LES RDV DU LAB: Engager et mobiliser les élèves

«Comment les élèves apprennent-ils en coopérant ? »

Sylvain CONNAC


Description :

«Comment les élèves apprennent-ils en coopérant ? »

Sylvain CONNAC

Enseignant chercheur en sciences de l'éducation à l'Université Paul-Valéry de Montpellier. Ses travaux s’axent autour d’une compétence professionnelle des enseignants : la prise en compte de la diversité des élèves. Ils explorent à cet effet les organisations pédagogiques de coopération entre élèves et de personnalisation des apprentissages. Ils se poursuivent par l’étude de pratiques professionnelles.

À voir aussi

 
11/05/21
RUN- La ludification en cours d’éducation musicale

Objectifs visés : Faire pratiquer la musique aux élèves à distance ou en présentiel.

 
11/05/21
RUN -Objectif IA

Objectif visé : Comprendre les besoins des enseignants en matière de leur propre formation à l’IA, ainsi que celle de leurs élèves.

 
10/05/21
Run-Différencier, suivre et évaluer les apprentissages des élèves à l'aide d'un tableur

Objectifs visés : Assurer une analyse des performances sur une séance. Autonomie de l’élève. Apprentissage des rôles sociaux par le recueil d’information.

 
05/05/21
Focus sur un point particulier du geste d’écriture : l’enchaînement des lettres

La liaison entre les lettres au cycle 2 : les minuscules mais aussi les majuscules qu’elles soient typographiques ou cursives. Le geste d’écriture, concept créé par Danièle Dumont dans les années 90, recouvre tout ce qui concerne l’acte d’écriture à partir du moment où l’enfant s’apprête à prendre le crayon jusqu’au moment où il écrit ce qu’il a en tête. Parmi tous les processus mis en œuvre, l’... Lire

 
05/05/21
Les débuts du geste d’écriture

Les grandes lignes de l’apprentissage du geste d’écriture au cycle 1 Le geste d’écriture. Cette expression a été abondamment adoptée depuis la parution du livre du même nom en 1999 où Danièle Dumont présente et développe ce concept qu’elle a créé et expérimenté quelques années auparavant et qu’elle continue d’explorer. Le geste d’écriture ne saurait se confondre avec une quelconque gestuelle. Il... Lire

 
29/04/21
Travailler ensemble pour favoriser le bien être des élèves et des personnels - Partie 3

Le séminaire du 7 avril 2021 a permis de constituer et renouveler une banque de ressources sur le climat scolaire pour l'académie.

 
29/04/21
Principaux constats sur la période : forces et faiblesses en matière de climat scolaire - Partie 2

Le séminaire du 7 avril 2021 a permis de constituer et renouveler une banque de ressources sur le climat scolaire pour l'académie.

 
28/04/21
Un climat scolaire bienveillant et sécuritaire en contexte de pandémie - Partie 1

Le séminaire du 7 avril 2021 a permis de constituer et renouveler une banque de ressources sur le climat scolaire pour l'académie.