Edito

 

© Sophie Crépy, musée d'Orsay
L'Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie tient à honorer la mémoire du Président Valéry Giscard d'Estaing.

C'est en effet grâce à sa décision que l'ancienne gare d'Orsay a été transformée en un musée dédié à l'art de la seconde moitié du XIXe siècle.

Ce geste patrimonial et architectural était d'une grande audace mêlant préservation d'un monument historique et sa transformation en un musée : les architectes du groupe ACT-Architecture, MM. Bardon, Colboc et Philippon ont été désignés pour la transformation de la gare. Mme Gae Aulenti a conçu l'aménagement intérieur avec une équipe associant architectes et scénographes.

Cette modernité se retrouvait également dans le projet scientifique et culturel du nouveau musée présentant les différentes disciplines artistiques et intégrant un auditorium en son sein.

Cette réalisation demeure un des plus importants succès de la politique culturelle française des cinquante dernières années. Elle a immédiatement rencontré le succès auprès du public et a permis de lui faire redécouvrir la diversité et la richesse de la production artistique de cette période.

Homme de profonde culture, passionné par l'art et la littérature du XIXe siècle, le Président Valéry Giscard d'Estaing a conduit la naissance du musée et suivi son développement.

Laurence des Cars, Présidente de l'Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie et l'ensemble des équipes se souviennent avec émotion de la visite du Président Valéry Giscard d'Estaing le 1er mai 2019 à l'occasion du concert européen donné par la Philharmonie de Berlin dans la nef du musée. Cet événement résumait trois des passions du Président : l'art de cette période et le musée d'Orsay qui permet de le présenter, l'amitié franco-allemande et la construction européenne.