Dossier de presse de la rentrée 2020 : volet numérique éducatif

dossierRentrée2020

L’expérience de la continuité pédagogique imposée par la crise sanitaire a mis en évidence les acquis de l’académie dans la culture numérique et le chemin qu’il lui reste à parcourir pour bénéficier de tous ses atouts.

La facilitation de l’accès aux outils pour tous constitue le préalable : l’académie s’y emploie avec les collectivités territoriales. Il doit aller de pair avec l’utilisation réfléchie et sereine de ces outils par les enseignants eux-mêmes : l’effort déjà engagé par l’académie en terme de formation, accentué dans l’urgence de la crise, va se poursuivre. Pour autant, le numérique n’appelle pas seulement une maîtrise de l’outil technique et des modalités pédagogiques auxquelles il donne accès, mais aussi l’avènement d’une culture partagée autour de laquelle peut se repenser l’organisation de l’école et de l’établissement.

FACILITER L’ACCÈS AUX OUTILS NUMÉRIQUES

Dans les écoles et les collèges autonomes

A travers la participation de Paris au plan numérique pour l’éducation (PNE) des écoles et des collèges initié en 2015, puis grâce aux budgets participatifs proposé par la Ville, 60% des écoles et 70 % des collèges ont reçu un équipement numérique mobile, ce qui représente plus de 15 000 tablettes en collège et 10 600 en école. Ce parc est géré par l’académie pour offrir des services pédagogiques communs (voir encadré “Mobilec”)

Plus de 80 % des collèges autonomes disposent d’une couverture Wi-Fi complète et sécurisée. Toutes les écoles équipées de tablettes disposent également d’une couverture Wi-Fi.

« Mobilec », un service académique de gestion du parc de tablettes (encadré)

Le service Mobilec  permet d’administrer le parc de tablettes des écoles et des collèges de Paris, d’offrir un service cloud pour le partage et le stockage des documents, de sécuriser les accès Wi-Fi, de donner accès à un magasin d’applications et de piloter l’installation applications mobiles.

Mobilec est un ensemble complet d’outils au service du projet baptisé « e-mobilité » et soutenu par des fonds FEDER.

Dans Mobilec, chaque utilisateur dispose d’un compte personnel pour accéder à une tablette. Une tablette peut être configurée au nom d'un utilisateur dans le cas d'équipement individuel mobile ou configurée pour permettre à plusieurs utilisateurs d'y accéder dans le cas d'une classe mobile.

feder 2 

Dans les lycées et les EREA

La Région Île-de-France construit progressivement son programme Ambition(s) Numérique(s) avec un socle d’équipements collectifs, des manuels numériques, des équipements individuels mobiles d'élèves et d'enseignants ainsi que des projets spécifiques pour chaque lycée.

En 2019-2020, 3 000 ordinateurs portables et 15 000 tablettes ont été livrés dans l’académie pour équiper les élèves et les enseignants des lycées numériques. A la rentrée 2020, tous les élèves de seconde GT seront équipés d’un ordinateur portable et tous les élèves de seconde professionnelle seront dotés d’une tablette.

Le déploiement du Wi-Fi dans les lycées numériques est largement engagé pour se terminer au printemps 2021.

Le programme Ambition(s) Numérique(s), à la demande de l’académie, concerne également les lycées municipaux qui deviendront prochainement régionaux.

Au-delà de ce programme Ambition(s) Numérique(s) les lycées bénéficient d’une large autonomie en construisant eux même leur Plan Prévisionnel d’Équipement (PPE). Ainsi chaque lycée décide lui-même chaque année des équipements qui répondent le mieux à ses besoins dans la limite d’un montant calculé sur la base de l’effectif et des filières de l’établissement.

Les Espaces Numériques de Travail (ENT)

Depuis la rentrée scolaire 2017, les collectivités mettent à disposition des écoles, collèges et lycées la même solution d’ENT déclinée en ParisClasseNumérique pour les écoles et les collèges municipaux, et en monlycée.net pour les lycées et collèges des cités scolaires.

