Bandeau

Des ressources pour les TICE

mis à jour le 03/10/12

Dans cet article :

  • Un recensement des sites spécialisés ou non dans le domaine des TICE
  • Des ressources pédagogiques utilisées en classe
  • Des réflexions sur les TICE et leurs usages etc

Sites spécifiques

Groupe de Réflexion Informatique et Sciences Médico-sociales (GRISMS)

Ce site spécifique propose les activités suivantes :

  • réflexion sur l’intégration des TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) dans l’enseignement des sciences médico-sociales (option de seconde, sciences et techniques sanitaires et sociales, BTS, ...)
  • tests de logiciels et d’outils susceptibles d’être utilisés en SMS
  • mise au point d’activités utilisant les TICE
  • animation de stages
  • diffusion des travaux réalisés et aide à l’échange entre les enseignants de la discipline.

Vous pouvez trouver sur le site de très nombreuses ressources, en lien avec les Tice :
Des documents audio-visuels et animations en ligne
Les TICE en classe
Activités interdisciplinaires
Le coin de la technique

Le Centre de ressources SMS d’Ile-de-France

Mis en place par les académies de Créteil, Paris et Versailles, ses objectifs sont de développer, coordonner et mutualiser les actions de formation continue.
Le coin des NTIC est dédié au repérage d’outils techniques au service de l’enseignement

 

Le Réseau National des Ressources en Sciences Médico-sociales

Cette structure est destinée à la formation des enseignants, pilotée conjointement par la direction générale de l’Enseignement scolaire et l’Inspection générale de l’Éducation nationale.
Vous trouverez sur le site de très nombreuses ressources, dont celles précisément en lien avec les Tice :
Document filmique SMS
Audiovisuel - Multimedia

Un éventail de sources audiovisuelles : des libres de droits... aux oeuvres acquises dans le commerce.
L’audiovisuel au service de l’enseignement du module B « Publics » du BTS SP3S
Mode d’emploi RNRSMS & TWITTER
.

Sites institutionnels

Les écrans du social

"Les Ecrans du social est la vidéothèque des ministères sociaux.
Plus de 400 programmes audiovisuels, relevant des thèmes de la santé et du social, sont à disposition. Certains sont lisibles en intégralité après inscription gratuite sur le site, d’autres sont accessibles à la location ou à la vente.  
La lettre d’information donne accès à des informations complémentaires comme des photos des films, des interviews, de la documentation, etc."

Clemi

La mission du Clemi Paris consiste à promouvoir et à donner une véritable éducation aux médias d'information et donc les moyens de : connaître le fonctionnement des médias d'information, décoder les messages médiatiques et les analyser, réaliser des documents d'information dans le cadre scolaire, favoriser l'expression des élèves. »

Quelques exemples :
Analyse des médias, esprit critique : première approche.  Jean-Pierre Fournier  (article).
Les fiches pédagogiques du Clemi.

Éducnet

Le site Educnet  propose de nombreuses  ressources (dossiers documentaires, dossiers juridiques, usages pédagogiques, présentation du B2I et du C2I, des formations et des acteurs).
Quelques exemples :
Des exemples d’utilisation des TICE en classe à partir de mini-videos.
Des informations pour se former au TICE.
Des dossiers :
Rechercher sur internet : méthodologie et outils 
éducations aux médias et à Internet
la baladodiffusion
espaces numériques de travail : quels usages dans l'enseignement ?
des outils pédagogiques pour former aux média
.

Le CRDP

Le CRDP de l’académie de Paris (Centre Régional de Documentation Pédagogique) propose différentes ressources qui peuvent nous intéresser.
En autre, un article sur les ressources numériques en ligne avec des liens vers des vidéos, dont :
L’accès aux soins des plus démunis en 2010  par Médecins du Monde.

Sites disciplinaires

vignettesites 180px 2010-06-29 13-32-39 113Les sites disciplinaires de l’Académie
offrent de très nombreuses ressources  qui peuvent nous intéresser en matière de Tice  (les exemples qui suivent ne sont pas exhaustifs) :

 

Anglais
TNI (Tableau Numérique Interactif) ou TBI (Tableau Blanc Interactif)
Utiliser des images en cours
Traitement de ressources vidéo sur Internet
Utilisation du vidéoprojecteur en cours

Arts Appliqués
Suite office gratuite pour les enseignants.

Documentation
Environnements Numériques de Travail (ENT)
Ressources numérisées de la BNF en direct sur votre site
Comment réaliser un site Web avec Open Office en moins de dix minutes ?
Twitter

Histoire et Géographie
Insérer un son dans un diaporama avec Power Point 2007
Visionneuse téléchargeable gratuitement pour lire les diaporamas Power Point.

