Le collège Courteline lauréat national du prix de l'action éco-déléguée de l'année

Remise prix-action-éco-délégués Collège-Courteline (22)

La première édition du prix de l'action éco-déléguée de l'année s'est déroulée en deux étapes : une première sélection académique, puis une sélection nationale. Le collège Courteline (Paris, 12ème arrondissement) remporte le prix national de l'action éco-déléguée de l'année dans la catégorie "collège".

En lien avec Bayard Presse, le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports a lancé la première édition du "Prix de l’action éco-déléguée de l’année".
Présentée sous la forme d'une vidéo d'une durée d'une minute, les productions devaient respecter les critères suivants :
  • être une démarche pilotée par des éco-délégués et inscrite dans le cadre des critères fixés par les circulaires des 27 août 2019, 10 juillet et 24 septembre 2020
  • présenter une méthode d’action collective au sein de l’établissement
  • présenter un choix thématique qui croise au moins deux thématiques, voire plusieurs : biodiversité et lutte contre le gaspillage alimentaire, lutte contre le changement climatique et solidarité, etc.
  • être en association avec des partenaires extérieurs

Une dizaine d'écoles et établissements de l'académie ont participé à cette première édition du prix de l'action éco-déléguée de l'année. Parmi eux, trois ont été retenus par le jury académique, pour concourrir au jury national :

 

La collecte alimentaire, école élémentaire Jussienne (Paris 2è)
école Jussienne Cliquer sur l'image pour visionner la vidéo
 

Autour de la serre, collège Courteline (Paris 12ème)

Courteline  Cliquer sur l'image pour visionner la vidéo

 

 

Lycéens au jardin, lycée Colbert (Paris 5ème)

Lycée Colbert Cliquer sur l'image pour visionner la vidéo

 

Le jury académique a par ailleurs décerné un coup de coeur pour la vidéo (hors catégorie) Trions du collège Colette Besson (Paris 20ème)

Trions Colette BessonCliquer sur l'image pour visionner la vidéo

 

Le 31 mai 2021, le jury national s'est réuni pour sélectionner les trois lauréats nationaux des catégories "école", "collège" et "lycée". Le collège Courteline du 12ème arrondissement de l'académie de Paris, est lauréat du prix national de l'action éco-déléguée de l'année 2021 pour sa vidéo Autour de la serre. 

La cérémonie de remise des prix s'est tenue depuis la salle Condorcet du ministère, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, de Pascal Ruffenach, président du directoire du groupe Bayard, Yacine Ait Kaci, président du jury, directeur stratégique et artistique de la Fondation ELYX et créateur d'ELYX ambassadeur digital des Nations Unie. Les trois lauréats nationaux (l'école primaire Bois de Couleurs à Bras-Panon de l'académie de La Réunion, le collège Courteline du 12ème arrondissement de l'académie de Paris, et le lycée Charles Baudelaire à Annecy de l'académie de Grenoble), étaient en duplex depuis leurs établissements, pour recevoir les félicitations du ministre ainsi que leur diplôme.

Christophe Kerrero, recteur de la région académique d'Ile-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d'Ile-de-France, est venu féliciter la principale du collège, Mme Cohen, ainsi que l'ensemble des acteurs de l'établissement qui oeuvrent pour inscrire durablement l'établissement dans une démarche EDD : une vingtaine d'éco-délégués, Mme Vignette (secrétaire de direction) et Mme Leclerc (professeur de SVT), référentes EDD, ainsi que Monsieur Fradet, ouvrier spécialisé qui aide à la mise en oeuvre des projets.

Non sans une grande fierté à l'écoute du ministre et du recteur, les éco-délégués du collège Courteline, après avoir assisté aux discours des deux autres lauréats nationaux, ont pris la parole pour présenter leur vidéo et parler de leur engagement dans la démarche de développement durable.

 Remise prix-action-éco-délégués Collège-Courteline (31) 

Remise prix-action-éco-délégués Collège-Courteline (33)

 

Remise prix-action-éco-délégués Collège-Courteline (24)

 

En savoir plus sur le prix de l'action éco-déléguée de l'année