Cet ENT est aussi celui de plusieurs autres collectivités qui se sont regroupées au sein d’une gouvernance commune dont l’objectif est de partager toutes les évolutions. C’est ainsi que la solution s’améliore et s’enrichit de nouvelles fonctionnalités au fil du temps et des usages.

Un réseau social éducatif

De plus en plus de services numériques s’apparentent à des réseaux sociaux. C’est aussi le cas de l’ENT qui doit permettre aux personnels enseignants et non enseignants d’accompagner les élèves dans la construction de leur identité numérique et dans l’utilisation responsable des réseaux sociaux.

L’ENT intègre des fonctionnalités issues des réseaux sociaux : fil de nouveautés, personnalisation du profil, logique de partage et collaboration, etc. Mais il se distingue en conservant les spécificités d’un réseau éducatif ; il est localisé, sécurisé et réservé à des communautés scolaires attachées à un établissement.

“Avec les ENT on met en place un terrain d’immersion, dans lequel l’équipe pédagogique est attentive à tout débordement qui peut se produire. C’est sur cet incident que l’équipe va ensuite pratiquer sa pédagogie. On sort d’un fonctionnement punitif pour mettre en place un jeu de rôle dans lequel l’erreur est permise, voir même attendue, car c’est précisément en s’appuyant sur cette erreur que l’équipe va éduquer les élèves. Il est important de leur apprendre à maîtriser leur identité numérique dans cet espace sécurisé avant de les laisser seuls face à Internet”

Philippe Taillard, délégué académique au numérique, in conférence Monstres 2.0, l’autre visage des réseaux sociaux. Quel rôle peut jouer l’école ? mai 2018

Une ergonomie et une simplicité d’utilisation

Une des principales caractéristiques de l’ENT est sa simplicité d’utilisation. Un important travail a été réalisé sur l’ergonomie de la solution, faisant de celle-ci un outil intuitif : les applications sont rapidement accessibles grâce à des petites icônes colorées et suggestives. Les notifications signalent visuellement et en continu les nouveautés susceptibles d’intéresser l’utilisateur. Le fil de nouveautés permet d’accéder, en un clic, aux contenus publiés par les membres son réseau.

Un cadre de confiance et un portail unique d’accès  à de nombreux services et ressources

C’est sans doute le point fort de l’outil. Aucune autre solution ne peut offrir un tel accès unique et sécurisé à autant de ressources et de services. Avec un seul identifiant et un seul mot de passe, l’usager accès à tous les services dont il a besoin : outils de vie scolaire, messagerie et autre applications de communication, services pédagogiques, ressources numériques (voir encadré sur le GAR). 

Une solution en perpétuelle évolution

L’ENT a vocation à s’enrichir en permanence. La participation de plusieurs collectivités permet à la solution d’évoluer en fonction des besoins des communautés : développement de nouvelles applications, mise en place de connecteurs spécialisés vers des services tiers, etc.

Depuis avril 2020 nos ENT ParisClasseNumérique et Monlycée.net disposent d’un nouvel outil “Web-conférence” de visio-conférence,  et  d’une “Bibliothèque” pour partager les productions pédagogiques des enseignants à l’échelle nationale.

Des applications au service de la pédagogie et de la communication interne

Enfin, l’ENT propose de nombreuses fonctionnalités à vocation directement pédagogique.

Blog, cahier multimédia, frise chronologique, wiki, mur collaboratif, exercices & évaluations, etc... tous ces outils permettent de partager des contenus multimédias et de mettre les élèves en activité.

Le fait de partager un même ENT rend également possible les échanges entre les établissements scolaires.

Retrouver le Dossier de presse de rentrée 2020 de l'académie de Paris  dans son intégralité.

DossierRentrée2020-2