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Présentation du test d'anglais Ev@lang

evalang Mise en place du test Ev@lang pour tous les élèves de 3ème.

Il s’agit d’un test de positionnement en anglais pour tous les élèves de 3ème créé dans le cadre du Plan Langues Vivantes (mesure n°6 du plan « Inscrire le parcours des élèves dans un cadre de référence européen ») mis en œuvre par l’opérateur public France Education International (les QCM sont conçus par des professeurs de l’Education Nationale

Le test

Entièrement en ligne et rédigé en langue cible sous forme de QCM, ce test est adaptatif : les questions varient en fonction des réponses des élèves.

La durée de passation est comprise entre 30 et 50 minutes.

Il permet d’évaluer les compétences des élèves en :

  • Compréhension de l’oral
  • Compréhension de l’écrit
  • Compétences linguistiques (grammaire et lexique, sous forme de phrases lacunaires)

ll ne nécessite pas d’entraînement spécifique ni de préparation pédagogique ; il fait appel à des activités langagières travaillées régulièrement en classe, aux acquis liés aux apprentissages ordinaires du cours d’anglais.

Il faut néanmoins présenter au préalable le format du test aux élèves. Un tutoriel vidéo et un diaporama sont disponibles ( (Lien en accès restreint) ) sur le site Ev@lang collège  et sur la page Eduscol dédiée.

Modalités d'aménagement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers  (cf. note de service au Bulletin Officiel du 18 février 2021)

Il appartient aux aux chefs d'établissement de déterminer le type d'aménagement nécessaire parmi les quatre modalités proposées par Ev@lang collège et le recours à une tierce personne ou non. Il leur appartient également de fournir aux élèves concernés le code d'accès au test correspondant à l'aménagement retenu :

  • le test portant sur les trois compétences avec tiers-temps, avec ou sans tiers intervenant ;
  • le test sans épreuve de compréhension orale (pour les élèves malentendants) ;
  • le test sans épreuve de compréhension orale (pour les élèves malentendants) avec tiers-temps, avec ou sans tiers intervenant ;
  • le test sans épreuve de compréhension écrite (pour les élèves déficients visuels) avec tiers-temps et avec ou sans tiers intervenant.

Aucune donnée relative au handicap ne sera accessible par FEI et ne figurera dans la plateforme.

La passation du test

Les élèves passent le test lors d’une heure de cours, en salle informatique, selon un calendrier de trois semaines de passation par académie. Pour l'année scolaire 2020-2021, les trois semaines réservées à l’académie de Paris seront situées dans la période du 09 avril 2021 au 25 mai 2021 inclus.  

Les résultats

Le test est corrigé automatiquement par le logiciel. Les résultat sont édités par la plateforme pour chaque élève sur une échelle de 7 niveaux : A1 ; A1+ ; A2 ; A2+ ; B1- ; B1 ; B1+. Les fiches résultats font apparaître un niveau global et un niveau par compétence testée. Chaque élève aura accès à ses résultats.

Les objectifs et enjeux

Le test permet, dans un esprit d'évaluation formative, de situer les élèves à des moments clés de leur apprentissage de l'anglais". Il ne se substitue pas aux évaluations réalisées en classe par les professeurs d’anglais au fil des apprentissages dans les cinq activités langagières (qu’il ne couvre pas). Il permet de reconnaître, à un moment clé de leur scolarité (la fin du cycle 4), les compétences des élèves afin de les encourager et de leur permettre de progresser. Les professeurs d’anglais pourront ainsi plus aisément identifier les acquis, réguler les apprentissages, mettre en place les stratégies, les modalités les plus efficaces afin d’identifier les compétences à investir ou, par exemple, les activités de remédiation.

Le rôle des professeurs d’anglais

Le rôle des professeurs consistera à :

- apporter aux élèves des informations sur les enjeux du test ;

- les familiariser avec les aspects pratiques : déroulement, format, présentation des items, des consignes (rédigées en langue cible) à l’aide du tutoriel vidéo et des diaporamas (présentation des épreuves aux élèves) sur le site Ev@lang collège  et la page Eduscol dédiée ;

- faire passer le test au cours d’une séance de cours. Attention, il est nécessaire de s'assurer que chaque élève dispose d'un casque pour la compréhension orale ;

- rassurer les élèves : l’interface du test est conviviale, d’utilisation simple, ils doivent l’aborder sans aucune pression.

Les inspectrices d’anglais de l’académie suivent le déploiement du test, assurent le lien avec FEI si besoin et répondent à vos questions en amont de la passation.

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