Bandeau

Les Olympiades nationales de Géographie

Le Comité National Français de Géographie (CNFG), en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, organise un concours intitulé « Olympiades Nationales de Géographie ».

Ce concours, constitué de plusieurs épreuves, constitue l’étape de sélection de l’équipe nationale française pour les Olympiades Internationales de Géographie (OIG).

Au-delà de cette inscription dans le cadre des OIG, il s’agit de mieux faire connaître la géographie en montrant son intérêt et sa variété tout en permettant un nouveau type d’articulation, à la fois scientifique et convivial, entre secondaire et supérieur. Ces Olympiades sont un outil pour permettre des pratiques pédagogiques innovantes et pour fédérer, autour de projets originaux, des équipes, des établissements, des académies.

Ce concours est destiné aux élèves de 1re des lycées généraux et technologiques. À travers des épreuves de composition écrite, de cartographie et de terrain, il vise à sélectionner une équipe de 4 lycéen·nes pour représenter la France aux Olympiades internationales de géographie. Celles-ci auront lieu durant l'été 2023 à Bandung (Indonésie) pour les élèves qui s'inscriront cette année. N'hésitez pas à relayer cette information le plus largement possible auprès de vos réseaux respectifs dans le secondaire. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 février 2022. 

Informations sur le site du CNFG