Bandeau

Harcèlement, dites-le avec des fleurs

gustave feuillet

Les fleurs du mal, c’est le titre du court métrage d’animation entièrement réalisé par les élèves et apprentis en CAP "fleurs artificielles et plumes" du lycée professionnel Octave FEUILLET dans le 16è arrondissement.

 Par les temps qui courent, ce n’est pas rien de s’engager dans un travail collectif…

 

Ce film d’animation est le fruit d’un travail collectif engageant des élèves et des apprentis de 1ère et de 2ème année de CAP "fleurs artificielles et plumes" encadrés par Cyrielle BONAN professeure de cet atelier.

Les jeunes ont entièrement écrit et réalisé ce film : scénario, fabrication des fleurs et du décor, mise en image, montage ...

Ce projet original  a fait l’objet d’un concours et d’une remise de prix de manière à saluer le défi artistique que se sont lancé ces élèves, leur permettant de sortir des impératifs habituels.

 

Un projet pour lutter contre le harcèlement scolaire

 

En règle générale, les élèves se sentent bien au lycée Octave FEUILLET,  comme l’attestent les résultats d’une étude basée sur un questionnaire. Cependant, beaucoup témoignent de harcèlements vécus en collège. 

Ce projet permet donc de sensibiliser les jeunes à la question du harcèlement, tout en favorisant une implication du collectif dans un domaine professionnel où bien souvent, ce sont les individualités qui prédominent.

C'était donc aussi une façon de "panser/penser", d'exorciser ces restes de plaies parfois encore tenaces malgré les années. Pour la communauté éducative et plus particulièrement pour la CPE Marie-Ange REQUENA, il était important de travailler sur ces années post-traumatiques et d'assurer aux jeunes une continuité dans la prise en charge de ces questions de harcèlement. La campagne et le clip très réussis du site académique constituant un excellente base de travail.

N’hésitez pas à vous approprier ce travail !

Zoom

ZOOM SUR LES PEPITES DE L'EGALITE

Les pépites de l'égalité, ce sont des vidéos, des liens et des ressources glanés sur Internet et sur les réseaux sociaux que nous trouvons intéressants, amusants ou instructifs. Cette veille ne se veut pas exhaustive mais donne un aperçu de l’actualité de l'égalité partout dans le monde.

Pour les recevoir et les découvrir,  il faut être personnel de l'académie de Paris, être isncrit sur la liste de diffusion et s'identifier sur le site (voir le lien dans la rubrique "A consulter" en bas de la colonne droite.)

Pour toute information, nous contacter à cette adesse : egalite-fille-garcon@ac-paris.fr