Le 8 avril à 18 heures : Evaluer autrement dans le secondaire : et si on en (re)parlait ?

fotolia 44441951 s

L'évaluation par compétences est désormais bien ancrée dans la culture pédagogique au collège, même si cette pratique est loin d'être généralisée.  La Cardie accompagne depuis plusieurs années une expérimentation de classes sans note au lycée, avec des résultats très intéressants. Mais au fait, évaluer par compétences et évaluer sans note, est-ce la même chose ? Evaluer différement signifie aussi enseigner autrement. Quels changements observe-t-on pour les élèves, les enseignants, et dans la communauté éducative en général? Alors, évaluer autrement dans le secondaire, si on en (re)parlait ?

L'évaluation par compétences est désormais bien ancrée dans la culture pédagogique au collège, même si cette pratique est loin d'être généralisée.  La Cardie accompagne depuis plusieurs années une expérimentation de classes sans note au lycée, avec des résultats très intéressants. Mais au fait, évaluer par compétences et évaluer sans note, est-ce la même chose ? Evaluer différement signifie aussi enseigner autrement. Quels changements observe-t-on pour les élèves, les enseignants, et dans la communauté éducative en général? Alors, évaluer autrement dans le secondaire, si on en (re)parlait ?

Pour ce rendez-vous du Lab, nous avons accueilli le jeudi 8 avril à 18 heures Sylvie Grau, maitre de conférences à l'INSPE de Nantes, Jean-Luc Perez et Sandrine Besnard enseignants de collège et lycée.

 
La synthèse de ce RDV
La captation de ce RDV :

 

Conférences de la CARDIE

Les conférences de la Cardie c'est reparti !

30/11/21 à 17h30 : Pierre Péroz sur les "Modalités d'apprentissage du langage de l'Ecole en pédagogie de l'écoute"
S'inscrire ici jusqu'au 25/11/21.

08/12/21 à 18h00 : Sébastien Goudeau sur "Inégalités sociales à l’école : état des lieux et gestes pédagogiques qui permettent de lutter contre"
S'inscrire ici jusqu'au 03/12/21.

Programme des conférences 2021-2022

Retrouver ici toutes les captations des conférences



Je m'inspire: cartographie des projets accompagnés par la CARDIE

Cartographie projets - 2020-2023



Accompagner le retour progressif à l'école

Accéder au padlet : Accompagner le retour