"Mes classes virtuelles" du CNED

À compter de la rentrée scolaire 2021, le CNED met gratuitement à disposition de tous les professeurs et de leurs élèves, le dispositif Mes classes virtuelles.

Désormais, les professeurs et leurs élèves n’ont plus besoin de se créer un compte pour accéder au service et chaque professeur dispose d’un lien d’accès unique et personnel.

Mes classes virtuelles, c'est quoi ?

L’outil mis à disposition par le CNED permet d’organiser des classes virtuelles avec ses élèves.
Il est possible de parler, discuter en ligne et voir les élèves s’ils disposent d’une caméra. Il est également possible de partager des documents avec sa classe.

Le choix est donné de créer une classe virtuelle sans salle d'attente, directement accessible aux élèves à partir du lien de participation que le professeur transmet, ou bien une classe virtuelle avec salle d'attente qui permet d’éviter les intrusions pendant les cours. Remarque : créer une nouvelle classe virtuelle avec salle d'attente supprime la classe virtuelle précédente.

Comment accéder à Mes classes virtuelles ?

Chaque professeur a reçu sur sa messagerie académique un mail en provenance du CNED contenant deux adresses ou URL :

• la première permet de lancer et d’administrer les classes virtuelles sans salle d’attente ;
  • la seconde sera à diffuser aux élèves pour qu’ils se connectent à la classe virtuelle.

Autre posibilité, pour retrouver les URL, en créer de nouvelles ou pour organiser des classes virtuelles avec salle d’attente, il suffit de se connecter avec ses identifiants/mots de passe académiques habituels sur la plateforme Mes Classes virtuelles

Guides d'utilisation

Mise à jour : septembre 2022