e-éducation avec Moodle PAM et éléa

La e-éducation, ou l’enseignement hybride ou encore la pédagogie mixte, se définit comme l’association de séances en présentiel et d’activités à distance.

Moodle est l'outil le plus utilisé pour la e-éducation. Il est gratuit et accessible depuis les ENT de l'académie. Il se nomme Moodle PAM - Pour Apprendre Mieux. Très prochainement nous disposerons de Moodle Eléa.

Moodle PAM est proposée dans nos 2 ENT, Paris Classe Numérique et Monlycee.net. Elle permet à tout enseignant de créer des parcours pédagogiques scénarisés, de les distribuer à des groupes d’élèves, et de faire un suivi individualisé de chaque élève.

Projet e-éducation de l'académie de Paris

Le numérique offre des possibilités de créer des situations d’apprentissage interactives rendant l’élève plus actif et plus autonome. Les outils les plus connus pour cela sont : les activités autocorrigées (QCM, appariement, glisser-déposer, vrai ou faux…), les cartes de mémorisation, les vidéos interactives, les mots-croisés, etc. Une combinaison raisonnée de ces outils, associée à des ressources numériques, permet de créer un parcours d’apprentissage en ligne (ou parcours d’apprentissage numérique) utilisable par les élèves, aussi bien en classe qu’en dehors de la classe, pour une activité individuelle ou collective.

Un parcours pédagogique scénarisé peut se présenter de la manière suivante :

  • Des ressources numériques à consulter par l'élève
  • Des activités interactives à mener, seul ou en groupe
  • Des productions et/ou évaluations qui attestent de l’apprentissage réalisé

Un parcours d’apprentissage en ligne :

  • S’appuie sur un environnement numérique d’apprentissage (Moodle, Edumalin...)
  • Permet, grâce aux fonctionnalité de la plateforme d’apprentissage, de suivre les résultats individuels des élèves
  • Est une scénarisation d’activités d’apprentissage et de ressources numériques utilisable par l’élève en tout lieu et à tout moment
  • Relève du domaine des techno pédagogies (compétences professionnelles du CRCN edu)

Ces parcours scénarisés d’apprentissage peuvent être utilisés dans de nombreuses situations d’enseignement : en présentiel pour faciliter la différenciation pédagogique, à distance pour le travail personnel à la maison (devoirs, classe inversée, révisions…), en situation de crise sanitaire pour l’enseignement hybride en demi-jauge ou pour l’enseignement à distance, en présentiel ou à distance pour l’évaluation avec correction automatique ou pour l’individualisation des parcours.

La scénarisation d'un parcours obéit à un changement de paradigme pour l'enseignant :  

Les objectifs pédagogiques visés par l’e-éducation sont le plus souvent :

  • Enrichir l’enseignement en présentiel avec des activités pédagogiques en ligne
  • Différencier la pédagogie
  • Entraîner et évaluer les élèves
  • Développer l’autonomie des élèves
  • Faciliter la continuité pédagogique

L’essentiel étant de créer les conditions rendant l’élève actif et autonome, qu’il soit à proximité immédiate, ou à distance de son enseignant.

Comment scénariser ?

Pour concevoir un parcours d’apprentissage en ligne l’enseignant doit mettre la pédagogie au centre de sa réflexion. L’enseignant « concepteur » doit scénariser avant d’intégrer sur la plateforme. « Le numérique ne change rien aux fondamentaux du métier d’enseignant, qui demeure axé sur la conception de la bonne pédagogie. » Tricot. A (2022). Edtechactu.com

Qu’est-ce que scénariser ?

« Scénariser c’est se forcer à adopter une approche centrée sur l’activité des étudiants plutôt qu’une approche centrée sur les contenus à apprendre. Le processus de scénarisation invite sans cesse à se poser la question "Qu’est-ce que les étudiants vont faire pour apprendre dans cette étape-ci du cours ? " au lieu de la question peut-être plus naturelle en enseignement supérieur "Qu’est-ce que je vais dire lors de mon prochain cours ? " » Source : https://www.louvainlearninglab.blog/scenariser-un-enseignement-hybride/

La scénarisation est un continuum alternant des Ressources, des Activités et des Productions liées entre elles par des éléments de transition et favorisant l’autonomie de chaque élève :

  • Des ressources pédagogiques que les élèves consultent à leur rythme
  • Des activités à réaliser autant de fois que nécessaire par les élèves afin de leur permettre de réussir
  • Des  tâches  de  production  proposées  aux  élèves pour travailler par compétences
  • Des éléments de transition et des consignes qui guident explicitement les élèves dans les différentes étapes du parcours. L’implicite n’a pas sa place, la consigne doit être claire et précise.

Quelle aide à la scénarisation ?

Une équipe universitaire anglaise s’est appuyée sur les travaux de Diana Laurillard (University College of London) pour construire un kit de cartes, une méthode de scénarisation qui se nomme la méthode ABC Learning Design. Pour savoir plus.

