Bandeau
 
10/02/21
BTS Thème "De la musique avant toute chose?": Définitions et corpus

Notre collègue Aurélien Pigeat nous fait profiter de sa maîtrise de l’outil Spark Adobe pour proposer des contenus numériques innovants autour du thème « De la musique avant toute chose ».

 
10/02/21
Faire lire des romans en classe de STS

Préparer nos étudiants de STS à devenir des lecteurs adultes et autonomes est une mission essentielle du cours de CGE. Nous encourageons donc les professeurs à proposer en première année de STS des études d'œuvres intégrales. Notre collègue Cécile Akil nous fait partager son retour d'expérience sur l'étude de trois romans contemporains en STS1 à la rentrée 2020.

 
20/11/20
BTS Thème "De la musique avant toute chose?" - Ressources sur Spark Adobe Page

Notre collègue Aurélien Pigeat nous fait profiter de sa maîtrise de l’outil Spark Adobe pour proposer des contenus numériques innovants autour du thème « De la musique avant toute chose ». Une occasion de stimuler le travail de lecture, de recherche et de visionnage des élèves, en autonomie ou encadrés par leur professeur.

 
20/11/20
Stage STS : De la musique avant toute chose ? Des activités pour explorer le thème au programme en classe ou à distance ... et préparer l’examen

Cécile Akil, professeure formatrice académique de lettres, propose diverses pistes et ressources à exploiter concernant la formation sur le nouveau thème au programme, "De la musique avant toute chose?" qui doit se dérouler déroulée le 14 décembre prochain 2020.

 
01/09/20
BTS Thème "À toute vitesse!" - Progression en plusieurs séquences sur le thème

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose, sur le thème "À toute vitesse!", une progression à partir de ses différentes séquences élaborées sur Spark Adobe Page.

 
17/03/20
Lire "Les Vertus de l'échec" en Première année de STS

Mme Cécile Akil, professeure au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Jean Drouant et Professeure Formatrice Académique en charge de la Culture Générale et Expression en BTS propose une séquence dédiée à l'ouvrage Les Vertus de l'échec de Charles Pépin. il s'agit de développer des compétences de lecteur au fil des semaines.

 
16/03/20
BTS Thème "À toute vitesse!" - La lenteur: entre ennui, paresse, plaisir et art de vivre

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur Spark Adobe Page, dédiée au nouveau thème "À toute vitesse!". Cette ressource aborde certains enjeux du thème du point de vue de la lenteur.

 
05/03/20
BTS Thème "À toute vitesse!" - La tyrannie de la vitesse

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur Spark Adobe Page, dédiée au nouveau thème "À toute vitesse!". Cette ressource prend le prétexte de la correction d'une écriture personnelle pour développer un cours abordant divers enjeux et références du programme.

 
11/02/20
BTS Thème "À toute vitesse!" - Les vitesses du récit au cinéma

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, dédiée au nouveau thème "À toute vitesse!". Cette ressource aborde la question des vitesses du récit au cinéma

 
17/01/20
BTS Thème "À toute vitesse!" - Exploitation du B. O.

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, dédiée au nouveau thème "À toute vitesse!". Cette ressource explore diverses pistes d'exploitation des références proposées dans la bibliographie parue au Bulletin Officiel.

 
17/12/19
BTS "À toute vitesse!": retour sur une formation au Centre Pompidou

Suite à la formation sur le nouveau thème au programme, qui s'est déroulée en novembre 2019 au Musée National d'art Moderne du Centre Pompidou, Cécile Akil, professeure formatrice académique de lettres, propose diverses pistes et ressources à exploiter.

 
12/02/19
BTS Thème: "Seuls avec tous" - Individu, groupe, autorité et conformisme: expériences diverses de psychologie sociale

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, autour du thème au programme en BTS: "Seuls avec tous". Il s'agit d'une longue séquence présentant plusieurs expériences de psychologie sociale, parmi les plus connues de la discipline.

