Bandeau

Webinaires pédagogiques

logo synergie

Pour tenir compte du contexte sanitaire, et permettre malgré tout de continuer à assurer une veille pédagogique, l’inspection STI a décidé de mettre en place une série de webinaires pédagogiques (WeP), sur des temps hors créneaux habituels de cours.

Toutes les ressources des WeP (y compris les enregistrements) sont accessibles sur Synergie :

https://www.ac-paris.fr/vantail/jcms/v3_157188/nouveaux-programmes-si-et-sti2d

 

Les thèmes suivants ont été abordés.

Mercredi 16 décembre : WeP-STI2D projet IT

Le projet IT de 36h est réalisé en fin d’année et constitue le support pour l’évaluation de cette spécialité non poursuivie pour tous les élèves de 1ère STI2D.

Les trois supports de projets présentés portaient sur :

  • Un ascenseur à récupération d’énergie ;
  • Une maquette de serre autonome ;
  • Un bras de robot pour station météo.

 

Jeudi 17 décembre 2020 : WeP-SI projet de 1ère

Ce projet de 12h, réalisé en milieu d’année, est particulièrement important pour aider les élèves à se positionner vis-à-vis de la poursuite de la spécialité SI en terminale.

Les deux supports de projets présentés portaient sur :

  • Un robot auto-équilibré ;
  • Un four solaire optimisé.

Ce WeP a également été l’occasion de faire le point sur les possibilités de poursuites d’études dans le supérieur après le choix de la spécialité SI.

 

Jeudi 11 février 2021 : WeP-SI Le grand oral dans la spécialité Sciences de l'Ingénieur

Le projet de 48h, réalisé en fin d'année sert de support pour élaborer les questions liées à l'enseignement spécialité de Sciences de l'Ingénieur.

Le WeP s'est décomposé en trois temps :

  • Un rappel des textes règlementaires ;
  • Des éléments de réflexion sur la mise en oeuvre en classe, en lien avec des exemples de projets ;
  • Des pistes pour travailler les compétences orales.

 

Mardi 6 avril 2021 : WeP-STI2D Le projet 2I2D et le grand oral

Le projet de 72h, réalisé en fin d'année sert de support pour élaborer les questions liées à l'enseignement spécialité de Sciences de l'Ingénieur.

Le WeP s'est décomposé comme le précédent en trois temps.

Le deuxième temps a fait l'objet d'une présentation de plusieurs exemples de projets, en concluant par des exemples de questions du type Grand Oral :

  • Un accès contrôlé à un parking souterrain ;
  • Un avion solaire ;
  • Un cabas assisté ;
  • Un dispositif d'éclairage du visage d'un acteur sur une scène ;
  • Un centre d'accueil pour migrants ;
  • Une caserne opérationnelle de pompiers ;
  • Un parcours électrique de rééducation.

 

Mardi 18 mai 2021 : WeP-SII FabLab

Les nouveaux programmes impliquent l'accès à un laboratoire de fabrication type FabLab dans les enseignements de SI, STI2D et en enseignement optionnel SI-CIT.

Le WeP a été l'occasion de revenir sur les principes d'aménagement et l'organisation pédagogique qui en découle. Ces principes sont illustrés à travers l'exemple concret d'un lycée qui a été réaménagé suite à la publication des nouveaux programmes.