Programmes pour la mobilité des élèves, des apprentis et des étudiants

PETIT europe mobilité

Élèves, apprentis et étudiants ont la possibilité de participer à des échanges en Europe. Grâce à différents programmes et partenariats, il devient facile d'étudier, de se former ou encore d'effectuer un stage dans des pays européens

Le programme Erasmus+ est le programme européen pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport. Il a notamment pour objectif de financer des projets portés par des établissements, des organisations, des associations, des collectivités territoriales, etc. œuvrant dans ces domaines. Le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027 répond principalement aux priorités identifiées que sont l’inclusion, le développement durable, l’éducation au numérique et la création d’un espace européen de l’éducation.

 

10 points clés pour faire un stage en Europe avec Euroguidance



E+ 

 

MOBILITE DES ELEVES DE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE

Le programme Erasmus+ pour le secteur scolaire s’adresse aux structures d’accueil de la petite enfance, aux établissements de l’enseignement primaire et secondaire (voies générale et technologique) ainsi qu’à toute organisation ou autorité éducative compétente, qu'elle soit publique ou privée.

ACTION-CLE 1 : Mobilité

Erasmus+ permet de financer des actions de mobilité en Europe (Action-clé 1 : Mobilités), pour les élèves visant à soutenir l’apprentissage des langues et la diversité linguistique, mais aussi pour contribuer au développement des compétences professionnelles et transversales.

La demande de financement s’inscrit dans une stratégie de l’établissement, et ne peut pas se faire de manière individuelle. Les établissements peuvent introduire une demande de financement de deux façons:

- les projets de mobilité de courte durée, qui constituent la meilleure option pour les établissements qui participent au programme Erasmus+ pour la première fois, ainsi que pour ceux qui ne souhaitent organiser qu’un nombre restreint de mobilités;

- les projets de mobilité accrédités, qui sont exclusivement ouverts aux établissements en possession d’une accréditation Erasmus. Ce volet de financement particulier permet de recevoir régulièrement des financements pour des activités de mobilité qui contribuent à la mise en œuvre progressive de son plan Erasmus.
Les accréditations Erasmus+ sont accessibles à toutes les organisations qui veulent organiser des activités de mobilité de façon régulière.

Le volet mobilité du programme Erasmus+ permet de mettre en place les activités de mobilité suivantes :

- périodes de mobilité individuelle des élèves pour étudier ou effectuer un stage dans une école en Europe

- périodes de mobilité de groupe d’élèves pour apprendre en classe avec les pairs d’un autre pays européen

Les mobilités peuvent être hybrides: dans ce cas elles combinent une activité physique et des activités virtuelles menées avant/pendant ou après le séjour dans le pays d’accueil (pour mémoire, les mobilités ont lieu dans un des Pays du Programme Erasmus+).

Erasmus + propose aux apprentis des conseils et des bourses pour les stages en Europe

 

ACTION-CLE 2 : Partenariats

Le programme Erasmus+ permet également de développer des échanges de pratiques innovantes grâce aux projets de coopération (Action-clé 2 : Partenariats) entre différents acteurs intervenant dans l’éducation des jeunes enfants et des élèves de l’enseignement primaire et secondaire (établissements scolaires, universités, associations, entreprises, collectivités territoriales, …).
Ces projets renforcent la dimension européenne et internationale de l’éducation et la formation.

Un établissement peut ainsi être coordinateur ou partenaire d’un projet de partenariat (projet de partenariat simplifié ou projet de coopération). Ces projets soutiennent l’inclusion, la citoyenneté et cherchent à rendre l’Europe tangible localement. Ils associent plusieurs établissements de plusieurs pays européens, et permettent de financer des mobilités groupées d’élèves pour rencontrer les partenaires et travailler sur les thématiques et les productions attendues du projet.

 

MOBILITE DES ELEVES DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION

PROFESSIONNELS


Le programme Erasmus+ pour l’enseignement et la formation professionnels s’adresse à tous les établissements de formation publics ou privés (lycées professionnels, CFA), les organismes de formation et les entreprises qui forment et accompagnent des apprentis et des stagiaires de la formation professionnelle.

Erasmus + propose aux apprentis des conseils et des bourses pour les stages en Europe

 

ACTION-CLE 1 : Mobilité

Les demandes de financement de mobilités s’inscrivent dans la stratégie de l’établissement, et ne peuvent pas se faire de manière individuelle. Les établissements peuvent obtenir des financements via:

- des projets de mobilité de courte durée, qui sont un moyen simple et direct de permettre à un organisme de bénéficier d’une subvention Erasmus+ pour faire partir ses apprenants vers un des pays du programme. L’objectif principal est de permettre d'organiser facilement des activités de mobilité et d'acquérir ainsi de l'expérience dans le programme Erasmus+.

