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Distinguer le soutien de l'approfondissement dans l'accompagnement personnalisé

Academie Logo bleu fonce Dans ce tableau, Alain Le Ninèze IA-IPR de Lettres, propose des pistes de soutien et d'approfondissement pour les séances d'aide personnalisée.

    SOUTIEN APPROFONDISSEMENT
Récrire Travailler sur ses propres textes (devoirs corrigés) Corriger-améliorer l'expression à partir des annotations en marge Annotations du type : faute de langue (syntaxe, orthographe, incorrection, impropriété) Annotations du type : « précisez », « développez », « approfondissez »
Réorganiser les idées (plan) Travail sur plan fait : classez les arguments du plus simple au plus complexe (plan progressif)

Faire deux types de plans pour un même sujet : dialectique, analytique.

Choisir le mieux adapté au sujet.

Restructurer un paragraphe argumentatif

Selon le schéma : énoncé de la thèse / 1 argument étayant la thèse / 1 exemple illustrant l’argument Selon schéma : énoncé de la thèse / 3 arguments étayant la thèse / 1 exemple étayant chacun des 3 arguments.

Citer

Insérer une citation dans un texte Idem + citer de façon allusive ; de façon développée (5 à 10 lignes)
Travailler sur un texte étranger

Récrire un texte avec une consigne donnée

Consigne : raccourcir (résumé), amplifier changer le système d’énonciation (texte argu mentatif), changer le point de vue (texte narratif) Imiter, avec consigne de variation stylistique (cf. Queneau, Exercices de style). Inventer un texte en imitant le style d’un texte donné (pastiche).

Travail sur la ponctuation

Ponctuation grammaticale : rétablir la ponctuation dans un texte où elle a été supprimée. Ponctuation expressive : changer en partie la ponctuation d’un texte pour produire des effets différents.
 Relire    Se relire Relire un brouillon selon plusieurs points de vue successifs Travail sur brouillon de devoir : se relire 3 fois sous trois angles successifs :

* grammaire de phrase (syntaxe des phrases)

* lexique (impropriétés, registres, etc.)

* orthographe
Idem, en insistant sur :

* grammaire de texte (liens logiques, enchaînements, progression textuelle, etc)

* lexique (enrichissement, variations  pour éviter répétitions, etc)

* orthographe
Relire des consigne Analyser des énoncés de sujets Thématiser (repérer les mots-clés d’un sujet) puis problématiser : relier/opposer ces mots Idem, sur des énoncés de sujets plus longs et plus complexes. pour arriver à reformuler en une phrase le problème posé par le sujet.
Relire des textes d'auteur  Relire un texte argumentatif En repérant les mots clés, les connecteurs logiques, les indices d’énonciation, etc Idem + travail sur les modalisateurs de l’énonciation, les implicites, les « loci communes » de  la rhétorique argumentative, etc.
 Relire un texte sous plusieurs angles successifs Un seul à la fois :
1) syntaxe des phrases,
2)figures de style ;
3) lexique et registres
Etc.
Idem : 
1) parataxe/hypotaxe,
2) figures (en plus grand nombre)
3) lexique et registres.
Etc.
Dire et redire   Redire plusieurs fois un texte littéraire  lecture intelligible/expressive  

Relire plusieurs fois un texte littéraire

But : lecture intelligible, puis expressive
Relire plusieurs fois en mettant l’accent sur tel ou tel aspect expressif indiqué par le  professeur ; lecture à « contre registre », etc.
Dire sans lire   Faire un exposé à partir de notes (à l'exclusion de phrases rédigées) Exposé bref ou compte rendu (2 à 3 mn ) Exposé plus long (5 à 10 mn)
Dialoguer et débattre    Dialoguer à deux (débat contradictoire) Débattre à plusieurs (4,5 ou 6) avec techniques de prise/ reprise de la paroles, procédés de la « captatio », etc.
 Réapprendre  Grammaire    

À partir du diagnostic des lacunes, faire réapprendre certains notions de
*morphologie (exemple : conjugaison des passés simples de l’indicatif)

*syntaxe (exemple : syntaxe de la phrase simple, rôle de la ponctuation).
 

Consolidation des connaissances en *morphologie ( ex : les imparfaits du subjonctif)

*Syntaxe : la phrase complexe

Ex : faire écrire des phrases longues (3-4 lignes) comprenant, par ex : une relative, une participiale, un groupe nominal apposé, etc.(avec respect de la ponctuation).
Lexique  Travaux d’enrichissement du lexique visant à l’exactitude et à la précision Idem. Avec aussi diversification selon les registres, les effets stylistiques recherchés, etc.
Orthographe Consolidation de l’orthographe à partir des lacunes identifiées, notamment en orthographe grammaticale.  

Idem. Orthographe lexicale,

sans oublier l’orthographe grammaticale…

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