Bandeau

Ressources et pratiques pédagogiques pour les niveaux et les niveaux du lycée.

 
03/09/21

Les IA-IPR de Lettres mettent à votre disposition en cette rentrée 2021 les différents sujets de la session de juin 21 des EAF ainsi que les additifs académiques les concernant.

 
28/08/21

Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR de Lettres, présente les limites à retenir pour le texte d'Olympe de Gouges au programme des épreuves anticipées de français pour les sessions 2022, 2023 et 2024.

 
21/06/21
Molière, à la croisée des lettres et des arts | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire

Jean-Philippe Taboulot, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, recommande la consultation de ressources Eduscol consacrées à Molière.

 
08/05/21

Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR de Lettres, vous signale la parution sur le site des lettres de l’académie de Paris de cette note d’information académique au sujet des EAF 2021

 
12/03/21
La 23 édition du Printemps des poètes

C'est sous le signe du "Désir" que s'ouvre la 23ème édition du Printemps des poètes, du 13 au 29 mars 2021.

 
05/02/21
BO: Programme national d'œuvres pour l'enseignement de français - années scolaires 2021-2022 et 2022-2023

Sont parus au BO n°5 du 4 février 2021 les programmes nationaux d'oeuvres pour l'enseignement du Français en classe de Première pour les années 2021-2022 et 2022-2023

 
26/01/21
Jean-Luc Lagarce: captations et documents sur theatre-contemporain.net

Marie Berthelier, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, recommande la consultation de ces ressources aux enseignants étudiant Juste la fin du monde dans le cadre du programme de 1ère.

 
26/01/21
Juste la fin du monde: Proposition du théâtre de l'Athénée

Mme Marie Berthelier, IA-IRP de Lettres de l'Académie de Paris, relaie cette proposition de François Berreur aux professeurs étudiant Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce dans le cadre du programme de 1ère.

 
26/01/21
Programme limitatif de Français - Classe de 1e: conférences sur Marivaux et sur Molière

Deux conférences sur les oeuvres de Marivaux et Molière inscrites au programme limitatif de français des classes de 1e se sont tenues le jeudi 5 novembre au lycée Jacques Decour à Paris dans le cadre du Plan Académique de Formation 20-21 (dispositif 20A0010491 - module 55950). Elles sont disponibles en format vidéo sur l'espace multimédia de l'académie.

 
20/12/20
Le Rouge et le Noir: un parcours de lecture

L'Inspection académique de Paris vous propose de découvrir un parcours de lecture dédié au roman de Stendhal Le Rouge et le Noir. Il est complété par des productions d'élèves.

 
15/11/20
La princesse de Montpensier ou la violence d’une passion

Eliane Kherris publie "La princesse de Montpensier ou la violence d’une passion", une adaptation théâtrâle de "La princesse de Montpensier" de Mme de Lafayette, aux éditions de l'Harmattan.

 
11/05/20
Baccalauréat de Français 2021: autour de Jean-Luc Lagarce

Mme Berthelier, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, recommande les ressources suivantes concernant le renouvellement du programme national d’œuvres de français pour l'année 2020-2021.

 
04/05/20
Programme national d'œuvres pour l'enseignement de français pour l'année scolaire 2020-2021

Est paru au Bulletin Officiel n°18 du 30 avril 2020 le programme limitatif national d'œuvres pour l'enseignement de français en classes de 1e des voies générale et technologique pour l'année scolaire 2020-2021. Le renouvellement de programme concerne pour chaque voie l’objet d’étude "le théâtre du XVIIe siècle au XXe siècle". Lien et détails dans l'article.

 
09/05/19
Programme national d'œuvres pour l'enseignement de français pour l'année scolaire 2019-2020

Est paru au bulletin Officiel du 4 avril dernier le programme national d'œuvres pour l'enseignement de français pour l'année scolaire 2019-2020. Pour les classes de première générale et de première technologique. Lien et détails dans l'article.