- des projets de mobilité accrédités, qui sont exclusivement ouverts aux établissements en possession d’une accréditation Erasmus, ou qui rejoignent le consortium d’un organisme accrédité pour l’EFP. Les accréditations Erasmus+sont accessibles à toutes les organisations qui veulent organiser des activités de mobilité de façon régulière.

La mobilité des apprenants de l’EFP avec le programme Erasmus+ peut prendre les formes suivantes :

- période de formation en milieu professionnel(PFMP) au sein d'un organisme d'EFP et/ou une entreprise à l'étranger, de courte durée (de 2 semaines à moins de 3 mois) ou de longue durée avec ErasmusPro (3 à 12 mois)

- participation à des compétitions de métiers

Erasmus + propose aux apprentis des conseils et des bourses pour les stages en Europe

 

 

ACTION-CLE 2 : Partenariats

Le programme Erasmus+ permet également de développer des partenariats et une coopération entre organismes d’éducation et de formation en Europe.

Un établissement peut ainsi être coordinateur ou partenaire d’un projet de partenariat (projet de partenariat simplifié ou projet de coopération). Ces projets soutiennent l’inclusion, la citoyenneté et cherchent à rendre l’Europe tangible localement. Ils associent plusieurs établissements de plusieurs pays européens, et permettent de financer des mobilités groupées d’élèves pour rencontrer les partenaires et travailler sur les thématiques et les productions attendues du projet.

 

MOBILITE DES ELEVES DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

 

Le programme Erasmus+ pour l'enseignement supérieur s’adresse à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur français : universités, écoles, instituts, lycées avec STS, CFA du supérieur, etc. Il favorise les actions de mobilité, en Europe et à l'international, des étudiants (périodes d'études ou de stage), des enseignants et de l'ensemble des personnels de l’établissement (Action-clé 1 : Mobilités).

 

ACTION-CLE 1 : Mobilité

Les établissements peuvent demander des financements pour la mobilité des étudiants uniquement après avoir obtenu une Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE), ou en intégrant un consortium de mobilité dans l’enseignement supérieur accrédité.

Un projet de mobilité de l'enseignement supérieur permet d’obtenir des financements pour contribuer à des périodes d’études et / ou de stage à l’étranger pour les étudiants.

 

Le programme Erasmus+ 2021-2027 prévoit de nouveaux formats de mobilité :

- les mobilités hybrides(mobilités individuelles), qui combinent mobilité physique et activités virtuelles avant, pendant ou après le séjour dans l’établissement ou la structure d’accueil

- un programme intensif hybride, qui est une formation commune organisée entre établissements partenaires (3 établissements d’enseignement supérieur issus de 3 pays-programme différents au minimum) et concerne un groupe de participants. Ces programmes combinent mobilité physique et activités virtuelles avant, pendant ou après le séjour dans l’établissement d’accueil.

Les mobilités peuvent être à destination de pays participants au programme Erasmus+ ou vers les pays tiers (voir guide du programme  2021).

 

ACTION-CLE 2 : Partenariats

Le programme Erasmus+ développe également les échanges de pratiques innovantes et les coopérations entre les établissements et/ou avec des entreprises, des associations ou des collectivités, en Europe et au-delà (Action-clé 2 : Partenariats).

Ressources

GUIDE DU PROGRAMME ERASMUS+

 

MOBILITES EUROPE CIDJ 




10 points clés pour faire un stage en Europe avec Euroguidance

 

Sur Passerelle pour l'éducation des opportunités de mobilités

Programmes d'échanges scolaires franco-allemands 

Depuis plus d’un demi-siècle, la France et l'Allemagne mettent en œuvre une importante coopération éducative, en particulier en faveur de l'apprentissage de la langue du partenaire. 

Les deux pays contribuent à la construction d'un espace européen de l'éducation et de la formation grâce à un réseau actif et en évolution constante :

  • liens nombreux entre établissements scolaires
  • partenariats entre académies et Länder
  • doubles certifications de fin d'études secondaires
  • échanges ou séjours d'élèves, d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs

Ces orientations ont été confirmées dans le cadre de l’agenda franco-allemand 2020.

Programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle des élèves, des apprentis, des jeunes et des personnels - Campagne 2022

 

Programme d'échange franco-allemand Brigitte Sauzay

Ce programme offre la possibilité aux élèves germanistes de la 4ème à la 1ère de passer 3 mois dans une famille d’accueil allemande en étant scolarisé au moins 6 semaines dans l'établissement.