Lettres
Un module canadien pour s’auto-former aux Tice.
Les logiciels nécessaires à la lecture de nos ressources.

Sciences Économiques et Sociales
Ethnos
Ethnos et Sphinx sont des logiciels qui permettent de réaliser, assez  facilement, des enquêtes.
MOS solo présentation. MOS Solo est la version gratuite du logiciel MOS Chorus. Il permet de réaliser de nombreux exercices (QCM, texte à trous avec ou sans menus déroulants, glisser déposer, ordonnancement de phrases, survol d'images etc. ).
Mos solo : des vidéos pour démarrer.
Ensemble de vidéos pour apprendre à se servir de Mos solo, logiciel libre, qui permet de créer des exercices interactifs.

Sciences de la Vie et de la Terre
Du tableau noir au tableau blanc interactif.

Technologie
Antivirus gratuit pour les enseignants
Un programme de sensibilisation aux risques d'usages de l'Internet soutenu par le ministère de l'éducation nationale"Vinz et Lou sur Internet". « Tout n’est pas vrai sur internet. »
Une présentation de la Cellule Info-techno  avec « Droit et TICE à l’école »en téléchargement sur la même page.

TICE en débats

Débats sur les TICE

Les nouvelles technologies induisent un autre rapport au savoir et sont sources de nombreux débats.
En ligne, savoirs, informations, analyses « utiles » ou « futiles » sont entremêlés. Les moteurs de recherche font remonter les éléments les plus demandés sans les hiérarchiser.
Les espaces communautaires, systèmes pair-à-pair interactifs, les savoirs collaboratifs sont en expansion, ainsi que le « temps écran » qui s’impose comme média de première importance.

Les média ne sont pas uniquement un canal passif d’information. Ils modèlent en partie les contenus. La multitude d’éléments que l’on peut trouver demande par ailleurs d’avoir un savoir-faire, des repères pour structurer l’information.
Si les institutions ou les entreprises développent des pratiques ou des supports en lien avec les TICE, les études montrent encore un fossé entre les pratiques sociales des jeunes et les pratiques sociales de l’école.

Les TICE sont porteuses de débats :
Disparition de la culture, appauvrissement intellectuel pour certains, nouvelle culture pour d’autres, facteur d’efficacité pour l’enseignement scolaire, décalage entre l’apparente dextérité informatique des élèves qui masquerait quelques problèmes récurrents…Les débats portent aussi sur ce que l’on souhaite faire avec les TICE, leurs utilisations ou les projets ad jactant.

Pour aller plus loin

 

  • Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ? (Forum Retz 2010).
    Le forum des éditions Retz 2010 est en ligne avec les vidéos des quatre intervenants, ainsi que les vidéos des débats.
    Le forum est particulièrement intéressant, et cherche à balayer les différents aspects de la question :
    les rapports des adolescents avec le numérique (Pascal Lardellier, auteur de « Le pouce et la souris, enquête sur la culture numérique des ados)
    le développement de l’école numérique (bilan et perspective par François Jarraud, rédacteur en chef, Le Café pédagogique)
    l’apprentissage et les apports et limites des TICE (André Tricot, psychologue, IUFM Midi-Pyrénées)
    les TICE et la classe (Patrick Picard, chargé d’études et de recherche, INRP).
  • Est-ce que Google nous rend idiot ? (Article du monde- 2009)
    Nos cerveaux attaqués par le net… vraiment ? (Article du monde 2010)
    La traduction dans le monde de l’article de Nicolas Carr « Is Google Making Us Stupid ? », ainsi qu’une réponse apportée par la suite.
  • «  Génération Google » Le comportement informationnel du chercheur du futur - Traduction d'une étude sur Savoirs CDI. (2010)
    La « Génération Google » est une expression à la mode qui fait référence à une génération de jeunes nés après 1993 et qui grandit dans un monde dominé par Internet. L’étude porte sur l’utilisation des moteurs de recherche.
  • S’informer à l’heure du numérique : une question d’experts ? (14ème  Rencontres de l’Orme, en mai 2009)
    Ce document, synthèse des rencontres de l’Orme, amène des éléments d’évolution (réseaux sociaux, vidéo, développement par les institutions de supports ou de pratiques..) et des débats ad jactant.
  • Le rapport Fourgous  « Réussir l’école numérique »
    La brochure de présentation.
    Mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, Député des Yvelines, sur la modernisation de l’école par le numérique.2009
    Leçon inaugurale « Pourquoi et comment le monde devient numérique »
    17 janvier 2008
    Collège de France
    Gérard Berry, Chaire d'Innovation technologique Liliane Bettencourt

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats