Bandeau

Concours de « Nouvelles Avancées » - Édition 2022

concours de « Nouvelles Avancées »

Date limite de soumission en ligne d'une nouvelle : 1er mars 2022.

Il y a plus de dix ans, sous le patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, l'ENSTA Paris puis l’École polytechnique ont créé un concours de nouvelles adressé aux élèves ingénieurs autour d'un thème scientifique. L'idée initiale était de marier lettres et sciences autour de la création.

Au fil des ans, le concours a élargi le public des participants et développé plusieurs catégories :

- "Étudiants"

- "Élèves du secondaire"

- "Francophonies"

- "Grand public"

Les organisateurs du concours ont le plaisir de vous informer du lancement de la 12ème édition du concours de nouvelles « Nouvelles Avancées » dont le thème est : "Lumière !"

La date limite de soumission en ligne d'une nouvelle est fixée au 1er mars 2022. La remise des prix aura lieu à Paris en octobre 2022 (la date sera précisée ultérieurement sur le site du concours).

La catégorie "élèves du secondaire" est toujours un travail de groupe entre professeurs de lettres et de sciences avec une classe de collège ou de lycée. Une même classe peut envoyer plusieurs nouvelles, du moment qu’un même élève participe à la rédaction d’une seule nouvelle. Les nouvelles sont déposées sur le site par les professeurs. Un même professeur peut encadrer plusieurs classes/groupes.

Vous trouverez toutes les informations disponibles (argumentaire, règlement, date limite de soumission) dans les documents joints ainsi que sur le site en ligne du concours :  https://concours-nouvelles.ensta-paris.fr  

Documents joints :

L'équipe organisatrice se tient à votre disposition pour toute question complémentaire à l'adresse suivante : concoursdenouvelles@ensta-paris.fr