Webconférence de Sébastien Goudeau : 8 décembre 2021 à 18h

Sébastien Goudeau

Maître de conférences - INSPE Niort  ; Sebastien Goudeau est membre de l'équipe de recherche SoCog dont les travaux se situent dans le domaine de la cognition sociale. Elles portent sur les processus cognitifs, contrôlés ou automatiques, conscients ou implicites, qui sous-tendent la perception de soi et des autres (stéréotypes et préjugés), les interactions sociales (imitation automatique, comparaison sociale), et plus généralement, le comportement social en situation (de menace, de pouvoir ou de stigmatisation).

  • Influence des situations scolaires (e.g., comparaison sociale, pression évaluative) sur les apprentissages et les performances intellectuelles
  • Reproduction scolaire des inégalités sociales (de la maternelle à l’université)
  • Socialisation et concept de soi (indépendant/interdépendant)
  • Réussite scolaire et sentiment d’appartenance
  • Développement et évaluation d’interventions en milieu scolaire

La conférence de Sébastien Goudeau portera sur "Inégalités sociales à l’école : état des lieux et gestes pédagogiques qui permettent de lutter contre"

La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l’intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
A partir d’un état des lieux sur les travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, Sébastien Goudeau explorera des pistes permettant d’agir sur ces dynamiques.

Quelques publications :

Goudeau, S. (2020). Comment l’école reproduit-elle les inégalités ? UGA Éditions, Presses universitaires de Grenoble (PUG)

Phillips, L. T., Stephens, N. M., Townsend, S. S. M., & Goudeau, S. (2020). How initial cultural mismatch affects first-generation students throughout college. Journal of Personality and Social Psychology

Goudeau, S., & Croizet, J. C. (2017). Hidden Advantages and Disadvantages of Social Class: How Classroom Settings Reproduce Social Inequality by Staging Unfair Comparison. Psychological Science, 28

Inscription sur ce lien jusqu'au 03/12/2021.

Webconférence, lien d'inscription communiqué la veille aux participants.


Conférences de la CARDIE

Les conférences de la Cardie c'est reparti ! affiche conferences-CARDIE

30/11/21 à 17h30 : Pierre Péroz sur les "Modalités d'apprentissage du langage de l'Ecole en pédagogie de l'écoute"
S'inscrire ici jusqu'au 25/11/21.

08/12/21 à 18h00 : Sébastien Goudeau sur "Inégalités sociales à l’école : état des lieux et gestes pédagogiques qui permettent de lutter contre"
S'inscrire ici jusqu'au 03/12/21.

Programme des conférences 2021-2022

Retrouver ici toutes les captations des conférences


Rendez-vous de la Cardie

25/11/21 à 17h30 : RDV#1 avec Laurent Daufès "Communiquer pour expliquer, engager, fédérer" au Lycée Arago. S'inscrire ici

01/12/21 à 16h : RDV#2 avec Aurélie Zwang Groupe de réflexion "pratique de la classe dehors à Paris" à l'Académie du climat 

02/12/21 à 18h  : Mathias Béjean sur "Evaluer l'innovation ".
S'inscrire ici jusqu'au 30/11/21.



Autres appels à projets


Je m'inspire: cartographie des projets accompagnés par la CARDIE

Cartographie projets - 2020-2023