 
12/02/19
BTS Thème: "Seuls avec tous" - "Comme si j'étais seul", séquence autour d'un roman

Cécile Akil, Professeure au Lycée Jean Drouant et Professeure Formatrice Académique, propose une séquence autour du roman de Magini, Comme si j’étais seul, pour questionner les rapports de l’individu au groupe organisé et la question de l’obéissance.

 
12/02/19
BTS Thème "Seuls avec tous" - Collectif(s): des textes pour y réfléchir

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, autour du thème au programme en BTS: "Seuls avec tous". Il s'agit de groupements de textes conduisant à divers travaux à mener avec les étudiants.

 
12/02/19
BTS Thème: "Seuls avec tous" - Le flash mob, une pratique collective éphémère

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, autour du thème au programme en BTS: "Seuls avec tous". Il s'agit d'une courte séquence sur le flash mob, pratique collective éphémère.

 
09/01/19
BTS Nouveau thème: "Seuls avec tous" - "Community": une série qui illustre différents aspects du thème

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, dédiée au nouveau thème "Seuls avec tous". Cette ressource explore une série télévisée américaine, Community, dont nombre de situations et de personnages permettent d'illustrer directement plusieurs aspects du thème.

 
09/01/19
Pourquoi et comment développer les compétences de lecteur d'un étudiant en STS ?

L'inspection pédagogique régionale de lettres de l'académie de Paris met à votre disposition un dossier consacré au développement des compétences de lecteur en classes de BTS (Culture générale et expression). Cécile AKIL, professeure formatrice académique de lettres, a élaboré un fichier de scenarii pédagogiques expérimentés avec des étudiants.

 
09/01/19
BTS Nouveau thème: "Seuls avec tous" - Introduction au thème

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, constituant une introduction au thème au programme en BTS: "Seuls avec tous". Depuis l'analyse du B.O. à la duchesse de Langeais en passant par le mythe de Médée.

 
23/12/18
BTS Nouveau thème: "Seuls avec tous" - Retour sur trois formations dans trois musées parisiens

Suite aux formations sur le nouveau thème au programme, qui se sont déroulées en novembre et décembre 2018 dans trois musées (Maison de Victor Hugo, Musée national d'art moderne - Beaubourg, Musée des Arts et Métiers), Cécile AKIL, professeure formatrice académique de lettres, propose diverses pistes et ressources à exploiter.

 
04/09/18

Mme Cécile Akil, professeure au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Jean Drouant et Professeure Formatrice Académique en charge de la Culture Générale et Expression en BTS propose une fiche concernant l’enseignement de la CGE en première année de STS. On y trouvera des pistes de travail précises afin de construire ses cours dans la section.

 
04/05/18
BTS: Thème "Corps naturel, corps artificiel" - La dysphorie de genre, de la fiction à la réalité

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, consacrée à la dysphorie de genre dans le cadre du thème au programme en BTS: "Corps naturel, corps artificiel". Depuis le cas récent construit autour d'un personnage de la série télévisée Plus belle la vie jusqu'a des personnalités comme les Wachowski.

 
04/05/18
BTS: Thème "Corps naturel, corps artificiel" - Transformer son corps, transformer son apparence

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, consacrée aux rapports entre corps et apparence dans le cadre du thème au programme en BTS: "Corps naturel, corps artificiel". Depuis le maquillage jusqu'aux suspensions, en passant par le tatouage, le piercing et la chirurgie esthétique.

