Bandeau

À la recherche des femmes dans la presse ancienne numérisée (1850-1950)

la fronde

A l'occasion de la SPME, Gallica BnF propose une sélection de titres de presse féministes, de "La Femme libre. Apostolat des femmes", créé en 1832, au bulletin "En vigie", lancé dans les années 30, en passant par "La Politique des femmes", édité en 1848 par un groupe d’ouvrière.

Apparue au moment de la Révolution de 1789, la presse féministe – qui se différencie de la presse féminine par son contenu axé sur la revendication des droits des femmes – a connu plusieurs développements aux XIXe et XXe siècle.
Sur Gallica BnF, vous pouvez retrouver une sélection de titres de presse féministes, de "La Femme libre. Apostolat des femmes", créé en 1832, au bulletin "En vigie", lancé dans les années 30, en passant par "La Politique des femmes", édité en 1848 par un groupe d’ouvrières ; "L’esprit de la femme", créé en 1890 et dont la directrice choisit de prendre un pseudonyme masculin ; ou encore "La Fronde", fondée par Marguerite Durand en 1897.
 
 
La thématique des femmes dans la presse sera également l’objet d’une journée d’étude le lundi 15 mars, organisée dans le cadre du projet européen "NewsEye", dont l’objectif est d'améliorer l’accès à la presse ancienne (1850-1950) pour les chercheurs, usagers des bibliothèques, ainsi que pour le grand public. Au cours de cette journée, plusieurs intervenants présenteront des exemples concrets de recherche autour des femmes dans la presse, en mettant en lumière les enjeux liés à la numérisation des corpus. L’événement sera retransmis en direct sur notre site.