Bandeau

Mutualisation des travaux menés au sein des constellations en 2020-2021

Capture d’écran 2021-03-03 à 20.54.28

Principe alphabétique

Capture d’écran 2021-03-03 à 21.41.40

Collecte de représentations initiales, constellation 12b

Conscience phonologique

Constellation 5-6, RFC: Joelle Hardy-Vulbeau

 Constellation 7-8, RFC: Maud Maizy

Constellation 9-10a, RFC: Virginie Enjelvin

  • Dossier contenant: 

--> Conscience phonologique: points de vigilance

--> Evaluation diagnostique (conscience syllabique et conscience phonémique): éléments généraux, grilles de lotos pouvant servir d'évaluation diagnotique

 

--> Grilles d'observation à renseigner par les enseignant.e.s:

Grille 1: conscience syllabique                    

Grille 2: conscience phonémique                

Grille 3: 4 profils d'élèves en Conscience  Phono

 Constellation 11b, RFC: Hélène Ceccato

Supports pour travailler la conscience phonologique

Constellation 16a, RFC: Ronan Le-Berrigaud et Florence Samarine

  • Conscience syllabique : grille d'analyse de séance vierge
  • Exemple d'activité pour développer la conscience syllabique des élèves: Syllabozoo de André Ouzoulias, Retz

--> Grille d'analyse de séance renseignée par 2 enseignantes 

 

Capture d’écran 2021-03-24 à 21.56.41 Capture d’écran 2021-03-24 à 21.57.43

 

  • Présentation des ateliers observés le 24 mars dans les classes de 2 enseignantes qui ont conçu ensemble 4 ateliers à destination de différents groupes de niveau (groupes homogènes)

 

Choix : Discrimination syllabique pour les 4 groupes

 

1.  Les enseignantes ont renseigné en noir la grille « d’explicitation »

2. Observations successives dans les deux classes (seulement par le RFC, en raison des contraintes sanitaires)

3. Suite à un bref entretien, le RFC complète les grilles en bleu (propositions, remarques, pistes de réflexion, précisions, aucun jugement)

4.  Envoi des documents aux 2 enseignantes pour qu’elles réagissent (s’y retrouvent-elles ? Ont-elles des éléments à ajouter ? etc.)

 

 

Constellation 16b, RFC: Françoise Le lièvre

Voici un exemple de travail réalisé après redéfinition des objets d'étude par binôme.
Le binôme de cette école a choisi de travailler sur l'évaluation des compétences en conscience phonologique

Ressources institutionnelles: 

Apprentissage des lettres de l'alphabet

Constellation 5-6, RFC: Joelle Hardy-Vulbeau

Constellation 7-8, RFC: Maud Maizy

Constellation 11b, RFC: Hélène Ceccato

Supports pour travailler la connaissance des lettres:

 

jeu de l'ophtalmo IMG 5645
IMG 5626

IMG 20210129 123918 resized 20210129 011555957 

DES ALPHABETS  

  Le point de vue des élèves : Enregistrement audio

 

Supports pour travailler la correspondance entre les 3 écritures:

Oeufs à compléter         Lettres rugueuses      Gants à apparier       

Boîtes à lettres          

Chenille       Grille            
Réglette

Alphabet mural

Saisie sur le clavier de l'ordinateur: Photo 1 - Photo 2

 

Supports pour travailler le sens de l'écriture et l'ordre des lettres dans un mot

 

Supports pour travailler la connaissance de l'ordre alphabétique

 

Supports d'évaluation formative

Geste cursif

 Constellation 11b, RFC: Hélène Ceccato

  • Activités permettant de travailler la motricité fine des élèves: voir le diaporama

 

 Constellation 16b, RFC: Françoise Le lièvre

Voici un exemple de travail réalisé après redéfinition des objets d'étude par binôme. Le binôme de cette école a choisi de travailler sur la progression MS/GS de l'enseignement de l'écriture cursive.
Dans le souhait du binôme de cette maternelle  et si les conditions à venir le permettent, ce document devrait servir de point d'appui à un conseil de cycle.

 

Encodage et essais d'écriture

 Constellation 5-6, RFC: Joëlle Hardy-Vulbeau

 Constellation 13b, RFC: Estelle Touraine

 Constellation 17b, RFC: Isabelle Siméoni

Constellation 19b/19c, RFC: Magali Ginel

 La constellation doit relever un défi: "Faire franchir le « mur du son » à tous vos élèves et pas seulement aux meilleurs ou aux plus à l’aise."

◦         Franchir le mur du son (cf. Jacques Fijalkow): comprendre que les lettres codent un son.

◦         proposer des activités ritualisées, récurrentes pour que l’élève rencontre cette situation problème de façon presque quotidienne

- encodage --> expérimenter un scénario d’apprentissage « La classe fictive » proposé par M. Brigaudiot

- essais d’écriture

Une problématique pour lenseignant

Comment aider lenfant à faire cette découverte dun principe « invisible » ?

-> les actions du maitre pour provoquer la découverte du principe alphabétique, vont être décisives

 

 

Visites croisées--> reportées... A suivre...