Le programme "Brigitte Sauzay" offre la possibilité aux élèves germanistes de la 4ème à la 1ère de passer 3 mois dans une famille d’accueil allemande en étant scolarisé au moins 6 semaines dans l’établissement du partenaire.
Basé sur la réciprocité, cet échange est subventionné par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ )

Programme d'échange franco-allemand Brigitte Sauzay

 

Programme Voltaire 
1. Durée
Le programme Voltaire permet à de jeunes Français et Allemands d'effectuer en tandem un séjour de six mois dans le pays partenaire. Le programme étant fondé sur la réciprocité, le séjour a lieu de manière consécutive dans la famille des deux participants. Pour les participants français, le séjour en Allemagne a lieu du début du mois de mars au mois d'août 2020. Les participants allemands séjournent en France du début du mois de septembre 2020 au mois de février 2021. Les élèves sont accueillis par la famille de leur correspondant et suivis par un professeur de l'établissement d'accueil chargé de veiller au bon déroulement de leur scolarité et de leur séjour.
2. Élèves concernés
Le programme Voltaire s'adresse aux élèves de seconde des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel (élèves sous statut scolaire) qui étudient l'allemand en LV1 ou LV2 et possèdent un niveau satisfaisant dans cette langue. Cet échange est également ouvert aux élèves de troisième satisfaisant aux mêmes conditions.

Programme d'échange franco-allemand Voltaire

 

Échanges franco-allemands de jeunes et d'adultes en formation professionnelle initiale et  continue -  ProTandem

Financés, pour la France, par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) et par le ministère du Travail et, pour l'Allemagne, principalement par le ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche et, le cas échéant, par les Länder, ces échanges sont administrés par l'agence ProTandem établie à Sarrebruck, sous le contrôle de la commission franco-allemande des experts pour les enseignements technologiques et la formation professionnelle.

Ils ont pour objet d'enrichir les parcours de formation professionnelle, d'améliorer la connaissance réciproque des systèmes de formation et de favoriser la mobilité en Europe. Ils peuvent être effectués dans les établissements de formation professionnelle et/ou dans des entreprises du pays partenaire. Le séjour dans l'entreprise allemande fait partie intégrante de la période de formation en milieu professionnel ou du stage prévus pour chacun des diplômes préparés. La durée de ces échanges est d'au moins trois semaines (deux semaines pour la formation continue). Il s'agit d'échanges par groupes de 8 personnes minimum. Sur dérogation, pour faciliter l'accès au programme des jeunes en situation de handicap ou pour favoriser le lancement d'un premier échange à partir d'un campus des métiers et des qualifications, la constitution d'un groupe de six personnes peut être autorisée. Pour soutenir la diversification des publics et des filières concernées par les mobilités professionnelles et pour faciliter l'accès de tous à la mobilité, jeunes apprentis et adultes, quels que soient leur origine, statut en formation initiale ou continue, leur orientation ou leurs conditions de vie, les échanges sont organisés et portés par ProTandem sur l'ensemble du territoire français et allemand. Les mobilités sont organisées sans aucun prérequis linguistique, mais un soutien à l'initiation ou au renforcement linguistique sont intégrés au financement de l'échange apporté par ProTandem.

Site Internet de ProTandem : https://protandem.org - téléphone : + 49 / 681 501 11 80

1. Établissements concernés

En France, sont concernés les établissements et les centres de formation d'apprentis qui préparent aux diplômes suivants :

- certificat d'aptitude professionnelle ;

- baccalauréat professionnel ou technologique et tout diplôme professionnel de niveau IV ;

- brevet de technicien supérieur et diplôme des métiers d'art.

PROTANDEM Agence franco-allemande pour les échanges dans l'enseignement et la formation professionnels

 

Programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle des élèves, des apprentis, des jeunes et des personnels - Campagne 2022

Bourses dans les lycées français à l'étranger 

Le Ministère de l'éducation nationale octroie des bourses pour des lycéens français résidents dans les lycées français de Londres, Dublin, Munich, Vienne, Madrid et Barcelone pour la prochaine année scolaire

Les dossiers, à constituer en suivant les indications données dans la note de service d'avril 2004, sont à remettre, complétés, auprès des établissements actuellement fréquentés par les élèves candidats.

Vœux des candidats

  • Chaque élève peut candidater pour un seul établissement ou pour deux établissements d'un même secteur linguistique : Dublin et/ou Londres, Barcelone et/ou Madrid, Munich et/ou Vienne.
    Dans ce cas l'ordre des vœux sera clairement mentionné.

