Bandeau

Opération Destination Labo

destination labo

Pour la 9ème année, l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) organise l'opération Destination Labo qui permet aux élèves de primaire, collège ou lycée de découvrir la recherche en santé et l'univers scientifique à travers une demi-journée d'interaction avec un laboratoire de recherche (retour en vidéo de l'édition 2019). 

Nous espérons bien sûr que cette interaction puisse se faire grâce à la visite d'un laboratoire, que l'INSERM pourra vous proposer lorsque la situation sanitaire s'améliorera. En attendant, l'INSERM a préparé des animations pouvant être mises en oeuvre en visio-conférences tout au long du mois de juin 2021. 

Ne pas hésiter à contacter Juliette Hadchouel (juliette.hadchouel@inserm.fr) pour tout renseignement complémentaires de ceux ci-dessous.

 

  1. Pour les classes du cycle 3 (CM1 - CM2 - 6ème)

Format : 

"Discussion interactive" avec préparation d'un système de vote des élèves pour répondre aux questions du.de la scientifique. 

Sujets proposés : 

  1. L'observation microscopique comme méthode de diagnostic : en quatre temps
    1. Visite du laboratoire en vidéo
    2. Comment reconnaître un organe au microscope ?
    3. Comment reconnaître une cellule au microscope ?
    4. Comment reconnaître une maladie au microscope ?
  1. Les modèles utilisés dans un laboratoire :
    1. Les bactéries et les levures, un modèle pour étudier l'être humain ?
    2. Drosophile, grenouille, souris : des modèles d'êtres humains ?

Informations pratiques :

- Public ciblé : à destination de classes de CM1, CM2 ou 6ème.

- Date et horaire : courant juin, date précise à définir sur mesure (session d’une demi-journée).  

- Matériel requis : ordinateur, vidéoprojecteur et connexion internet

Renseignements et inscriptions (places limitées, réservation obligatoire) : Juliette Hadchouel (juliette.hadchouel@inserm.fr ou 06 65 44 98 39)

  1. Pour les élèves de 3ème et de lycée

Format : 

"Ce projet dont vous êtes les chercheur.e.s", sous forme d'une discussion interactive au cours de laquelle les élèves pourront proposer leurs interprétations des expériences présentées et proposer les expériences à faire ensuite pour progresser dans la découverte d'un sujet. Cette approche permettra d'aborder les questions du temps long de la recherche, du doute en sciences et de la démarche scientifique. 

Sujets proposés : 

  1. Comment créer un modèle animal de COVID-19 ?
  2. Le rein, acteur majeur de la régulation de la pression artérielle
  3. Comment la recherche sur une levure nous aide-t-elle à mieux comprendre le fonctionnement du corps humain ? L'exemple de l'autophagie
  4. Comment la recherche sur les bactéries pourrait nous aider à réparer une cellule avec un gène muté ? La combinaison du système CRISPR-Cas9 et des IPS.

Informations pratiques :

- Public ciblé : à destination de classes de 3ème

- Date et horaire : courant juin, date précise à définir sur mesure (session d’une demi-journée).  

- Matériel requis : ordinateur, vidéoprojecteur et connexion internet

Renseignements et inscriptions (places limitées, réservation obligatoire) : Juliette Hadchouel (juliette.hadchouel@inserm.fr ou 06 65 44 98 39).