 
25/03/18
BTS: Thèmes Corps et Extraordinaire - Le cas de la famille Gonzalez

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, consacrée aux humains hors norme à partir de l'exemple de la famille Gonzalez, au XVIe siècle, dont les membres se distinguaient par une pilosité exceptionnelle. Cet exemple fournir des pistes de réflexion à la fois pour le thème "corps naturel, corps artificiel" et pour le thème "l'extraordina... Lire

 
07/03/18
BTS: Thème "Corps naturel, corps artificiel" - "Ces Jours qui disparaissent" de Timothé Le Boucher

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, consacrée à la bande dessinée Ces Jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher, un des albums de l'année 2017. Plusieurs pistes d'analyse permettent de l'appréhender comme ressource pour le thème "Corps naturel, corps artificiel" au programme de Culture Générale et Expression en BTS.

 
30/01/18
BTS: Thème "Corps naturel, corps articiel" - Ce que la SF nous en dit

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, autour des corps cybernétiques dans la culture populaire (cinéma, bande dessinée et série télé).

 
18/12/17
Corps réparé, augmenté, artificiel - Formation concernant le nouveau programme de CGE en BTS

Dans le cadre de la troisième partie du stage de formation pour aborder le nouveau thème au programme de CGE qui aura lieu au Musée des Arts et Métiers, jeudi 21 décembre, Mme Cécile Akil, Professeure au Lycée Jean Drouant et Professeure Formatrice Académique en charge de la Culture Générale et Expression en BTS, propose diverses pistes de réflexion autour de la question du corps réparé, corps a... Lire

 
15/10/17
Lorsque j’étais une oeuvre d’art : une oeuvre d’E.E. Schmitt au coeur des deux the mes au programme

Mme Cécile Akil, Professeure au Lycée Jean Drouant et Professeure Formatrice Académique en charge de la Culture Générale et Expression en BTS, propose des pistes pour aborder les thèmes de l’Extraordinaire et du Corps naturel /artificiel à travers le roman d’Eric-Emmanuel Schmitt, Lorsque j’étais une œuvre d’art.

 
15/10/17
Visite de l’exposition Dior avec une classe de 2ème année de BTS

Mme Cécile Akil, Professeure au Lycée Jean Drouant et Professeure Formatrice Académique en charge de la Culture Générale et Expression en BTS, propose d'exploiter la visite de l'exposition Dior, qui se tient actuellement au Musée des Arts Décoratifs, dans le cadre de l'étude des deux thèmes au programme de Culture Générale et Expression: "l'extraordinaire et "corps naturel, corps artificiel".

 
27/06/17
La CGE, c’est quoi ? ça sert a quoi ? - Débuter son enseignement de Culture Générale en STS

Mme Cécile Akil, professeure au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Jean Drouant et Professeure Formatrice Académique en charge de la Culture Générale et Expression en BTS, propose une séquence pour commencer l’enseignement de la CGE en première année de STS. Qu’est-ce que la CGE ? Quelle peut bien être son intérêt quand on a opté pour un enseignement professionnalisant ? Il s’agit donc de prendre... Lire

 
27/06/17
Art et Extraordinaire: entre scandale et émerveillement

Mme Akil et M. Mainguy, professeurs au Lycée Jean Drouant, proposent, pour clore le volet Art et Extraordinaire, une séquence de trois séances qui permet de questionner la dimension « extraordinaire » dans l’art et ce qu’elle suscite, entre scandale et émerveillement. Certaines des œuvres retenues pourront même être exploitées dans la réflexion sur la place du corps en art.

 
31/03/17
Aborder le thème de l’Extraordinaire à travers des œuvres d’art

Mme Cécile Akil, professeure au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Jean Drouant et Professeure Formatrice Académique en charge de la Culture Générale et Expression en BTS propose des pistes pour aborder le thème de l’Extraordinaire à travers des œuvres d’art.

 
29/03/17

Aurélien Pigeat, enseignant en BTS au Lycée Jules Siegfried à Paris, propose une activité à déployer en début de formation en BTS. Il s'agit d'amener les étudiants à se présenter à travers la construction d'une argumentation qu'il faut oraliser. Cette activité ainsi que les productions des étudiants furent montrées et analysées lors de la journée du Giptic

 
17/03/17

Agathe Ferrand, enseignante en BTS au lycée Simone Weil, propose un projet innovant à mener auprès d'une classe de Première Année de BTS. Il s'agit de faire travailler les étudiants en groupe sur la prise de parole à l'oral et sur l'argumentation à partir d'un support vidéo qu'ils auront eux-mêmes à élaborer et améliorer au fil des séances.

