Bandeau
 
10/02/21
Faire lire des romans en classe de STS

Préparer nos étudiants de STS à devenir des lecteurs adultes et autonomes est une mission essentielle du cours de CGE. Nous encourageons donc les professeurs à proposer en première année de STS des études d'œuvres intégrales. Notre collègue Cécile Akil nous fait partager son retour d'expérience sur l'étude de trois romans contemporains en STS1 à la rentrée 2020.

 
17/03/20
Lire "Les Vertus de l'échec" en Première année de STS

Mme Cécile Akil, professeure au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Jean Drouant et Professeure Formatrice Académique en charge de la Culture Générale et Expression en BTS propose une séquence dédiée à l'ouvrage Les Vertus de l'échec de Charles Pépin. il s'agit de développer des compétences de lecteur au fil des semaines.

 
09/01/19
Pourquoi et comment développer les compétences de lecteur d'un étudiant en STS ?

L'inspection pédagogique régionale de lettres de l'académie de Paris met à votre disposition un dossier consacré au développement des compétences de lecteur en classes de BTS (Culture générale et expression). Cécile AKIL, professeure formatrice académique de lettres, a élaboré un fichier de scenarii pédagogiques expérimentés avec des étudiants.

 
04/09/18

Mme Cécile Akil, professeure au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Jean Drouant et Professeure Formatrice Académique en charge de la Culture Générale et Expression en BTS propose une fiche concernant l’enseignement de la CGE en première année de STS. On y trouvera des pistes de travail précises afin de construire ses cours dans la section.

 
27/06/17
La CGE, c’est quoi ? ça sert a quoi ? - Débuter son enseignement de Culture Générale en STS

Mme Cécile Akil, professeure au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Jean Drouant et Professeure Formatrice Académique en charge de la Culture Générale et Expression en BTS, propose une séquence pour commencer l’enseignement de la CGE en première année de STS. Qu’est-ce que la CGE ? Quelle peut bien être son intérêt quand on a opté pour un enseignement professionnalisant ? Il s’agit donc de prendre... Lire

 
31/03/17

Cécile Akil, enseignante en lycée à Paris et formatrice à l'ESPE propose des méthodes d'utilisation raisonnée du smartphone en BTS mais aussi en classe de Première, dans l'optique de la préparation de l'EAF.

 
29/03/17

Aurélien Pigeat, enseignant en BTS au Lycée Jules Siegfried à Paris, propose une activité à déployer en début de formation en BTS. Il s'agit d'amener les étudiants à se présenter à travers la construction d'une argumentation qu'il faut oraliser. Cette activité ainsi que les productions des étudiants furent montrées et analysées lors de la journée du Giptic

 
17/03/17

Agathe Ferrand, enseignante en BTS au lycée Simone Weil, propose un projet innovant à mener auprès d'une classe de Première Année de BTS. Il s'agit de faire travailler les étudiants en groupe sur la prise de parole à l'oral et sur l'argumentation à partir d'un support vidéo qu'ils auront eux-mêmes à élaborer et améliorer au fil des séances.

 
23/11/16

Cécile Akil, professeure de lettres au lycée Jean Drouant (17e), professeure formatrice académique, propose une mise en regard de l’enseignement du français en Bac pro et en BTS. Construire un pont pour accompagner les élèves vers la réussite, c’est possible parce que les fondations des deux examens sont comparables : quand on étudie les compétences à acquérir et à développer, les programmes, le... Lire

 
21/05/16

Dans le cadre de l'animation pédagogique sur la Culture Générale et Expression qui s'est déroulée le 18 mai au lycée Drouant (17e) réunissant des professeurs de BTS et l'inspection pédagogique régionale de lettres, Mme Cécile Akil-Plessix, enseignante au lycée Hôtelier Jean Drouant et formatrice académique, témoigne de ses pratiques en BTS et nous propose des outils et procédures pour travailler... Lire

 
10/05/16

Cécile Akil-Plessix, du lycée Hôtelier Jean Drouant, témoigne de ses pratiques en BTS et nous propose des outils et des procédures pour travailler autrement la Culture Générale et Expression. Il s’agit de partir des compétences à acquérir et d’élaborer les exercices en fonction. Un tableau récapitulatif des activités en fonction des compétences complète le propos.

 
04/10/13

Chaque année de plus en plus d’élèves de Terminale Baccalauréat professionnel désirent poursuivre leurs études en Section de Technicien Supérieur. Véronique Bourguignon, formatrice Lettres de l’académie de Paris, nous propose quelques pistes de réflexion pour préparer nos élèves.

Zoom

LOGO ODYSSEUM Vdef LOGO 2 copie 8

eduscol

Capture d’écran 2021-05-11 à 14.44.01