Bandeau

Danger d’une multiprise

L’élève est confronté à une situation déclenchante (photo et article de journal). La consigne précise invite l’élève à endosser le rôle d’un expert scientifique chargé d’expliquer aux enquêteurs pourquoi des branchements multiples sur une même multiprise peuvent entrainer un incendie. L’élève doit proposer une expérience qui lui permettra, une fois réalisée, de comprendre la situation.

Objectifs

Objectifs disciplinaires :

  • Cette activité est un prétexte pour introduire les lois (selon les hypothèses des élèves, elles seront partiellement ou toutes introduites) :
- Loi d’additivité de l’intensité dans un circuit comportant une dérivation ;
  - L’intensité du courant est la même en tout point d’un circuit en série ;
- La tension est la même aux bornes de deux dipôles en dérivation ;
- Loi d’additivité des tensions dans un circuit en série.

Objectifs du socle :

  • Proposer une expérience
  • Faire un schéma
  • Mesurer
  • Déduire

Description

Il s’agit d’une tache complexe. Les aides préparées seront fournies à la demande de l’élève et après identification par le professeur du besoin. Cette activité permet de réinvestir les mesures d’intensité (et de tension). La diversité des propositions des élèves est une vraie richesse permettant d’introduire les lois.

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
Ateliers GIPTIC
  • Les utilisations pédagogiques des outils de l'ENT en Sciences