Les éditions Canopé publient en cette rentrée un ouvrage sur la question de la lecture littéraire au cycle 4. Cette publication, coordonnée par François Mouttapa, IA-IPR de lettres dans l'académie de Paris met en lumière des propositions intéressantes de progressions et de séquences pédagogiques d'enseignants.
Afin d’impliquer les élèves dans une réception active, personnelle et créative de la poésie, Matthieu Gosztola, professeur de Lettres au collège André Malraux (17e), poète et critique, expérimente avec ses élèves de 5ème et de 4ème la pratique des marginalia (= écriture dans les marges), qui favorise une approche intuitive et personnelle des textes.
En partenariat avec le Théâtre Dunois, un théâtre à Paris pour l’enfance et la jeunesse, Mme Clavier (Professeure d'Histoire et Géographie - EMC), Mme Le Bourhis (Professeur des Écoles), Mme Pin (Professeure Documentaliste) et Mme Sher (Professeure de Lettres Modernes), au collège Elsa Triolet Paris 13ème, ont proposé à leurs élèves de 4ème, un E.P.I. sur « le théâtre pour voir le monde », pour ... Lire
Caroline d'Atabekian, enseignante en collège à Paris, propose une série d'outils pour préparer les élèves à l'oral du brevet.
Laurent Villemonteix, professeur au collège Sonia Delaunay (19e) et professeur formateur académique, propose à partir d’une même nouvelle contemporaine plusieurs scenarii d’activités différenciées sur le cycle 4. Le dossier présente les éléments clés de ce concept pédagogique, ses enjeux ainsi que les outils utiles à sa mise en œuvre.
Karola Valobra, professeure de Lettres au collège Guy Flavien (12ème arrondissement) propose à ses élèves de troisième, dans le cadre d'une séquence "Se raconter, se présenter", un travail d'écriture personnelle. Les élèves sont encouragés à "expérimenter l’écriture de la diversité et de l’éclatement" à travers une multiplicité stimulante de propositions d'écriture.
Sylvaine Jaoui, professeure de lettres au collège et au lycée Yabné (13e), formatrice, auteure de romans à succès pour la jeunesse (dont la série Ma vie selon Moi), nous fait part de la stratégie qu’elle a choisi d’adopter dans un atelier d’écriture autobiographique : passer par la fiction et les objets.
Pierre-Georges Danset, professeur de lettres au lycée Les Francs Bourgeois- La Salle (4e), nous présente la forme qu’il a inventée, « l’expo-fiction » autour d’un écrivain, d’une œuvre, d’une institution, d’un mouvement culturel, pour favoriser l’approche du fait littéraire dans une démarche de projet.
Céline Baliki, professeure de lettres au collège connecté Beaumarchais (11e) et formatrice, nous livre l’expérience de journaux de lecture réalisés par ses élèves de 3e, qui mêlent évocation de soi au quotidien et ressenti à la lecture de Si c’est un homme, favorisant la réception intime de l’œuvre et sa résonance dans le présent de chacun.
Au cycle 4, le questionnement sur le voyage (pourquoi aller vers l'inconnu ?) est central à la littérature contemporaine sur l'errance et les migrations. C'est l'occasion de découvrir l'oeuvre de Salim Bachi qui, dans Amours et aventures de Sindbad le marin, transforme les aventures du héros en une odyssée contemporaine. Légendes et mythes entrent en écho avec les violences du monde d'aujourd'hu... Lire
"Antigone, qui est-elle? Quelles musiques écouterait-elle ? Pourquoi ? Quels peintres ou sculpteurs aimerait-elle ? Pourquoi ? " Céline Baliki, professeure de lettres au collège connecté Beaumarchais (11e), formatrice ('les pratiques de la lecture littéraire au collège'), propose à ses élèves de 3ème, à partir d'une lecture d'_Antigone_ de Jean Anouilh, un questionnement stimulant pour faire ent... Lire
Dans le cadre de l'étude du Cid de Corneille en oeuvre intégrale, Madame Marie-Line Miquel (collège Georges Braque 13e) a invité ses élèves de Quatrième Rugbyman (section Sport Etudes) à pasticher et parodier la célèbre tirade de Don Diègue en en transposant les enjeux tragiques dans le monde sportif.
