Récitation poétique en classe de seconde

odéon-14avril2015-livres

Après deux années de finale à distance, par vidéos, nous nous projetons vers une treizième édition de ce concours et une finale sur la scène du Théâtre du Rond-Point, jeudi 19 mai 2022. Le principe du concours est simple : désigner un lauréat par classe, à partir d’un corpus de poèmes, que vous avez toute liberté de choisir. L'inscription peut se faire jusqu'au 17 décembre 2021.

C’est avec un grand plaisir que nous lançons la treizième édition du concours de récitation poétique,
destiné
aux lycéens des classes de seconde
.


Nous vous rappelons que ce concours est proposé à l’initiative de la Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbépour la Poésie, qui a pour objectif de permettre un plus large accès à la poésie classique et contemporaine et a mis en place, en 2008, le Prix du premier recueil de poésie francophone.
Nous attirons de nouveau votre attention sur l’intérêt que constitue pour vos élèves cet art de la récitation, qui, au-delà de la lecture à haute voix permet de s’approprier le poème.
Ce travail de diction poétique constitue un élément essentiel dans l’objet d’étude du nouveau programme de la classe de seconde consacré à la poésie qui recommande « la lecture expressive, associée notamment au travail de mémorisation, en portant une attention particulière à la restitution des valeurs rythmiques et sonores du vers ».
Le principe du concours est simple : désigner un lauréat par classe, à partir d’un corpus de poèmes, que vous avez toute liberté de choisir.
La désignation de ce lauréat signifie que tous les élèves de la classetravaillent à cette manifestation poétique, notamment par la recherche et la sélection de poèmes, qui seront lus, entendus, récités, discutés, mis en bouche.
Les critères participant de l’appréciation des récitants sont principalement la capacité à installer le silence, le respect des règles de la versification et de la métrique, le soulignement du sens, au service de l’appropriation du poème.

Circulaire pour en savoir plus et fiche d'inscription 

 Palmarès 2021

Pour la deuxième année consécutive - que nous espérons la dernière - la finale n'a pu se faire, comme prévu, sur la scène du Théâtre du Rond-Point, mais s'est tenue à distance, à partir de captations faites par les récitantes et récitants. Le jury s'est donc réuni en visioconférence, le 11 mai 2021.

  • 1er Prix: Hugo FERNANDES (2nde 3 du lycée Stanislas), Le  hareng saur, Charles Cros Concours-Recitation-poetique-2021-Lauréats
  • 2ème Prix ex-aequo:
    Augustin POTTIER (2nde 2 du lycée Stanislas), Contre les bûcherons de la forêt de Gastines, Pierre de Ronsard
    et Lydia MENAA (2nde du lycée Jules Ferry), Melancholia, Victor Hugo
  • 4ème Prix : Anna QUIOT (2nde 9 du lycée Stanislas), Le point de non-retour, Y. Stahan

Découvrez les lauréats