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Poids et masse

Niveaux : 3ème Collège
Mot(s) Clé(s) : poids - masse - tache complexe - activité expérimentale
Résumé

3e-ptt L’élève est confronté à quatre hypothèses d’élèves (4 graphiques donnant des évolutions différentes du poids d’une trousse lorsque sa masse varie). Des documents sont à sa disposition (document expliquant la différence entre les grandeurs poids et masse, notice de balance, notice de dynamomètre). L’élève est chargé au sein d’une équipe de proposer un protocole détaillé qui permettra de savoir quel élève a raison. Après avoir suivi le protocole, l’élève est invité à expliquer la démarche qu’il suit, à présenter ses résultats et à conclure en justifiant.ici

Chapeau

L’élève est confronté à quatre hypothèses d’élèves (4 graphiques donnant des évolutions différentes du poids d’une trousse lorsque sa masse varie). Des documents sont à sa disposition (document expliquant la différence entre les grandeurs poids et masse, notice de balance, notice de dynamomètre). L’élève est chargé au sein d’une équipe de proposer un protocole détaillé qui permettra de savoir quel élève a raison. Après avoir suivi le protocole, l’élève est invité à expliquer la démarche qu’il suit, à présenter ses résultats et à conclure en justifiant.

Objectifs

Objectifs disciplinaires :

  • Pratiquer une démarche expérimentale pour établir la relation entre le poids et la masse.
  • Construire et exploiter un graphique représentant les variations du poids en fonction de la masse (éventuellement).

Objectifs du socle :

  • Extraire d’un document les informations utiles.
  • Proposer une expérience.
  • Effectuer une mesure.
  • Valider ou invalider une hypothèse.
  • Présenter une démarche par un texte écrit, par une représentation adaptée.

Description

Il s’agit d’une tache complexe qui laisse beaucoup d’autonomie aux élèves. Les aides seront apportées à chaque équipe à la demande des élèves et après identification des besoins. Cette activité peut permettre l’évaluation de un ou plusieurs items, en particulier « présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté ». Les indicateurs de réussite décrits permettent aux élèves de comprendre le niveau d’acquisition obtenu.

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Résultats
Ateliers GIPTIC
  • Les utilisations pédagogiques des ENT en Sciences physiques
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  • Consulter, produire et s’évaluer avec des outils nomades
  • Utilisation pédagogique des tablettes au collège/lycée
  • Prise en main de Python pour la Physique-Chimie (séance 1)
À voir
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  • Maskott - ressources numériques pour le cycle 4
  • Eduscol