Bandeau

Les enjeux des biotechnologies (accompagnement personnalisé)

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, des projets interdisciplinaires peuvent être mis en place. Il s’agit ici d’un projet SVT-Philosophie sur le thème « Les enjeux des biotechnologies », en relation avec le film Bienvenue à Gattaca.

Auteur: Stéphanie Perrotey

Classe : Première ou Terminale scientifiques
Durée : 240 min

Notion à construire

Notion à construire Capacités liées au support proposé

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, des projets interdisciplinaires peuvent être mis en place. Il s’agit ici d’un projet Sciences de la Vie et de la Terre-Philosophie sur le thème «Les enjeux des biotechnologies», en relation avec le thème 3 «Corps humain et santé» en SVT.

Ce projet peut avoir lieu en classe de Terminale avec le professeur chargé de l’enseignement de la philosophie de la classe ou en classe de Première dans le cadre de l’enseignement de « Philosophie au lycée avant la classe terminale » (BO n°9 du 3 mars 2011 : http://www.education.gouv.fr/cid55161/page.html).

 

Il peut être intéressant d’avoir traité en SVT les parties «Corps humain et santé» et notamment le thème «variation génétique et santé» en Première avant de travailler sur ce projet.

- Recenser, extraire et organiser des informations

 

- S’exprimer à l’oral dans un groupe

 

- Etre conscient de la place des sciences dans le contexte de la société

 

Question ou problème scientifique ou situation-problème

Question ou problème scientifique ou situation-problème

Situation déclenchante: article « L'enfant parfait ou la tentation de l'eugénisme» - Analyse de Martine Perez, chef de service à la rubrique Sciences du Figaro - http://www.lefigaro.fr/debats/2008/10/17/01005-20081017ARTFIG00150-l-enfant-parfait-ou-la-tentation-de-l-eugenisme-.php publié le 17/10/2008 à 10:36)

Faut-il avoir peur des progrès de la génétique et de la procréation médicalement assistée?

 

Support de travail

Support de travail

Film "Bienvenue à Gattaca" réalisé par Andrew Niccol avec Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law (1998)

Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.

 

Consigne(s) donnée(s) à l'élève

Consigne(s) donnée(s) à l'élève
Pour répondre à cette question, organisez et participez à un débat en classe en répartissant les rôles par groupes.

Avant le débat: les experts recherchent et préparent leurs arguments basés sur des scènes précises du film «Bienvenue à Gattaca» et éventuellement sur des documents ou d’autres supports.

Le jour du débat: le professeur anime le débat, les experts présentent leurs travaux et en discutent de façon argumentée avec le reste du public averti du sujet et prêt à poser des questions.

Vous êtes…

Votre mission consiste à traiter le problème suivant

Généticien

Sommes-nous programmés par nos gènes?

Membre du comité de bioéthique

Quels sont les risques de sélectionner les embryons destinés à la procréation?

Philosophe

Comment peut-on se sentir libre malgré tout?

Médecin

Quels sont les intérêts scientifiques des techniques de procréation médicalement assistée?

Homme politique

Un ordre social basé sur le patrimoine génétique des citoyens est-il efficace?

 

Eléments d'auto-évaluation

Eléments d'auto-évaluation

Objectifs méthodologiques

Indices de réussite: j’ai réussi si…

Auto-évaluation

Evaluation du professeur

Recenser, extraire et organiser des informations

J’ai présenté des arguments basés sur le film qui répondent au problème posé.

   

J’ai sélectionné les données pertinentes.

   

J’ai sélectionné un nombre suffisant d’arguments.

   

M’exprimer à l’oral dans un groupe

J’ai pris la parole fois.

   

J’ai respecté la parole de chacun des participants au débat.

   

Je me suis détachée de mes notes.

   

Je sais mobiliser un vocabulaire scientifique adapté.

   

Je suis audible du fond de la classe.

   

Les règles de français sont respectées

   

Être conscient de la place des sciences dans le contexte de la société

J’ai pris conscience des enjeux scientifiques et moraux dans la société.

   

 

Aides ou "coups de pouce"

Apport de connaissances
  • rappels sur les facteurs déterminant le phénotype des individus
  • articles de revues scientifiques portant sur l'alcoolisme dans les gènes (Pour la Science N°357 - juillet 2007), Tests génétiques : quels sont les enjeux du libreaccès ? (Pour la science N°379- mai 2009),
  • vidéo: Treize minutesde Pierre Henri Gouyon Professeur au MNHN sur L’inné, l’acquis… et le reste (15min) http://www.univ-paris-diderot.fr/Mediatheque/spip.php?article280
  • Site Internet: Etats généraux de la bioéthique - Un site très riche et plein d’informations sur les questions qui font débat (les cellules souches, les techniques de procréation médicalement assistée etc.) http://www.etatsgenerauxdelabioethique.fr (consulté le 21 octobre 2013)
Apport à la démarche de résolution
  • Rechercher des scènes précises du film qui illustrent les propos
  • Sélectionner des ressources scientifiques fiables qui argumentent vos propos
  • Recenser et organiser au brouillon vos arguments

 

Positionnement par rapport au livret scolaire 

Compétences générales

Rechercher, extraire, analyser, organiser l’information utile - Effectuer une recherche documentaire - Evaluer la pertinence scientifique d’un document

Argumenter en exploitant des informations - Démontrer en exerçant un regard critique

Communiquer en utilisant un langage et des outils pertinents à l’oral