Objectif du point d'étape CP
Proposer un point d’étape à mi-année scolaire pour mesurer l’évolution des acquis, dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.
Calendrier du point d'étape
rubrique en cours d'actualisation...
Les guides d'utilisation
Les guides d’utilisation du portail (pour le directeur et les enseignants) sont disponibles à l’adresse ci-jointe :
https://www.education.gouv.fr/cid132391/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-du-cp-au-lycee.html
(en bas de page).
Les modalités de passation
En français, les élèves passent trois séquences :
- Une séquence composée de 4 exercices en passation collective sur une durée de 8 minutes.
- Une séquence composée de 4 exercices en passation collective sur une durée de 10 minutes
- Une séquence composée de 2 exercices en passation individuelle sur une durée de 2 minutes/élève.
En mathématiques, les élèves passent passent deux séquences de 11 minutes chacune. Les exercices permettent d'évaluer les élèves sur les compétences relatives à la construction du nombre, aux capacités de calcul, en ciblant notamment la résolution de problèmes et la connaissance de la ligne numérique.
Le portail de saisie
Le portail de saisie et de restitution sera accessible à partir du 18 janvier 2021 (une fois toutes les réponses saisies et le calcul des scores effectué) à l’adresse suivante :
RAPPELS :
- Saisie des réponses du 18/01/21 au 05/02/21
- Le portail fermera définitivement le 2 avril 2021.
rubrique en cours d'actualisation...
Les restitutions aux écoles
Les équipes pédagogiques pourront prendre appui sur les documents suivants pour identifier les connaissances et les compétences à renforcer :
- Des fiches individuelles pour les parents (une fiche de positionnement de l’élève par discipline - français, mathématiques – en fonction des seuils),
- Une présentation en arborescence des différents domaines testés avec la liste nominative des élèves dont les résultats se situent en deçà du premier ou du deuxième seuil. Ce document est destiné aux seuls enseignants de la classe.
- Un tableau téléchargeable qui regroupe l’ensemble détaillé des résultats saisis pour permettre d’affiner l’analyse des résultats individuels ou de la classe. Ceci permet également de se référer aux cahiers de passation qui restent à la disposition des enseignants.
- Un guide des scores, qui rappelle pour chaque type d’exercice, le nombre d’items passés et indique à quel niveau ont été fixés les deux seuils.
Foire aux questions
Une foire aux questions sur le fonctionnement du portail a été mise en ligne et est disponible à l’adresse suivante : http://dep.adc.education.fr/faq_evaluations/
Documents mis à disposition
Vous trouverez :
- une infographie à destination des parents, la description des séances, des éléments sur la protection des données (CONSULTER),
- des réponses à des questions sur les évaluations (CONSULTER),
- un diaporama de présentation des évaluations, des vidéos illustrant des passations, l'ensemble des livrets et des ressources pour l'accompagnement des élèves (CONSULTER)
- Les guides d’utilisation du portail (pour le directeur et les enseignants) sont disponibles (CONSULTER)