Bandeau

Partir des images pour aborder les problèmes en mathématiques

Maths en vie

Outre la très grande variation de niveau des élèves en mathématiques dans les Upe2a, il est difficile de faire comprendre les énoncés de problème lorsque l’apprentissage de la langue française n’en est qu’à ses débuts. Il est intéressant d’utiliser la photographie pour prendre en charge tout ou partie des énoncés de problème.

Le site Maths en vie propose notamment une banque de photos problèmes où des informations mathématiques sont présentes.

Dans l’Upe2a de l’école élémentaire rue de Torcy (Paris 18ème) en janvier 2021, des élèves NSA de cycle 3 ont pris l’habitude d’inventer des questions à partir de photo projetée. Cela permet de non seulement donner du sens aux situations mathématiques mais aussi de travailler l’aspect linguistique des questions/réponses. Dans la vidéo ci-dessous, il est aussi intéressant de noter la difficulté pour les élèves de passer des concepts à la formulation des questions.

 

Marthe Bringard et Pierre Lefranc