L'Institut des Cultures d'Islam présente l'exposition "Zone Franche" Saison Africa2020

Untitled

Du 19 mai (réouverture) au 1er août 2021, l'Institut des Cultures d'Islam présente l'exposition Zone Franche, en partenariat avec Think Tanger (Maroc) et doual'art (Cameroun), dans le cadre de la Saison Africa2020.

Pendant six mois, l’Institut des Cultures d’Islam devient le Quartier Général Paris – Goutte d’Or de la saison Africa2020 organisée et mise en œuvre par l’Institut Français.

L’exposition Zone Franche, à rebours de l’enclave que le terme désigne habituellement, explore le mouvement des voyageurs, des marchandises et des imaginaires par-delà les limites matérielles ou invisibles. Pensé comme un centre culturel panafricain temporaire, l'exposition montre le point de vue de créateurs africains sur l’Afrique et le monde. Les questions de mobilité, de migrations, de cartographies, de frontières, de pratiques informelles et de productions d’imaginaires à travers l’exil sont abordées à travers les œuvres de quinze artistes. L'exposition est à découvrir en ligne sur www.ici.paris.

 

Alors que les conditions sanitaires retardent l’ouverture de nos espaces, le service des publics de l'ICI s’adapte et propose des activités gratuites et à distance pour le jeune public de la maternelle au lycée sur le temps scolaire et périscolaire :

  • Une visite commentée à distance de l’exposition

En s’appuyant sur l’exposition virtuelle disponible sur le site internet de l’ICI, l’équipe de médiation conduit la visite de l'exposition par visio-conférence. Pour participer, il suffit de disposer d'une connexion internet et d'un microphone pour interagir avec l’équipe de médiation. L’équipe est disponible pour organiser un temps de formation pour présenter le dispositif et pour s’assurer de la faisabilité technique de la visite à distance

  • Un livret jeux 

Ce livret jeux adapté pour les 6-12 ans est disponible en ligne depuis la visite virtuelle à partir du 27 février. Les enfants découvrent une sélection d’œuvres de l’exposition à travers les défis lancés par l’oiseau migrateur Calao (personnage à découvrir au fil des pages du livret).

 

La réservation d’un créneau pour les groupes peut se faire dès maintenant par l’intermédiaire de ce lien :https://www.billetweb.fr/visites-et-ateliers-hors-programmes

 

Pour plus d'informations et pour vous accompagner dans la découverte de ces activités, n'hésitez pas à contacter le service des publics à l'adresse email publics@ici.paris.