Groupes de codéveloppement professionnel de la Cardie : l'intelligence collective au service des pratiques.

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Selon la définition de ses fondateurs, Claude Champagne et Adrien Payette, le codéveloppement est « une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leurs pratiques professionnelles ». Issu des pédagogies « d’action learning », le codéveloppement part du vécu du terrain et s’appuie sur l’intelligence collective pour explorer les situations. Il tire de l’action et du partage d’expériences des apprentissages que la théorie seule n’apporte pas.

Le codéveloppement n’est pas un groupe d’analyse de pratiques. Ce n’est pas non plus une méthode de gestion de projet ou de résolution de problème, ni un groupe de thérapie. L’objectif est, en partant de problématiques du terrain, de co-créer, d’élaborer collectivement un plan d’action pour résoudre des problèmes, relever des défis ou mener à bien un projet. Il s’agit là d’un renversement de la pyramide de la formation, l’expertise vient des membres qui constituent le groupe et non d’un formateur ou d’un coach.

A quoi ressemble une séance de codéveloppement ?

Un groupe de codéveloppement est constitué de 8 à 10 personnes. Il peut s’agir d’un groupe de pairs ou d’un groupe de intermetiers et intercatégoriel. Il se réunit à intervalle régulier (1 fois par mois par exemple), pour au moins 3 séances, afin de permettre à chacun d’intégrer les différentes compétences.

Les participants sont liés au respect d'un cadre déontologique strict (Bienveillance, Parlé vrai, Confidentialité, Respect, Engagement) et les séances sont animées par un facilitateur formé garant du cadre.

Tous les sujets traités sont apportés par les participants et issus de leurs difficultés, préoccupations et projets concrets, vécus au quotidien et sur lesquels ils souhaitent prendre du recul pour être plus efficaces. A chaque séance, le groupe se met d’accord pour traiter le sujet d’une personne qui devient « cliente » du jour. Les autres sont « consultants » et aident le client à progresser, selon un exercice structuré de consultation en 7 étapes, encadré par un facilitateur. Le facilitateur n’est pas le « sachant » du groupe. Formé à la pratique et à l’éthique du codéveloppement, il est le garant d’un cadre sécurisé de réflexion, d’apprentissage et de transformation.

Quels sont les bénéfices du codéveloppement ?

Methode pratique et concrète Le codéveloppement vise à élargir les capacités d'action et de reflexion de chaque membre du groupe; il transforme les pratiques professionnelles en développant des compétences individuelles et collectives de savoir-être, de savoir-faire et de savoir-devenir :

  • apprendre à demander de l'aide et à en donner dans un cadre sécurisé et bienveillant sans arrière pensée,
  • apprendre à apprendre ensemble,
  • pratiquer la réflexivité, prendre conscience de ses schémas de pensée et de faire, se libérer de schémas limitants,
  • développer des compétences de communication interpersonnelles : écoute bienveillante et empathique, expression des besoins et ressentis avec assertivité, questionnement ouvert, pratique du feed-back positif,
  • fonctionner en dynamique itérative action-réflexion-ajustement,
  • gagner en créativité individuelle et collective.
Une méthode gagnante pour tous les participants

Tous les participants se nourrissent des défis mais aussi des solutions apportées par tous les consultants. Le codéveloppement encourage le travail collectif , la solidarité et la cohésion.

  • Le "client" recoit , prend du recul, creuse sa problématique, multiplie les perspectives, trouve des solutions innovantes auquelles il n'aurait pas pensé, fait le tri de tout ce a qu’il a reçu afin de mettre en place un plan d’action concret, motivant et réaliste.
  • Les "consultants" donnent. Ils apprennent à écouter, questionner, aider, attendre avant de se précipiter sur les conseils, accepter des pratiques et avis différents des leurs et se centrer sur le client. Découvrent des solutions innovantes.
  • Le groupe s’enrichit et aisse libre court à la créativité ; chacun apprend à interagir en bonne intelligence.
Des groupes de codéveloppement proposés par la Cardie

Les membres de l’équipe Cardie ont été formés en 2020 à la méthodologie et à la déontologie du codéveloppement par la société Iris Créativité afin de pouvoir encadrer des groupes en tant que facilitateurs. Leur formation a été approfondie en 2021 avec un module axé sur l’exploration, la divergence, la créativité. Ils proposent aujourd’hui à tous les membres de la communauté éducative mais également aux différents services du rectorat, l’opportunité de transformer leurs pratiques et de travailler leur identité professionnelle en rejoignant un groupe de codéveloppement.

Si vous êtes intéressés par la démarche et si vous souhaitez rejoindre un groupe de co-developpement, contactez ce.cardie@ac-paris.fr

AGENDA

7 février 2022 - 18h00 : Webconférence de Mathieu Cassotti "L'école de la créativité"

9 février 2022 - 18h00 : Webconférence de Catherine Gueguen "Développer son empathie : comment et pourquoi ?"



Conférences de la CARDIE

Les conférences de la Cardie c'est reparti ! affiche conferences-CARDIE

Programme des conférences 2021-2022

7 février 2022 - 18h : Webconférence de Mathieu Cassotti "L'école de la créativité"

9 février 2022 - 18h : Webconférence de Catherine Gueguen "Développer son empathie : comment et pourquoi ?"

Retrouver ici toutes les captations des conférences




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