Bandeau

Parcours d'autoformation AIPR

aipr

L'arrêté du 15 janvier 2019 relatif aux diplômes professionnels délivrés par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse et aux brevets de techniciens supérieurs permet désormais la délivrance de l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR).

Cet arrêté indique que les compétences AIPR sont désormais évaluées dans le cadre de nos épreuves d'examens, pour 93 diplômes du BTP, de l'énergie et des réseaux. Cela concerne en particulier les BTS suivants : MGTMN, EEC, TP, BAT, FED option A, MS option B, EBCR, ET, SN-IR.

Afin de former les professeurs, les académies de Nantes et Dijon et l'organisme OPPBTP, ont créé dans le cadre d'un partenariat et des conventions qui les relient, un nouveau parcours Magistère permettant de former les professeurs et formateurs de CFA à la réglementation AIPR.

Attention : les ressources diffusées sur ce parcours font l'objet d'un accord d'utilisation contractualisé avec la Fédération Nationale des Travaux Publics. Ces ressources sont utilisables pour former les professeurs et les élèves de formation initiale, mais ne sont pas autorisées à l'exploitation pour réaliser des prestations de formation continue (Greta ou équivalents).

La réglementation AIPR devrait théoriquement déjà être prise en compte dans nos formations et les compétences ciblées évaluées dans les examens de nombreux diplômes professionnels, depuis la session 2019.

Ce parcours Magistère d'une durée de 8 heures environ a été intégré au domaine de l'académie de Paris, et les enseignants concernés peuvent s'y inscrire à partir du lien ci-dessous :

https://magistere.education.fr/ac-paris/course/view.php?id=4435&section=1

Ma cl@sse ouverte
  • La certification PIX: du CRCN à la validation des compétences