Encourager le deploiement des pratiques utilisant l'apport des neurosciences cognitives

L’ambition de la CARDIE sur le volet des neurosciences cognitives est de diffuser les apports des recherches portant sur les sciences de l’apprentissage dans le but de contribuer à la réussite des élèves, lutter  contre les inégalités et transformer la manière d’enseigner et  la manière d’apprendre.

3 axes stratégiques  sont mis en œuvre :

• Encourager l’acculturation des personnels de l’éducation de l’académie de Paris aux sciences cognitives et au neurosciences cognitives dans une démarche inter degré et inter catégorielle
  • Encourager la mise en œuvre de cogni’classes et accompagner les équipes au long cours dans leur projet grâce à un vivier de relais ressources formés
  • Renforcer les partenariats avec la recherche et développer l’éducation par les preuves

Encourager l’acculturation des personnels de l’éducation aux sciences cognitives

Différentes modalités permettent de ressourcer, inspirer et mettre en pratiques :

• les webconférences interactives d’un format précis (45 minutes suivies de 45 minutes d’échanges) comme celles de Mathieu Cassotti, David Sander, Iroise Dumontheil qui s’adressent à tout public au delà de l’académie de Paris
  • les RDV de la CARDIE qui sont destinés aux porteurs de projets parisiens ou futurs porteurs de projets. Le format de ces RDV  est à géométrie variable, leur animation fait appel à des techniques diverses : interventions de chercheurs (Joëlle Proust, F Amadieu, A Latimier…), bar camps, échanges de pratiques, séances de codéveloppement, séances de co-design, séances de co-working, mentorat, tutorat. Ces RDV associent des chercheurs et Jean Luc Berthier afin de contribuer au développement professionnel des équipes.

Encourager la mise en œuvre des apports des neurosciences cognitives : former et accompagner les équipes dans le cadre de l'EAFC

Deux dispositifs de formation :

• Formation d’un réseau de relais ressources, (mentors, tuteurs, passeurs,) formés par Jean Luc Berthier. Ce réseau est constitué de personnels identifiés par la CARDIE pour leurs compétences (praticiens, et/ou formés dans le cadre du D.U «Neuroéducation» de l’Université Paris Descartes
  • Formation de proximité inscrite au Plan Académique de Formation assurée par le réseau de relais ressources et  construite comme un véritable parcours de compagnonnage.Cette formation de proximité permet aux équipes des partages et échanges de pratiques. Chaque équipe peut ainsi élaborer et expérimenter des outils afin de fédérer autour d'un projet commun toute une équipe dans un établissement.

Un accompagnement des équipes au long cours par les relais ressources formés et eux-mêmes accompagnés (voir ci-dessus)

• Les relais ressources bénéficient d’un accompagnement à l’accompagnement dans le cadre de séances de codéveloppement animées par la CARDIE adjointe. L’objectif ici est de constituer un réseau professionnalisé, en capacité d’accompagner toute équipe en établissement mettant ou souhaitant mettre en œuvre des cogni’classes. Ce réseau anime également une communauté d’échanges et de partage de ressources mais aussi de solidarité sur Synergie
  • Les projets cogni’classe sont accompagnés dans les établissements comme celui de la cité scolaire Bergson,  Paul Valéry, Jacques Decour, au collège Condorcet, au collège Courteline, dans la cité scolaire Decour, à l'école élémentaire Florence, dans la circonscription 7/8 Invalides … De nouveaux projets cogni’classe sont en cours pour la rentrée 2022 ce qui permet à la communauté de grandir encore !

Renforcer les partenariats avec la Recherche

L’enjeu stratégique est d’assurer un suivi des recherches menées par un "guichet unique" pour un suivi cohérent et à terme un essaimage sur le terrain.

L’objectif est d’encourager les transformations des pratiques pédagogiques au vu des résultats de la recherche ; de tester et de diffuser des pratiques efficaces auprès des enseignants en leur fournissant des ressources issues des résultats d’essais randomisés contrôlés, d’évaluations coût/bénéfice ou de revues de littérature scientifique. Il s’agit ainsi de contribuer à lutter contre les résistances mais également les biais (ceux des élèves, des professionnels de l’éducation, des parents…).

Plusieurs chercheurs sont ainsi  intervenus dans le cadre des conférences et des RDV de la CARDIE

• CSEN Joëlle Proust, Helena Pasquinelli, Frédérique Guilleray,
  • E3 Lab Genève David Sander
  • Birkbeck University of London Iroise Dumontheil
  • Didask Alice Latimier,
  • Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE) de Toulouse avec Franck Amadieu,
  • Laboratoire Epsylon – Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé, André Tricot
  • Haute Autorité de Santé - Institut du Cerveau Camile Lakhlifi,
  • La Psy Dé Grégoire Borst, Arnaud Cachia, Mathieu Cassotti
  • Inserm J Philippe Lachaux

La CARDIE assure également le lien entre les établissements du second degré laPsyDé, le CSEN, l'IFE pour les recherches menées par le laboratoire. Elle défend activement la contractualisation de toute recherche en école ou établissement et la recherche action assortie d’une restitution systématique des résultats.

Les conférences de la Cardie

Mise à jour : juillet 2022