 
13/03/17
Une invitation au musée à destination des enseignants de BTS

Dans le cadre de l’enseignement de la Culture générale et expression, les musées des Arts Décoratifs et du Quai Branly proposent aux enseignants de découvrir les ressources artistiques et culturelles en rapport avec le thème de « L’extraordinaire » au programme en seconde année de BTS.

 
23/11/16

Cécile Akil, professeure de lettres au lycée Jean Drouant (17ème), professeure formatrice académique, a proposé, lors de la rencontre des professeurs de BTS le 18 mai 2016 différentes façons d’aborder la réflexion sur le thème pour varier les activités et aborder les compétences selon des entrées diverses : de la photo au texte ou de l’intérêt et des limites de l’autobiographie, de la nouvelle à... Lire

 
23/11/16

Cécile Akil, professeure de lettres au lycée Jean Drouant (17ème), professeure formatrice académique, propose quelques pistes pour aborder le thème « L’Extraordinaire » : des pistes d’exercices variés pour faire réfléchir les étudiants sur le thème : entrer par le vocabulaire, par l’écriture, par la lecture et envisager des modalités de travail nouvelles, travail de groupes, rédaction de lettres... Lire

 
23/11/16

Le Liseur du 6h27, conte moderne, met en scène Guylain Vignolles (ou Vilain Guignol ?), ouvrier d'une usine où règne La Chose. Un quotidien solitaire avec son poisson rouge et monotone et un sursaut de plénitude quand, sur le même strapontin du RER de 6h27, il lit à voix haute des pages ... Jusqu'à ce qu'il trouve, sur ce strapontin de RER, une clé USB ... Cécile Akil, professeure au lycée Jean ... Lire

 
23/11/16

Cécile Akil, professeure de lettres au lycée Jean Drouant (17e), professeure formatrice académique, propose une mise en regard de l’enseignement du français en Bac pro et en BTS. Construire un pont pour accompagner les élèves vers la réussite, c’est possible parce que les fondations des deux examens sont comparables : quand on étudie les compétences à acquérir et à développer, les programmes, le... Lire

 
11/09/16

Mme Cécile Akil-Plessix, enseignante au lycée Hôtelier Jean Drouant et formatrice académique, propose, sous forme de progression, une suite de séances autour du thème "Je me souviens", au programme en 2ème année de STS. Cette séquence de cours s'amorce et s'articule autour de Charlotte, de David Foenkinos

 
21/05/16

Dans le cadre de l'animation pédagogique sur la Culture Générale et Expression qui s'est déroulée le 18 mai au lycée Drouant (17e) réunissant des professeurs de BTS et l'inspection pédagogique régionale de lettres, Mme Cécile Akil-Plessix, enseignante au lycée Hôtelier Jean Drouant et formatrice académique, témoigne de ses pratiques en BTS et nous propose des outils et procédures pour travailler... Lire

 
10/05/16

Cécile Akil-Plessix, du lycée Hôtelier Jean Drouant, témoigne de ses pratiques en BTS et nous propose des outils et des procédures pour travailler autrement la Culture Générale et Expression. Il s’agit de partir des compétences à acquérir et d’élaborer les exercices en fonction. Un tableau récapitulatif des activités en fonction des compétences complète le propos.

 
04/10/13

Chaque année de plus en plus d’élèves de Terminale Baccalauréat professionnel désirent poursuivre leurs études en Section de Technicien Supérieur. Véronique Bourguignon, formatrice Lettres de l’académie de Paris, nous propose quelques pistes de réflexion pour préparer nos élèves.