Bandeau

Des projets pour mieux apprendre ?

La pédagogie par projet apporte-t-elle une plus-value pour les élèves dans le développement de leurs apprentissages ?

Un dossier réalisé par Catherine Reverdy

Chargée d'étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ)  

La pédagogie par projet apporte-t-elle une plus-value pour les élèves dans le développement de leurs apprentissages ?

En extrait

"Parmi les nombreuses méthodes susceptiblesd’améliorer la motivation des élèves, la pédagogie par projet est souvent citée, depuis plusieurs décennies. Elle est devenue une pratique quotidienne dans l’enseignement professionnel et dans l’enseignement supérieur, et elle a été introduite  dans d'autres types de filières de certains pays (par exemple en France à travers les travaux personnels encadrés ou les itinéraires de découverte, ou au Québec à l'école primaire et dans l'enseignement secondaire.)

  La pédagogie par projet n’est pourtant pas nouvelle, puisqu’elle commence à être appliquée au début du  xxsiècle, pour revenir dans les années 1960 ou 1970 selon les pays et s’imposer discrètement mais sûrement sur le terrain scolaire ces trente dernières années."

 La suite ici