrir avec la réalisation enthousiasmante d'un de ses élèves de 4e, Téo Kirpalani...

 
30/10/13
Rendre compte d'une lecture cursive avec Prezi

Pour rendre compte d'une lecture cursive en réseau, Yaël Boublil propose à ses élèves de 4eD du collège Jean-Baptiste Clément d'utiliser le logiciel Prezi. Elle propose ici le corrigé de l'activité en utilisant le même logiciel que ses élèves.

 
26/10/13
Travailler sur les rythmes et les sonorités avec les Djinns & Songify

L'utilisation de l'enregistrement audio ou vidéo est un outil particulièrement utile pour travailler la récitation en permettant à l'élève de revenir lui-même sur sa prestation. Pour rendre les élèves sensibles à la musicalité des textes poétiques, Yaël Boublil utilise également avec ses élèves de 5eB & C du collège Jean-Baptiste Clément, l'application Songify qui permet de créer une chanson à p... Lire

 
15/06/13
Penser les outils numériques de la classe : l'exemple du Bourgeois Gentilhomme

Que choisir pour rendre compte du travail mené en cours de français ? Pour aider des élèves de 5e à acquérir une attitude distanciée et critique face aux outils numériques, Maeva Blanchet, Anissa Bonhomme et Yaël Boublil ont proposé un travail de comparaison d'un certain nombre d'outils de publication numériques à partir d'une séquence menée autour du Bourgeois Gentilhomme. Ce projet a fait l'ob... Lire

 
19/11/12
Impossibilités du souvenir : de Georges Perec à la littérature numérique

En découvrant l'œuvre protéiforme de Georges Perec et le regard qu'elle porte sur le monde contemporain, on cherchera à comprendre comment l'analyse d' œuvres de littérature numérique peut contribuer non seulement à l'éducation aux médias mais surtout à la compréhension des enjeux de la littérature aujourd'hui.

 
03/11/12
Thérèse Desqueyroux, dernier film de Claude Miller

Pour son dernier film, Claude Miller, qui s'est fait une spécialité de l'adaptation littéraire, a choisi le roman le plus célèbre de Mauriac, THERESE DESQUEYROUX, publié en 1927 et déjà adapté par Franju en 1962 : double défi à relever.

 
25/09/12
Du Roi s'amuse à Rigoletto - TRAAM Histoire des Arts 2010-2011

Cette séquence élaborée en co-displinarité par Corinne Nonnemacher, professeur d'éducation musicale et Yaël Boublil, professeur de lettres modernes vise à faire connaître la source littéraire d'un des plus grands opéras romantiques.

 
25/09/12
Vertiges de soie : TRAAM Histoire des Arts 2010-2011

Cette séquence, élaborée dans le cadre d'un TRAAM Histoire des Arts par Christiane Gayerie et Sonia Le Blond avec Guilaine Abeillé, professeur d'Arts Plastiques, est destinée aux élèves de quatrième et vise à découvrir, à travers quelques textes, le roman du XIXe siècle et les représentations de la mode chez les peintres de cette époque.

 
14/05/12
Pour une pédagogie de l'imaginaire : une simulation globale

Un vendredi sur deux, la classe de 4e3 du collège Georges Rouault remonte le temps avec leur professeur de français, Marie Astrid Larmoyer et une assistante pédagogique. Pour cette simulation globale, tous se rendent au 7, rue de la Galette, dans un immeuble haussmannien de Paris en 1900. Les élèves se font donc voisins, et enrichissent à chaque séance l'interprétation de leur personnage et leur... Lire

 
16/03/12
Le récit policier et ses réécritures en classe de 5e

Séquence didactique détaillée autour du récit policier et de ses réécritures, classique, jeunesse ou en bandes dessinées.

 
07/03/12
Parcours n°1 sur l'oeuvre de Wajdi Mouawad

Ce travail autour des trois premières pièces de la tétralogie de Wajdi Mouawad a été proposé à une classe à projet artistique de 3e, au collège Courteline, en partenariat avec le Théâtre de Chaillot.

 
02/01/12
Autour de Notre-Dame de Paris - TRAAM Histoire des Arts 2010-2011

Comment une architecture religieuse a-t-elle pu influer sur les autres formes artistiques sacrées et profane qui lui étaient contemporaines ? Ce travail, élaborée en co-disciplinarité par Guilaine Abeillé, professeur d'Arts Plastiques, Joëlle Coudriou, Corinne Nonnemacher, professeurs d'éducation musicale et Yaël Boublil, professeur de lettres modernes vise à faire découvrir à des élèves de 5e l... Lire

 
09/09/11

...ou comment commencer en classe de troisième ? Yaël Boublil et Christiane Gayerie proposent deux déclinaisons d'une même séquence, qui allie lecture de textes (extraits de romans, poèmes, chansons...) et lecture d'images fixes et animées, pour tenter de répondre à cette question.

 
03/09/11
Parcours n°2 sur l'oeuvre de Wajdi Mouawad

Ce parcours autour de l'oeuvre de Wajdi Mouawad a été proposé dans le cadre d'une classe de 3e du collège Courteline, par notre collègue Christiane Gayerie.