22 janvier : journée franco-allemande

Journée Franco-allemande 2021

La "journée franco-allemande" du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.

Le 22 janvier 2021 - ou autour de cette date -, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités mobilisant l'ensemble de la communauté éducative.  La "journée franco-allemande" a lieu avec le soutien de nombreux partenaires, dont l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), le Goethe-Institut, l'Association de développement de l'enseignement de l'allemand en France (Adeaf), les Maisons franco-allemandes et de nombreuses entreprises qui peuvent accueillir des classes lors de la "Journée découverte" mise en œuvre par l'Ofaj.

Dans le contexte singulier de la pandémie, le slogan proposé à leur réflexion pour développer des activités avec les élèves en lien avec ceux de leur école ou établissement partenaire allemand est le suivant : "Deutschland und Frankreich: Gemeinsam Grenzen überwinden / France et Allemagne : ensemble, dépassons les frontières !"

Video 1 (« capsule »)
Mobilités et formations franco-allemandes : 3 témoignages pour dépasser les frontières

La mobilité dans le parcours et la formation des enseignants à découvrir à travers 3 témoignages.

3 enseignants présentent 3 possibilités et programme de formation et mobilité franco-allemandes : la formation franco-allemande de Paris 3 avec l’Université Franco-Allemande, le séjour professionnel de France Education International et le programme Jules Verne d’échange pour enseignants. Ce dernier programme est en partenariat et en réciprocité avec la Senatsverwaltung de Berlin.

 


En savoir plus

Flux RSS