La coopération franco-allemande et les échanges scolaires franco-allemands

France Allemagne

Depuis plus d’un demi-siècle, la France et l'Allemagne mettent en œuvre une importante coopération éducative, en particulier en faveur de l'apprentissage de la langue du partenaire. 

Les deux pays contribuent à la construction d'un espace européen de l'éducation et de la formation grâce à un réseau actif et en évolution constante :

  • liens nombreux entre établissements scolaires
  • partenariats entre académies et Länder
  • doubles certifications de fin d'études secondaires
  • échanges ou séjours d'élèves, d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs

Ces orientations ont été confirmées dans le cadre de l’agenda franco-allemand 2020.

25 janvier 2021 : 8ème rencontre entre les recteurs d’Académie et les ministres de l’Éducation des Länder

Le 25 janvier 2021, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Armin Laschet, plénipotentiaire allemand chargé des relations éducatives avec la France et président de la CDU, ont présidé la huitième rencontre entre ministres de l’éducation des Länder allemands et recteurs des académies françaises. Dans le contexte de la pandémie, la réunion s’est tenue en visioconférence.

En savoir plus

 

Programmes d'échanges scolaires franco-allemands :

Programme d'échange franco-allemand Brigitte Sauzay

Ce programme offre la possibilité aux élèves germanistes de la 4ème à la 1ère de passer 3 mois dans une famille d’accueil allemande en étant scolarisé au moins 6 semaines dans l'établissement.

Le programme "Brigitte Sauzay" offre la possibilité aux élèves germanistes de la 4ème à la 1ère de passer 3 mois dans une famille d’accueil allemande en étant scolarisé au moins 6 semaines dans l’établissement du partenaire.
Basé sur la réciprocité, cet échange est subventionné par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ )

En savoir plus :

Bulletin officiel n°31 du 29 août 2019

 

Programme Voltaire 
1. Durée
Le programme Voltaire permet à de jeunes Français et Allemands d'effectuer en tandem un séjour de six mois dans le pays partenaire. Le programme étant fondé sur la réciprocité, le séjour a lieu de manière consécutive dans la famille des deux participants. Pour les participants français, le séjour en Allemagne a lieu du début du mois de mars au mois d'août 2020. Les participants allemands séjournent en France du début du mois de septembre 2020 au mois de février 2021. Les élèves sont accueillis par la famille de leur correspondant et suivis par un professeur de l'établissement d'accueil chargé de veiller au bon déroulement de leur scolarité et de leur séjour.
2. Élèves concernés
Le programme Voltaire s'adresse aux élèves de seconde des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel (élèves sous statut scolaire) qui étudient l'allemand en LV1 ou LV2 et possèdent un niveau satisfaisant dans cette langue. Cet échange est également ouvert aux élèves de troisième satisfaisant aux mêmes conditions.

En savoir plus :

Bulletin officiel n°31 du 29 août 2019

Échanges franco-allemands de jeunes et d'adultes en formation professionnelle initiale et  continue -  ProTandem

Financés, pour la France, par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) et par le ministère du Travail et, pour l'Allemagne, principalement par le ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche et, le cas échéant, par les Länder, ces échanges sont administrés par l'agence ProTandem établie à Sarrebruck, sous le contrôle de la commission franco-allemande des experts pour les enseignements technologiques et la formation professionnelle.

Ils ont pour objet d'enrichir les parcours de formation professionnelle, d'améliorer la connaissance réciproque des systèmes de formation et de favoriser la mobilité en Europe. Ils peuvent être effectués dans les établissements de formation professionnelle et/ou dans des entreprises du pays partenaire. Le séjour dans l'entreprise allemande fait partie intégrante de la période de formation en milieu professionnel ou du stage prévus pour chacun des diplômes préparés. La durée de ces échanges est d'au moins trois semaines (deux semaines pour la formation continue). Il s'agit d'échanges par groupes de 8 personnes minimum. Sur dérogation, pour faciliter l'accès au programme des jeunes en situation de handicap ou pour favoriser le lancement d'un premier échange à partir d'un campus des métiers et des qualifications, la constitution d'un groupe de six personnes peut être autorisée. Pour soutenir la diversification des publics et des filières concernées par les mobilités professionnelles et pour faciliter l'accès de tous à la mobilité, jeunes apprentis et adultes, quels que soient leur origine, statut en formation initiale ou continue, leur orientation ou leurs conditions de vie, les échanges sont organisés et portés par ProTandem sur l'ensemble du territoire français et allemand. Les mobilités sont organisées sans aucun prérequis linguistique, mais un soutien à l'initiation ou au renforcement linguistique sont intégrés au financement de l'échange apporté par ProTandem.

Site Internet de ProTandem : https://protandem.org - téléphone : + 49 / 681 501 11 80

1. Établissements concernés

En France, sont concernés les établissements et les centres de formation d'apprentis qui préparent aux diplômes suivants :

- certificat d'aptitude professionnelle ;

- baccalauréat professionnel ou technologique et tout diplôme professionnel de niveau IV ;

- brevet de technicien supérieur et diplôme des métiers d'art.

