e-éducation avec Moodle PAM

Logo Moodle Académique PAM

La e-éducation, ou l’enseignement hybride ou encore la pédagogie mixte, se définit comme l’association de séances en présentiel et d’activités à distance pour combiner le meilleur de l’enseignement en classe avec le meilleur de l’apprentissage en ligne.

Moodle est l'outil le plus utilisé pour la e-éducation. Il est gratuit et accessible depuis les ENT de l'académie. Il se nomme Moodle PAM - Pour Apprendre Mieux.

Projet e-éducation de l'académie de Paris

La plateforme d’e-éducation académique (nommée Moodle PAM) est proposée dans nos 2 ENT, Paris Classe Numérique et Monlycee.net. Elle permet à tout enseignant de créer des parcours pédagogiques scénarisés, de les distribuer à des groupes d’élèves, et de faire un suivi individualisé de chaque élève.

Article Moodle2

Un parcours pédagogique scénarisé peut se présenter de la manière suivante :

  • Des ressources numériques à consulter par l'élève
  • Des activités interactives à mener, seul ou en groupe
  • Des productions et/ou évaluations qui attestent de l’apprentissage réalisé

Ces parcours scénarisés d’apprentissage peuvent être utilisés dans de nombreuses situations d’enseignement : en présentiel pour faciliter la différenciation pédagogique, à distance pour le travail personnel à la maison (devoirs, classe inversée, révisions…), en situation de crise sanitaire pour l’enseignement hybride en demi-jauge ou pour l’enseignement à distance, en présentiel ou à distance pour l’évaluation avec correction automatique ou pour l’individualisation des parcours.

Les objectifs pédagogiques visés par l’e-éducation sont :

  • Enrichir l’enseignement en présentiel avec des activités pédagogiques en ligne
  • Différencier la pédagogie
  • Entrainer et évaluer les élèves
  • Développer l’autonomie des élèves

Les outils intégrés de suivi et d’évaluation sont très complets et permettent une vision fine de l’avancement de l’élève.

Présentation

 

Action de formation académique

Pour mener ce projet à bien la DANE s’engage, à partir de la rentrée 2021, dans une formation d'ampleur des enseignants à l’outil Moodle pour la conception de parcours pédagogiques en ligne (voir onglet Accompagnement).

La Délégation Académique au Numérique Educatif vous suggère une série de tutoriels vidéos et pdf afin de vous aider à la prise en main de l'outil Moodle PAM de l’ENT Paris Classe Numérique et Monlycee.net.

Évaluer par dépôt de devoir

  

Pour découvrir plus de tutos, n'hésitez pas à vous inscrire en autoformation au parcours M@gistère  et sur inscription libre.

Il vous sera proposé sur ce parcours des tutoriels, des témoignages et des activités.

La Délégation Académique au Numérique Éducatif offre une formation courte de 3h, à destination des enseignants, afin de les aider à prendre en main l'outil Moodle PAM. Cette offre de formation vise à scénariser et construire un parcours pour rendre autonome chaque élève et articuler le travail en classe et hors la classe. L’essentiel étant de créer les conditions rendant l’élève actif, qu’il soit à proximité immédiate, ou à distance de son enseignant.

Inspiration avec les RUN

Consulter régulièrement le programme des "Rendez vous des Usages du Numérique" où vous trouverez la liste des webinaires RUN passés et à venir.

Formation courte

Module du PAF (Inscription sur GAIA)

La DANE, via la plateforme GAIA (sur inscription) https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gapar/public propose 4 parcours de formations de 3h, indépendants les uns des autres  :

  • Module 1 : Entrainer et évaluer les élèves n° 21A0010825 / 59994
  • Module 2 : Faire travailler hors la classe (classe inversée, devoirs à la maison) n° 21A0010825 / 59995
  • Module 3 : Faire collaborer les élèves n° 21A0010825 / 59996
  • Module 4 : Différencier avec un parcours adaptatif n° 21A0010825 / 60301

Animations JND et ateliers GiPTiC disciplinaires

La DANE et les corps d'inspection, via le réseau des GiPTiC, proposeront lors des "Journées du Numérique et ma Discipline", un atelier "Concevoir un scénario pédagogique". Un atelier de 3h sera animé par l’ambassadeur Moodle disciplinaire. 

Formations d'Initiative Locales (FIL)

Les chefs d'établissements peuvent demander une formation d'initiative locale (FIL) auprès de leur conseiller DAFOR de bassin.

Formation longue au PAF (Inscription sur GAIA)

Une formation hybride de 15h est proposée chaque année au Plan Académique de Formation en inscription individuelle n° 21A0010817 / 59981.

Un parcours M@gistère en autoformation et sur inscription libre propose des tutoriels, des témoignages et des activités.

Votre contact

Delphine Stucchi | delphine.stucchi@ac-paris.fr | chargée de mission à la DANE de Paris.

Assistance aux utilisateurs

Les utilisateurs disposent d'une application dans l'ENT pour formuler leurs demandes d'assistance

Delphine Stucchi | delphine.stucchi@ac-paris.fr | chargée de mission à la DANE de Paris.

Assistance aux administrateurs

Les administrateurs Moodle des établissements disposent d'une application dans l'ENT pour formuler leurs demandes d'assistance.

Thomas Jaisson | thomas.jaisson@ac-paris.fr | chargé de mission à la DANE de Paris

DSI | dsi-assistance@ac-paris.fr

L’enseignant crée un parcours et l’organise comme il le souhaite en y intégrant des ressources que l’élève pourra consulter (pages web, vidéos, liens, documents,...) et des activités à réaliser (QCM, dépôt de devoir, forum, wiki, etherpad...).

Le parcours peut être complètement guidé. Dans ce cas l’élève doit réaliser les activités dans l’ordre prévu. À l’inverse, l’enseignant peut laisser l'éléve évoluer à sa guise dans le parcours. L’enseignant qui le souhaite peut également intégrer des éléments de remédiation automatisés pour individualiser le parcours.

Vous pouvez aussi découvrir des témoignages vidéo d'enseignants.