Service civique : construire son avenir et celui des autres

Visite ministre-JMB centre-Kellermann SNU 023

L’académie de Paris offre aux jeunes de 16 à 25 ans des expériences de terrain en lien avec sa mission éducative, sous la forme du service civique. Un engagement fort et citoyen, qui permet aux volontaires d’acquérir des compétences professionnelles sous la supervision d’un tuteur.

Pensé comme un moyen d’être utile aux autres tout en développant ses compétences et sa connaissance d’un milieu professionnel, le service civique est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans en cas de handicap. Dans l’académie de Paris, les missions de service civique sont tournées vers les valeurs qui fondent l’Ecole de la République : l’exigence, la solidarité, la bienveillance, et l’égalité des chances.

Dans leurs actions du quotidien, les jeunes engagés peuvent ainsi participer à des projets dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle, du sport, du développement durable, ou encore de l’action citoyenne. Un moyen privilégié pour mieux connaître l’école, et découvrir la richesse de l’accompagnement des élèves, de la maternelle jusqu’au lycée.

Les jeunes volontaires pourront par exemple participer activement à la lutte contre le décrochage scolaire dans un collège parisien, en animant des séances d’aide aux devoirs et des ateliers développement durable. Ou encore contribuer aux activités éducatives dans une école primaire, et sensibiliser les élèves au vivre-ensemble et aux valeurs citoyennes.

Jeunes volontaires, l’académie de Paris n’attend que vous !

Affiche service civique