#1 / 31 Bifurcations : l’heure des choix

Première des 31 tables rondes que vous pouvez retrouver dans la catégorie "Dans l'académie".

Session Les Economiques, conçue par Pierre-Pascal Boulanger, Président-fondateur du Printemps de l'économie, membre du Conseil scientifique du Printemps de l'économie

Ouverture de la 9ème édition du Printemps de l'économie

  • Pierre-Pascal Boulanger, Président-fondateur des Economiques et du Printemps de l'économie
  • Sylvie Faucheux, Dean Recherche, Relations institutionnelles & RSE INSEEC U., Directrice Générale IFG Executive Education.

La pandémie de la Covid 19 et la gestion de la crise économique hors-norme qui s’en est suivie ont occulté des débats l'essentiel : quelles bifurcations doivent urgemment envisager nos sociétés face aux grands défis qu'elles doivent relever ? L’effet amplificateur des médias, tournés exclusivement depuis deux ans sur l’épidémie et ses conséquences économiques et sociales, a restreint le débat démocratique. A quelques mois des présidentielles, il est temps de rouvrir le débat. Car le changement climatique et ses conséquences, la reprise de la course aux armements, la course au leadership mondial dont nous parlions dans l’édition précédente du Printemps de l’économie (“Guerres et Paix”) n’ont pas disparu. Loin de là ! Quelles sont donc ces bifurcations ? L'écologie politique deviendra-t-elle plus qu'un élément de communication, mais réellement une priorité ? Pour ce faire, faudra-t-il simplement adapter ou changer radicalement nos modèles productifs ? Quelle acceptation sociale des conséquences de ces choix ? Le retour à une certaine souveraineté est-elle possible et si oui, à quel prix ? Qu’en pensent les français (notre sondage OpinionWay pour le Printemps de l'économie et l'INSEEC U. réalisé mi-septembre) et qu’en pensent les spécialistes ?


Description :

Intervenant-e-s :

  • Michel Aglietta, Conseiller scientifique, CEPII
  • Agnès Bénassy-Quéré, Chef économiste, Direction Générale du Trésor
  • Sylvie Faucheux, Dean Recherche, Relations institutionnelles & RSE INSEEC U., Directrice Générale IFG Executive Education.
  • René Passet, Professeur émérite d’économie, Paris I Panthéon-Sorbonne
  • Modératrice : Célia Quilleret, Journaliste à France Inter, spécialiste environnement

À voir aussi

 
26/01/22
LES WEBCONFÉRENCES DE LA CARDIE

LAURENT JEANNIN Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Cergy-Pontoise, titulaire de la chaire de recherche sur l’architecture scolaire Transition et membre du laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relations, Savoirs)

 
10/01/22
Affectations : formations à recrutement particulier

Les formations à recrutement particulier pour les affectations dans les lycées parisiens : comment procéder étape par étape.

 
22/12/21
RUN- Adaptiv’Langue, un compagnon numérique pour une maîtrise intuitive du français

Objectifs visés : restaurer le sens des structures de la langue résoudre des difficultés précises pour acquérir des notions structurantes en syntaxe, orthographe, lexique, verbe et logique

 
21/12/21
Alain Fischer parle Covid-19 et vaccination avec des élèves du lycée Erik Satie

Alain Fischer, professeur d'immunologie, a été nommé par le gouvernement pour coordonner la stratégie vaccinale de l'Etat contre la pandémie de Covid-19 en France.

 
16/12/21
RUN-Enseigner et apprendre avec des cartes mentales

Objectifs visés : Utiliser les cartes mentales dans toutes les disciplines pour que les élèves comprennent et apprennent mieux.

 
16/12/21
OPTION DANSE BRASSENS par Emeline DRIGET

Les options danse (PROMO 2021) du LYCEE BRASSENS sous la direction de EMELINE DRIGET, Prof d'EPS

 
13/12/21
RUN-Des idées d’organisation pour mettre en place les e-devoirs faits

Objectifs visés: Présenter les avantages de ce type de projets dans le cadre de la continuité pédagogique. Définir une organisation applicable à l’échelle d’un établissement.