Production d'écrits

Constellation 18b, RFC: Sandrine Tauziet

Thématique choisie: "Produire des écrits en Grande section pour faciliter l'entrée dans la lecture au CP"

 

Projet de l'école Marx Dormoy: Lire la Synthèse complète du projet de Lecture/Écriture

Enseignantes: C. Glise, E. Pham et V. Thomas

 Les enseignantes cette année ont décidé de lire à leurs élèves un recueil résistant « Les 12 travaux d’Hercule, Légendes et Mythologie » de N. Cauchy. Chaque épisode se compose de deux pages tapuscrites et d’un dessin.

 

En amont du projet : 

  • Travail sur le projet d'élève
IMG 6515 IMG 6516 IMG 6517

  

  • Travail sur le dessin, la trace écrite

 

- Phase 1: En amont de la lecture

  • Observation de l'illustration, hypothèses - Mots clés de Vocabulaire
Capture d’écran 2021-03-25 à 22.57.12 IMG 6596

 

- Phase 2: phase orale

  1. Lecture de l'enseignante
  2. Débat Compréhension (collectif)
  3. Narration du récit, par groupes: 

- Recherche des nouveaux mots parmi un corpus de mots illustrés du champ lexical de l'ouvrage 

- Illustration d'un/plusieurs mot(s) + production orale de phrase(s) contenant le mot 

- Narration du nouvel épisode à partir des nouveaux mots

 

- Phase 3: Les écrits

  • Lien Écriture/EDL: Catégorisation des mots du champ lexical, Les mots sont écrits (copie) 
Capture d’écran 2021-03-25 à 22.57.46 Capture d’écran 2021-03-25 à 22.56.41

 

  1. Écrits courts individuels (dictée à l'adulte) 
  2. Catégorisation des écrits: Voir le diaporama
  3. Écrits longs fabriqués à partir des écrits courts (dictée à l'adulte)

 

Dictée à l'adulte

Constellation 18a, RFC: Éric Battut

Commande à l'adulte

PRINCIPE ALPHABÉTIQUE (Tous les domaines)

Compréhension

Documents transversaux

 

Organisation de la constellation GS

Constellation 16b, RFC: Françoise Le-Lièvre

Production écrite

Geste d'écriture

Constellation 19b, RFC: Florence Hémar

Commandes à l'adulte

 

Dictées à l'adulte

 

Ecrits courts ritualisés (jogging d'écriture)

 

Écriture générative

Constellations 18a, RFC: Éric Battut

La circonscription a organisé des défis d'écriture pour les élèves des enseignants des 2 constellations CE2.

 

Écrits courts

Constellation 11b, RFC : Hélène Ceccato

Thématique de la constellation 11b: structuration des séances d'écriture selon les 3 opérations : planifier, rédiger, réviser.

 La carte mentale était l'outil proposé en fil rouge.

Capture d’écran 2021-03-19 à 10.21.07 

Fiche de préparation d'une séquence autour de la description d'images, Marion Geney, CE2   

  • Planifier : Séances 1 et 2

- cliché commun, carte mentale et texte collectif servant de point d'appui

  • Rédiger: Séance 3 

- photos supports d'écriture

  • Réviser: Séance 4 

- textes finaux

  • Socialisation de l'écrit: séances 5 et 6

- affichages pour restitution, photos pièges et restitution

Constellation 18b, RFC: Sandrine Tauziet

Séance de compréhension autour de la lecture suivie du roman policier: Une incroyable histoire de William Irish, Syros, filmée par Sandrine Tauziet.

La compréhension est évaluée par une production écrite.

Voir la vidéo: Classe de CE2 de M. Martinet, PEMF, école Pierre Budin

Constellation 19a, RFC: Melinda Bernardeau

 

Écrits longs

Constellations 18a, RFC: Éric Battut

3 pistes concernant la révision des écrits: Voir le diaporama d'Éric Battut, d'après la conférence de Jacques Crinon

  • L'utilisation de grilles critériées
  • La réécriture analogique
  • La révision collaborative

 

Écrits de travail, écrits pour élaborer sa pensée

L'écrit est ici un support aux apprentissages

Pôle 19: thématique retenue pour les 5 constellations du pôle

Constellation 19a, RFC: Melinda Bernardeau

Constellation 19b, RFC: Florence Hémar

Résumé de la démarche:

- écriture individuelle dans un carnet personnel, dans toutes les disciplines

- écrits collaboratifs en groupes pour préciser la pensée exprimée et travailler sur la norme des écrits initiaux.

  • A venir: élaboration de référentiels disciplinaires (lexique, types de textes...) permettant un point d'appui lors de la rédaction de l'écrit réflexif individuel.

 

 

Organisation de la constellation CE2

Constellation 10b, RFC: Marion Pérol

Constellation 19a, RFC: Melinda Bernardeau

Zoom

Lieu des formations du Plan Français :

Centre Paris Lecture, 40 rue de Corvisart 75013 Paris

Horaires: 9h-12h et 13h30-16h30 (Lu-Je) ou 13h30-15h (Ma-Ve) ou 9h-12h (Me)

Calendrier annuel des formations 2020-2021

Cliquer pour voir le calendrier

(version 11/12/20)

Formations en présentiel interrompues au vu du contexte sanitaire

Accès aux 3 parcours M@gistère Français, conçus comme des boîtes à outils.

Lecture (Cycles 2 et 3)

Ecriture cursive Cycle 1 - Principe alphabétique GS - Ecriture Cycles 2 et 3 (Version 2020) (En cours)

Ecriture cursive et Production écrite aux Cycles 2 et 3 (version 2019)

Etude de la langue (Cycles 1, 2 et 3)