Elève scolarisé dans une école publique à Paris

Vous êtes parisien, comment se déroule l'affectation en 6e dans un collège public ?

Votre enfant est actuellement scolarisé en CM2 dans une école publique de l'académie de Paris et vous vivez à Paris.

La procédure d'affectation en classe de 6e est la suivante :

1. La procédure d'affectation en 6e est informatisée, grâce à l'application nationale AFFELNET-6ème.

2. Votre enfant est affecté en juin prioritairement dans son collège de secteur, déterminé en fonction de votre adresse principale à Paris. La sectorisation est définie chaque année par la Ville de Paris.
Toute l'année, il est important de signaler au directeur ou à la directrice de l'école de votre enfant votre changement d'adresse.

3. Au début du mois de mars 2021, le directeur ou la directrice d'école vous transmet le volet 1 de la fiche de liaison.
Vous le corrigez si nécessaire, vous fournissez les justificatifs correspondant à votre nouvelle situation et le retournez au directeur ou à la directrice d'école.

4. À partir du 15 mars 2021, le directeur ou la directrice d'école vous transmet le volet 2 de la fiche de liaison.
Le collège de secteur de votre enfant est mentionné sur ce document, qui vous permet si vous le souhaitez de faire une demande de dérogation. Vous pouvez émettre un voeu de dérogation. Vous cochez le motif qui correspond à votre situation, fournissez les justificatifs demandés et retournez le volet 2 au directeur ou à la directrice d'école.
La campagne académique de dérogation a lieu du 15 mars au 7 avril 2021.

5. Fin mai 2021, le directeur ou la directrice d'école vous transmet un coupon avec l'INE (Identifiant National Élève) de votre enfant.
Ce document est à conserver, le numéro INE vous est demandé pour consulter le résultat de l'affectation en 6e sur notre site.

6. Mi-juin 2021, vous consultez le résultat d'affectation en 6e ici.
Si vous avez fait une demande de dérogation et que la notification d'affectation indique une affectation dans un autre collège que celui que vous souhaitiez, cette notification vaut refus de votre demande de dérogation.

7. Vous contactez dans les plus brefs délais le collège d'affectation de votre enfant pour l'inscrire. Cette procédure est obligatoire. Sans inscription dans le collège d'affectation, votre enfant perd sa place dans le collège d'affectation.

Vous vivez ou allez vivre dans une autre académie, comment se déroule l'affectation en 6e dans un collège public ?

L'affectation dans un collège public parisien est possible uniquement si les parents de l'élève justifient d'une résidence principale à Paris.

La procédure d'inscription dans le collège de secteur de votre nouveau domicile est la suivante :

1. Informez l'école actuelle de votre enfant de votre déménagement.

2. Contactez la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale) de votre nouveau département de résidence.