En savoir plus :

Bulletin officiel n°31 du 29 août 2019

 

Cadre général pour les mobilités individuelles des enseignants et des formateurs

Des échanges individuels pour les professeurs ou les formateurs sont également possibles. Ils permettent de faciliter la rencontre et le travail conjoint. Les séjours en France et en Allemagne sont organisés à des périodes distinctes.

En prenant part à la vie professionnelle et socioculturelle du partenaire, les enseignants et les formateurs participant aux échanges pourront notamment améliorer leur connaissance du système de formation professionnelle du pays partenaire, approfondir des coopérations en cours et en préparer de nouvelles.

1. Public concerné

Ce volet du programme s'adresse aux chefs d'établissements, aux chefs des travaux, aux enseignants ou aux formateurs disposant de connaissances suffisantes de la langue allemande ou souhaitant les renforcer, et exerçant dans :

- des lycées professionnels ;

- des lycées d'enseignement technologique ;

- des lycées dispensant des formations de techniciens supérieurs ;

- des centres de formation d'apprentis gérés par des Eple ou des Gip académiques.

Il s'adresse également aux maîtres de stage et aux maîtres d'apprentissage dans des entreprises accueillant des élèves de l'enseignement professionnel et des apprentis.

2. Candidature

Les enseignants et formateurs intéressés par ces échanges et ayant identifié leur partenaire allemand devront adresser leur candidature par courrier postal à l'adresse suivante :

ProTandem

Franz-Josef-Röder-Straße 17

D-66119 Saarbrücken ou par courriel : info@protandem.org

3. Durée et financement de l'échange

Le séjour dans le pays partenaire peut durer de 3 à 15 jours.

L'enseignant ou le formateur participant à l'échange est remboursé des frais de voyage aller-retour sur la base du tarif SNCF 2de classe ; il perçoit une indemnité journalière forfaitaire de 46 €.

Le remboursement se fait sur présentation :

- des justificatifs de transport ;

- d'un rapport et d'une attestation de présence remplie par l'établissement d'accueil ;

- d'un relevé d'identité bancaire ou postal de l'établissement.

En savoir plus :

Bulletin officiel n°31 du 29 août 2019

 

Formation des enseignants proposées par l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse OFAJ

Formations

24 au 28 octobre 2021, Berlin

Formation pour tuteurs/trices des programmes Voltaire et Brigitte-Sauzay

12 janvier au 06 avril 2022, format hybride

Module de base Tele-Tandem

 Ces formations sont proposées sous réserve des conditions sanitaires nécessaires.

Plus d’informations et inscriptions : https://www.ofaj.org/programmes-formations/formations-pour-enseignants.html

Formations en ligne

L’OFAJ propose de nombreux webinaires et formations en ligne sur le thème de l’échange scolaire. Prochaines sessions :

 Les échanges virtuels avec Tele-Tandem(formation en 3 modules)

13/20/27 octobre 2021, de 20h00 à 21h30

Inscription

 L'histoire et la mémoire dans les rencontres internationales de jeunes(formation en 4 modules)

formation binationale à distance les 23/24/29/30 juin de 18 à 20h. Cette formation est destinée aux enseignantes et enseignants ainsi qu’aux animatrices et animateurs qui désirent mettre les questions historiques et politiques au cœur de l'échange interculturel. Plus d’information et inscription : https://www.ofaj.org/programmes-formations/formation-histoire-et-memoire-dans-les-rencontres-internationales-de-jeunes.html

 

Webinaires
L’OFAJ propose de nombreux webinaires gratuits sur le thème de l’échange scolaire. Veuillez régulièrement consulter cette page pour connaître le calendrier :

https://ofajdfjw.edudip.com/webinars/


Online Seminar, « Echanges scolaires franco-allemands 2 » , novembre 2020, enregistrement :
https://www.youtube.com/watch?v=S_5lSIFEqSE&feature=youtu.be

 

Appel à projets scolaires franco-allemands Office Franco-Allemand pour la Jeunesse OFAJ

Tous les appels suivants sont précisés ici (conditions, financement, exemple de projet )

https://www.ofaj.org/organiser-un-echange-franco-allemand-ou-trinational-en-2021.html

  • Rencontres à distance pour rester proches:Des projets franco-allemands, en format 100% numériques ou mixtes (le groupe français et le groupe allemand se rencontrent en ligne) ou hybrides (numérique ET présentiel).

Soutien financier :subvention forfaire entre 1 235 € et 15 000 € maximum

  • «Jeunesetpleind’Europe»:appel prolongé en2021 : L’appel à participation soutient des rencontres, en ligne ou en présentiel, organisées dans l’objectif de favoriser le débat autour de thématiques européennes avec une subvention pouvant aller jusqu’à 15 000 € pour un projet franco-allemand ou trinational.

https://www.ofaj.org/appels-a-projets-et-a-candidatures/jeunes-et-plein-d-europe.html

 

Les projets franco-allemands ou trinationaux dont l’objectif est d’éveiller l’intérêt pour la coopération franco-allemande ou trinationale et/ou garder le contact entre partenaires et/ou avec les jeunes ou de préparer la reprise des programmes de mobilité. Pour ce faire, vous pouvez vous rencontrer en ligne. Financement jusqu'à 1234 euros.https://www.ofaj.org/programmes-formations/projets-1234.html

Flux RSS