19 mai 2021

Visite Conciergerie-Ste-Chapelle collège-Rose-Blanche 251

Après des mois de fermeture, plusieurs musées ont souhaité accueillir des classes dès ce jour heureux de réouverture et manifester ainsi leur engagement  auprès du public scolaire : Centre Pompidou, Cité de l’architecture et du patrimoine, Conciergerie/Sainte-Chapelle, Louvre, Monnaie de Paris, etc. Quelques visites en mots et/ou en images.

Retour aux musées

Sainte Chapelle puis Conciergerie /élèves de 5ème du collège La Rose blanche (17e)

Visite Conciergerie-Ste-Chapelle collège-Rose-Blanche 049

Accueilli par l’administratrice de la Conciergerie/Sainte-Chapelle/Tours de Notre Dame de Paris -Centre des Monuments Nationaux, Madame Cécile Rives, le recteur de la région académique d’Ile-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Ile-de-France avait souhaité accompagner ce retour aux musées de jeunes visiteurs, en ce premier jour de réouverture, réaffirmant par sa présence la priorité que constitue l’éducation artistique et culturelle, dont la rencontre avec les œuvres est fondamentale et l’engagement de l’académie en ces domaines.
Visite Conciergerie-Ste-Chapelle collège-Rose-Blanche 344 

Il a suivi la visite, auprès de la principale adjointe du collège, Madame Lafaurie et du professeur d’histoire/géographie, Monsieur Darracq, dont les élèves ont été des visiteurs exemplaires, attentifs, curieux, et réactifs.

Suivez, en images, l’animatrice du patrimoine, qui a tenu tout le monde en haleine, pendant tout le parcours choisi par l’enseignant, Le pouvoir Royal sous saint Louis.

Diaporama

 

Cité de l’architecture et du patrimoine/élèves lycée Hector Guimard (19e).

Témoignage de l’enseignante, Madame Nathalie Dementiev, professeure de lettres/allemand :

« Le mardi 19 mai à 11H15, les élèves de CAP taille de Pierre et de CAP  Maintenance des Bâtiments de Collectivité du Lycée Hector Guimard (Paris XIXe) étaient les premiers visiteurs depuis environ 6 mois de la Cité de l'architecture et du patrimoine: une fête de se retrouver pour les élèves et les équipes de la Cité qui nous ont accueillis.
Une visite libre avec un questionnaire du professeur axé sur les Moulages et l'appartement Le Corbusier de la Cité Radieuse.
Une conférencière de la Cité de l'architecture et du patrimoine, rencontrée devant le Portail de Moissac, nous a aidés à  comprendre le  passage symbolique par cette porte,  à  l'époque romane, entre le profane et le sacré; puis nous a expliqué les dimensions et volumes très fonctionnels de l'appartement Le Corbusier. Appartement que des élèves du lycée HG avaient aidé à reconstituer pour la Cité de l’architecture et du patrimoine, en 2005. »

 

Musée du Louvre/élèves de CE1 de l’école élémentaire Romainville (19e)

Louvre Visite19mai21Romainville 

Sont également venus au Louvre, ce même jour, deux classes du Lycée Simone Weil (3e), une 2nde pro et des élèves d’UPE2A, sous la conduite de leur professeure de lettres/histoire, Madame Thérèse de Paulis.