Il est rappelé que pour le lycée français de Londres, les candidats devront impérativement avoir 16 ans à la date de la rentrée scolaire de l'année scolaire suivante

Pour tous renseignements complémentaires :

sdareic@ac-paris.fr

En savoir plus sur :

Mobilités européennes : trouver un stage, étudier ou travailler en Europe !

 

10 points clés pour faire un stage en Europe avec Euroguidance



Chaque jeune devrait avoir la possibilité de prendre part à une forme de mobilité, et ce, pendant son parcours d'étude ou de formation, en effectuant un stage en milieu professionnel, ou dans le cadre d'activités de volontariat. (Conseil Éducation, Jeunesse et Culture de l'Union européenne, novembre 2008)

Le portail «Découvrir le monde» pour en savoir plus sur les mobilités

Découvrir le monde est le site d'information publique sur la mobilité européenne et internationale des jeunes. Il recense de nombreux programmes régionaux.

Ce portail a pour objectifs de vous donner des idées, de vous guider dans vos choix et de vous aider à finaliser votre projet de séjour à l’étranger, que ce soit, par exemple, pour étudier, pour un stage ou encore un volontariat…

Pour répondre à vos envies, le site regroupe un grand nombre de propositions, de pistes voire de missions temporaires pilotées par les acteurs du soutien à la mobilité européenne et internationale des jeunes

Découvrir le monde  est construit autour d’un moteur de recherche avancé. A partir de votre profil et, éventuellement de vos souhaits, il permet de vous orienter dans votre choix. Il vous sera aussi utile si vous aviez déjà une idée précise de votre projet, ou vous permettra de chercher d’autres pistes… Elles vous seront peut-être utiles pour plus tard !

Découvrir le monde s’adresse aussi aux professionnels qui accompagnent les jeunes à tous les niveaux (enseignants, animateurs, éducateurs, conseillers…) détaillant ainsi les différents dispositifs de mobilité européenne et internationale.

Découvrir le monde

 

Europass un passeport européen des formations

Europass est un e-portfolio-cv utilitaire destiné à valoriser les parcours et les compétences et à faciliter le recrutement ou la poursuite d'une formation.

Qu'est ce que l'Europass ?
Europass est un portfolio-cv utilitaire destiné à valoriser les parcours et les compétences (cursus universitaire, expériences professionnelles, compétences linguistiques, etc) et donc à faciliter le recrutement ou la poursuite d'une formation.

Ce e-portfolio-cv est un dispositif de l'Union européenne adopté par le Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen, et entré en vigueur le 1er janvier 2005.

Il s'adresse aux élèves, apprentis, enseignants, formateurs, salariés, cadres ressources humaines, recruteurs, demandeur d'emploi
... et réunit 5 documents :
En savoir plus sur le portail Europass

L'agence Europe éducation formation France est le Centre national de validation des e-portfolio-cv utilitaires Europass :
L'agence Europe-éducation-formation France - Centre national Europass

Lancement de l'éditeur en ligne de lettre de motivation
Depuis le 7 avril 2014, un éditeur en ligne de lettre de motivation a été lancé. Celui-ci va faciliter la rédaction de votre lettre de motivation.
Cet éditeur en ligne propose :

  • une interface conviviale avec prévisualisation directe du document final ;
  • une mise en page reprenant l'identité graphique Europass ;
  • des menus contextuels avec textes prédéfinis.

 

En savoir plus sur le site Europass

Avec Erasmus +, la mobilité européenne des apprentis est largement encouragée pour favoriser l’acquisition de compétences et l’insertion professionnelle.

Une expérience de mobilité en Europe est en effet un élément distinctif lors d’un entretien d’embauche.
La mobilité internationale est aujourd’hui intégrée dans de nombreux cursus d’apprentissage.

❶ Partir avec Erasmus +, c’est :

  • réaliser un stage dans une entreprise européenne
  • suivre une formation, en Europe, dans un organisme de formation professionnelle (avec une période en entreprise obligatoire)

❷ Avec Erasmus +, votre mobilité est encadrée par votre établissement de formation et validée dans le cadre de votre cursus : aucune perte de temps !

❸ Durée de la mobilité Erasmus + : 2 semaines à 12 mois

Concrètement comment partir ?

Renseignez-vous auprès de votre centre de formation. C’est lui qui conçoit pour ses apprentis un projet de mobilité professionnelle. Ce projet va être mûri avec votre maitre de stage qui va cibler une entreprise d’accueil, designer un tuteur qui vous accueillera et définira avec vous les compétences à acquérir pendant ce séjour.

Lire la suite sur le site internet de Génération Erasmus

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