L’académie de Paris s’est inspirée de la méthode ABC Learning Design pour mettre au point un jeu de cartes de scénarisation. Chaque carte représente une activité d’apprentissage élémentaire. Ces cartes facilitent le travail de conception d’un scénario pédagogique relatif à une séance. L’enseignant se pose la question « qu’est-ce que les élèves vont faire pour apprendre dans cette séance de cours ? ». L’enseignant répond en choisissant parmi les cartes les activités d’apprentissage qui lui semblent pertinentes.

Enfin l’enseignant les ordonne pour créer un scénario cohérent et adapté aux élèves et au contexte d’apprentissage, avant même de penser à la réalisation (sélection et/ou production de ressources, choix et création d’activités interactives). Du reste cette phase de réalisation est facilitée en retournant les cartes qui font apparaitre les ressources ou les activités Moodle correspondantes, si l’enseignant souhaite réaliser un parcours avec Moodle PAM ou Eléa.

« Enseigner est un métier de la conception où chaque situation d’enseignement est différente, conçue spécifiquement pour que ces élèves-là apprennent cette connaissance-là pendant ce temps-là dans ce lieu-là, en utilisant des méthodes de conception et des connaissances scientifiques [...].” Tricot, A. (2017). L'innovation pédagogique. Retz

Télécharger le jeu de carte de scénarisation en PDF :

Jeu de cartes de scénarisation | verso Moodle

Exemple de scénarisation

Si l’intention pédagogique est « Les élèves découvrent une nouvelle notion en autonomie », l’enseignant fait le choix par exemple d’associer 4 cartes d’activités d’apprentissage :

  • Activité 1 : l’élève consulte une ressource sur la notion et répond à des questions pour tester sa compréhension.
  • Activité 2 : l’élève s’entraine avec des activités autocorrigées et des feedbacks.
  • Activité 3 : l’élève mènent des activités d’ancrage mémoriel.
  • Activité 4 : l’élève s’autoévalue.

Ces parcours scénarisés d’apprentissage peuvent être utilisés naturellement à distance pour le travail personnel à la maison (devoirs, classe inversée, consolidation, révisions…), mais aussi en présentiel pour faciliter la différenciation pédagogique.

Tutoriels

La DANE met à votre disposition une série de tutoriels vidéos et documents pour vous faciliter la prise en main de l'outil Moodle PAM. Pour cela inscrivez-vous au parcours M@gistère (inscription libre). Il vous sera proposé dans ce parcours des tutoriels, des témoignages et des activités.

Exemple : évaluer par dépôt de devoir

Accompagnement

La DANE offre des formations de différentes modalités et adaptées à chaque enseignant pour prendre en main l'outil Moodle PAM.

Inspiration avec les RUN (1 heure)

Consulter régulièrement le programme des "Rendez-vous des Usages du Numérique" où vous trouverez les RUN à venir et les replay.

Formations courtes (3 heures) 

Module du PAF (Inscription sur GAIA)

La DANE, via la plateforme GAIA (sur inscription) https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gapar/public propose 4 modules de formations de 3h, indépendants les uns des autres. Chaque module vise à savoir scénariser et construire un parcours d'apprentissage pour rendre autonome chaque élève et articuler le travail en classe et hors la classe. L’essentiel étant de créer les conditions rendant l’élève actif, qu’il soit à proximité immédiate, ou à distance de son enseignant.

  • Module 1 : Entrainer et évaluer les élèves | n° 23A0010054 / 66658
  • Module 2 : Faire travailler hors la classe (classe inversée, devoirs à la maison) | n° 23A0010054 / 66659
  • Module 3 : Faire collaborer les élèves | n° 23A0010054 / 66660
  • Module 4 : Différencier avec un parcours adaptatif | n° 23A0010054 / 66661
  • Module 5 : Favoriser l’inclusion avec Moodle| n° 23A0010054 / 66734
  • Module 6 : être accompagné de PAM vers ELEA | n° 23A0010054 / 67071

Animations JND et ateliers GiPTiC disciplinaires

La DANE et les corps d'inspection, via le réseau des GiPTiC, proposeront lors des "Journées du Numérique et ma Discipline", un atelier "Concevoir un scénario pédagogique". Un atelier de 3h sera animé par l’ambassadeur Moodle disciplinaire. 

Formations d'Initiative Locales (FIL)

Les chefs d'établissements peuvent demander une formation d'initiative locale (FIL) auprès de leur conseiller DAFOR de bassin.

Formation-action longue au PAF (15 heures)

Une formation hybride de 15h est proposée chaque année au Plan Académique de Formation en inscription individuelle | n° 22A0010035 / 62277. Elle permet à tout enseignant d'être accompagné dans ses premières réalisations de parcours pédagogiques Moodle.

Un parcours M@gistère en autoformation et sur inscription libre propose des tutoriels, des témoignages et des activités.

RUN- Qu'est-ce que la e-éducation avec Moodle PAM?

Cliquer ici pour accéder à la vidéo

Mise à jour : janvier 2024