Bandeau
 
26/01/21
Jean-Luc Lagarce: captations et documents sur theatre-contemporain.net

Marie Berthelier, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, recommande la consultation de ces ressources aux enseignants étudiant Juste la fin du monde dans le cadre du programme de 1ère.

 
26/01/21
Juste la fin du monde: Proposition du théâtre de l'Athénée

Mme Marie Berthelier, IA-IRP de Lettres de l'Académie de Paris, relaie cette proposition de François Berreur aux professeurs étudiant Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce dans le cadre du programme de 1ère.

 
26/01/21
Programme limitatif de Français - Classe de 1e: conférences sur Marivaux et sur Molière

Deux conférences sur les oeuvres de Marivaux et Molière inscrites au programme limitatif de français des classes de 1e se sont tenues le jeudi 5 novembre au lycée Jacques Decour à Paris dans le cadre du Plan Académique de Formation 20-21 (dispositif 20A0010491 - module 55950). Elles sont disponibles en format vidéo sur l'espace multimédia de l'académie.

 
20/12/20
Le Rouge et le Noir: un parcours de lecture

L'Inspection académique de Paris vous propose de découvrir un parcours de lecture dédié au roman de Stendhal Le Rouge et le Noir. Il est complété par des productions d'élèves.

 
21/01/19
Rendre leur visibilité aux femmes de lettres du passé

Le réseau Canopé, convaincu des enjeux de la transmission d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, a conçu des "Outils pour l'égalité". L'atelier 75 propose des animations depuis 3 ans pour rendre leur visibilité aux créatrices du passé, et souhaite participer à la campagne engagée depuis quelques mois pour redonner une vraie place aux femmes de... Lire

 
14/04/17
Exploiter les archives de l'INA pour travailler la compréhension de l'oral et l'histoire littéraire

Julie Beauval, professeure de lettres au lycée Gabriel Fauré (13e), propose une activité à destination d'élèves de Seconde. Il s'agit de travailler la compréhension orale, la prise de note et l'histoire littéraire - ici Zola et les Rougon-Macquart - à partir de ressources vidéo de l'INA. La description de l'activité est complétée par le modèle de fiche utilisé par les élèves et différents travau... Lire

 
31/03/17
"Mardi 14 février 2017, Paris 19h30 : je ne comprends pas pourquoi ils veulent être autant riches" - Journal de lecture pour le roman d'Emile Zola, La Fortune des Rougon

Julie Beauval, professeure de lettres au lycée Gabriel Fauré (13e), a demandé à ses élèves de seconde de créer un journal de lecteur afin de leur faire expliciter leur questionnement, leurs démarches et les obstacles rencontrés au fur et à mesure de la lecture de cette œuvre longue.

 
31/03/17

Amélie Chérubin, enseignante en lycée à Paris, témoigne de son usage de la vidéo dans la préparation de l'oral de l'EAF avec une classe de Première.

 
11/11/16
« Expo-fictions » en cours de français : vivre la littérature

Pierre-Georges Danset, professeur de lettres au lycée Les Francs Bourgeois- La Salle (4e), nous présente la forme qu’il a inventée, « l’expo-fiction » autour d’un écrivain, d’une œuvre, d’une institution, d’un mouvement culturel, pour favoriser l’approche du fait littéraire dans une démarche de projet.

 
23/09/16

On trouvera dans les quatre documents qui suivent un témoignage pédagogique de notre collègue Anne-Lise Narvaez, du Lycée Voltaire, où elle chemine avec ses élèves dans les rapports toujours variables et troublants qui unissent le créateur à sa créature, le romancier à ses personnages. Avec une séquence complémentaire sur Solal, créé par Albert Cohen.

 
07/09/16

Valérie Fabre, du lycée Jean Lurçat, a proposé, à ses élèves de Première ES, un travail d'écriture sur l'acte de I de Bérénice, de Jean Racine, dont voici la consigne: "Vous rédigerez un article de presse « people » qui rende compte de la situation initiale de la pièce à partir de ce qui est dit dans l’acte I. Par groupe de deux, vous choisirez un type d’articles de presse parmi ceux que l’on tr... Lire

 
25/06/16
"Madame Bovary, c'est eux!"

Mme Catherine Ducatez et Mme Aurélie Stauder du lycée Saint-Vincent de Paul (13e) proposent une expérience pédagogique très stimulante pour aborder Madame Bovary de Gustave Flaubert. Les lecteurs de seconde et de terminale littéraire sont invités à se mettre dans la peau des personnages, soit en rédigeant leurs journaux intimes, soit en les incarnant dans le cadre d’interviews imaginaires. Ces d... Lire

 
12/06/16
Faire lire Tartuffe avec Facebook

Valérie Fabre, enseignante au lycée Jean Lurçat à Paris (13e), propose à ses élèves de seconde de créer le profil Facebook de Tartuffe à partir des informations exposées sur le personnage à l'acte I. La dimension du réseau social leur permet de s'interroger sur les enjeux du faux semblant, de l'illusion et du mensonge au coeur de la pièce. L'identité de faux dévot ne s'en trouve que mieux éclair... Lire

 
24/05/16
Documenter une œuvre de manière collective. Le livre IV des Contemplations

Cette classe de seconde a bénéficié de tablettes qui lui ont permis d’intégrer le numérique à plusieurs moments de la séquence : en visitant l’exposition virtuelle de la BnF sur Victor Hugo pour entrer dans l’œuvre, en écoutant diverses mises en voix de l’œuvre en ligne et, surtout, en réalisant des commentaires de l’œuvre par groupes grâce à des outils de collaboration en ligne. Par Marie-Laure... Lire

 
24/05/16
Création d’une version enrichie de poèmes des Fleurs du Mal

Comment une classe de première technologique revisite l’exercice de l’explication littéraire en créant une version « enrichie » des poèmes de Baudelaire : surlignages, infographies, illustrations… avec les outils les plus simples. Par Cécile Akil.

 
26/04/16

Dans ce dossier, François Mouttapa, inspecteur de lettres à Paris, propose d'accompagner la lecture de Candide par un projet d'écriture longue croisant trois dimensions : les langues et cultures de l'antiquité (satire de la sophistique par Lucien de Samosate), la formation à l'esprit critique et une approche interculturelle (recréation littéraire et artistique de l'univers du XVIIIe siècle, en p... Lire

Zoom

eduscol

LOGO ODYSSEUM Vdef LOGO 2 copie 8

Capture d’écran 2021-05-11 à 14.44.01