 
14/04/17
Exploiter les archives de l'INA pour travailler la compréhension de l'oral et l'histoire littéraire

Julie Beauval, professeure de lettres au lycée Gabriel Fauré (13e), propose une activité à destination d'élèves de Seconde. Il s'agit de travailler la compréhension orale, la prise de note et l'histoire littéraire - ici Zola et les Rougon-Macquart - à partir de ressources vidéo de l'INA. La description de l'activité est complétée par le modèle de fiche utilisé par les élèves et différents travau... Lire

 
31/03/17
"Mardi 14 février 2017, Paris 19h30 : je ne comprends pas pourquoi ils veulent être autant riches" - Journal de lecture pour le roman d'Emile Zola, La Fortune des Rougon

Julie Beauval, professeure de lettres au lycée Gabriel Fauré (13e), a demandé à ses élèves de seconde de créer un journal de lecteur afin de leur faire expliciter leur questionnement, leurs démarches et les obstacles rencontrés au fur et à mesure de la lecture de cette œuvre longue.

 
31/03/17

Amélie Chérubin, enseignante en lycée à Paris, témoigne de son usage de la vidéo dans la préparation de l'oral de l'EAF avec une classe de Première.

 
11/11/16
« Expo-fictions » en cours de français : vivre la littérature

Pierre-Georges Danset, professeur de lettres au lycée Les Francs Bourgeois- La Salle (4e), nous présente la forme qu’il a inventée, « l’expo-fiction » autour d’un écrivain, d’une œuvre, d’une institution, d’un mouvement culturel, pour favoriser l’approche du fait littéraire dans une démarche de projet.

 
23/09/16

On trouvera dans les quatre documents qui suivent un témoignage pédagogique de notre collègue Anne-Lise Narvaez, du Lycée Voltaire, où elle chemine avec ses élèves dans les rapports toujours variables et troublants qui unissent le créateur à sa créature, le romancier à ses personnages. Avec une séquence complémentaire sur Solal, créé par Albert Cohen.

 
07/09/16

Valérie Fabre, du lycée Jean Lurçat, a proposé, à ses élèves de Première ES, un travail d'écriture sur l'acte de I de Bérénice, de Jean Racine, dont voici la consigne: "Vous rédigerez un article de presse « people » qui rende compte de la situation initiale de la pièce à partir de ce qui est dit dans l’acte I. Par groupe de deux, vous choisirez un type d’articles de presse parmi ceux que l’on tr... Lire

 
25/06/16
"Madame Bovary, c'est eux!"

Mme Catherine Ducatez et Mme Aurélie Stauder du lycée Saint-Vincent de Paul (13e) proposent une expérience pédagogique très stimulante pour aborder Madame Bovary de Gustave Flaubert. Les lecteurs de seconde et de terminale littéraire sont invités à se mettre dans la peau des personnages, soit en rédigeant leurs journaux intimes, soit en les incarnant dans le cadre d’interviews imaginaires. Ces d... Lire

 
12/06/16
Faire lire Tartuffe avec Facebook

Valérie Fabre, enseignante au lycée Jean Lurçat à Paris (13e), propose à ses élèves de seconde de créer le profil Facebook de Tartuffe à partir des informations exposées sur le personnage à l'acte I. La dimension du réseau social leur permet de s'interroger sur les enjeux du faux semblant, de l'illusion et du mensonge au coeur de la pièce. L'identité de faux dévot ne s'en trouve que mieux éclair... Lire

 
24/05/16
Documenter une œuvre de manière collective. Le livre IV des Contemplations

Cette classe de seconde a bénéficié de tablettes qui lui ont permis d’intégrer le numérique à plusieurs moments de la séquence : en visitant l’exposition virtuelle de la BnF sur Victor Hugo pour entrer dans l’œuvre, en écoutant diverses mises en voix de l’œuvre en ligne et, surtout, en réalisant des commentaires de l’œuvre par groupes grâce à des outils de collaboration en ligne. Par Marie-Laure... Lire

 
24/05/16
Création d’une version enrichie de poèmes des Fleurs du Mal

Comment une classe de première technologique revisite l’exercice de l’explication littéraire en créant une version « enrichie » des poèmes de Baudelaire : surlignages, infographies, illustrations… avec les outils les plus simples. Par Cécile Akil.

 
26/04/16

Dans ce dossier, François Mouttapa, inspecteur de lettres à Paris, propose d'accompagner la lecture de Candide par un projet d'écriture longue croisant trois dimensions : les langues et cultures de l'antiquité (satire de la sophistique par Lucien de Samosate), la formation à l'esprit critique et une approche interculturelle (recréation littéraire et artistique de l'univers du XVIIIe siècle, en p... Lire

Zoom

eduscol

LOGO ODYSSEUM Vdef LOGO 2 copie 8

Capture d’écran 2021-05-11 à 14.44.01