A l'heure de la surdiffusion des théories du complot (y compris contre l'accent circonflexe) auprès de nos élèves, ces deux séquences, inscrites dans les nouveaux programmes de collège pour les Lettres, l'EMI et l'EMC, visent à réfléchir avec les élèves à la véracité de l'information sur Internet en leur faisant fabriquer des vidéos complotistes parodiques pour les aider à démonter les procédés ... Lire
François Mouttapa inspecteur de Lettres à Paris propose de mettre les jeunes lecteurs en position d'experts pour étudier des extraits de L'Homme qui Rit de Victor Hugo en prenant appui sur une adaptation de l'œuvre en bande dessinée qui reprend certains codes du manga, bien connus d'eux.
Estelle Galenon, professeure de Lettres modernes au collège Jean-François Oeben propose une séquence didactique menée en classe de 3ème, qui mêle réflexion sur le monde contemporain, lecture et écriture de l'engagement en poésie à l'aide de différents outils numériques (FraMindMap, titanpadlet, ressources lexicales en ligne avec le CNRTL, enregistrement audio...)
"Faire entrer un poète au collège. Faire lire, découvrir, écrire de la poésie aux collégiens. La rencontre avec Jean-Louis Giovannoni a rendu cette idée ambitieuse possible. Et l’atelier d’écriture poétique est né au Collège Paul Verlaine." Tel est le pari lancé et réussi par Mme Raine et Mme Foulon avec la classe de 3ème B.
Les nouveaux médias créent-ils de nouvelles façons de lire, de voir et d'entendre les propos ? Quels outils l'élève doit-il acquérir pour comprendre l'argumentation sous-tendue par les nouvelles formes journalistiques ? Ce travail de lecture d'une oeuvre intégrale interactive, proposé pour des élèves de 3ème, se propose d'explorer quelques pistes de réponses à ces questions.
Notre collègue du collège Gabriel Fauré, Pascale Ejarque nous propose une façon originale de rendre compte de la lecture de la Venus d'Ille, en transposant la nouvelle sous la forme d'un article de journal. Un sujet d'écriture à découvrir avec la réalisation enthousiasmante d'un de ses élèves de 4e, Téo Kirpalani...
L'utilisation de l'enregistrement audio ou vidéo est un outil particulièrement utile pour travailler la récitation en permettant à l'élève de revenir lui-même sur sa prestation. Pour rendre les élèves sensibles à la musicalité des textes poétiques, Yaël Boublil utilise également avec ses élèves de 5eB & C du collège Jean-Baptiste Clément, l'application Songify qui permet de créer une chanson à p... Lire
Que choisir pour rendre compte du travail mené en cours de français ? Pour aider des élèves de 5e à acquérir une attitude distanciée et critique face aux outils numériques, Maeva Blanchet, Anissa Bonhomme et Yaël Boublil ont proposé un travail de comparaison d'un certain nombre d'outils de publication numériques à partir d'une séquence menée autour du Bourgeois Gentilhomme. Ce projet a fait l'ob... Lire
En découvrant l'œuvre protéiforme de Georges Perec et le regard qu'elle porte sur le monde contemporain, on cherchera à comprendre comment l'analyse d' œuvres de littérature numérique peut contribuer non seulement à l'éducation aux médias mais surtout à la compréhension des enjeux de la littérature aujourd'hui.
Cette séquence, élaborée dans le cadre d'un TRAAM Histoire des Arts par Christiane Gayerie et Sonia Le Blond avec Guilaine Abeillé, professeur d'Arts Plastiques, est destinée aux élèves de quatrième et vise à découvrir, à travers quelques textes, le roman du XIXe siècle et les représentations de la mode chez les peintres de cette époque.
Un vendredi sur deux, la classe de 4e3 du collège Georges Rouault remonte le temps avec leur professeur de français, Marie Astrid Larmoyer et une assistante pédagogique. Pour cette simulation globale, tous se rendent au 7, rue de la Galette, dans un immeuble haussmannien de Paris en 1900. Les élèves se font donc voisins, et enrichissent à chaque séance l'interprétation de leur personnage et leur... Lire
Comment une architecture religieuse a-t-elle pu influer sur les autres formes artistiques sacrées et profane qui lui étaient contemporaines ? Ce travail, élaborée en co-disciplinarité par Guilaine Abeillé, professeur d'Arts Plastiques, Joëlle Coudriou, Corinne Nonnemacher, professeurs d'éducation musicale et Yaël Boublil, professeur de lettres modernes vise à faire découvrir à des élèves de 5e l... Lire
...ou comment commencer en classe de troisième ? Yaël Boublil et Christiane Gayerie proposent deux déclinaisons d'une même séquence, qui allie lecture de textes (extraits de romans, poèmes, chansons...) et lecture d'images fixes et animées, pour tenter de répondre à cette question.