Bandeau

Quand les femmes prennent le pouvoir dans la Fantasy

quand les femmes prennent le pouvoir

La BNF consacre un site magnifique à la Fantasy sous l’angle du féminin notamment, à travers ses héroïnes, ses autrices et ses séries populaires.

Entrez dans le monde fantastique de la Fantasy avec la BNF !

Vous aurez tous les pouvoirs pour :

- approfondir vos connaissances à travers des dossiers thématiques retraçant l'histoire du genre;

- Parcourir les textes de référence, images et interviews et devenir  incollable sur les grands récits de fantasy et ceux qui les ont inspirés;

- Télécharger des parcours pédagogiques pour comprendre comment se constitue un univers de fantasy.

Organisés autour de cinq thèmes majeurs, ces parcours proposent des activités invitant les élèves à observer, lire, parler, approfondir, jouer et écrire, en s'appuyant sur les contenus du site.

Ces formats courts vous permettront de comprendre comment la fantasy s'empare des sujets sociétaux majeurs de son époque.

La part des femmes

Quand les femmes prennent le pouvoir

Il aura fallu attendre des décennies pour que les femmes, longtemps cantonnées à d’insipides seconds rôles, deviennent de véritables héroïnes de fantasy tenant la dragée haute aux hommes.

Dans le monde de la fantasy les femmes ont leur place qu’elles soient fées, sorcières ou princesses, mais aussi en tant qu’autrices.

Trois thèmes sont ici explorés :  De beautés en détresse à vilaines sorcières, ; le boom des autrices ; la télévision ouvre la voie.

Pour compléter votre initiation :  

Fées et sorcières

Le parcours pédagogique Les fées et sorcières

Des focus

La place des héroïnes, de beauté en danger à sorcière intrépide 

Et un portrait de  Ursula K. Le Guin, une femme au sommet de la fantasy

 

fantasy

Zoom

ZOOM SUR LES PEPITES DE L'EGALITE

Les pépites de l'égalité, ce sont des vidéos, des liens et des ressources glanés sur Internet et sur les réseaux sociaux que nous trouvons intéressants, amusants ou instructifs. Cette veille ne se veut pas exhaustive mais donne un aperçu de l’actualité de l'égalité partout dans le monde.

Pour les recevoir et les découvrir,  il faut être personnel de l'académie de Paris, être isncrit sur la liste de diffusion et s'identifier sur le site (voir le lien dans la rubrique "A consulter" en bas de la colonne droite.)

Pour toute information, nous contacter à cette adesse : egalite-fille-garcon@ac-paris.fr