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Recherche documentaire : la consommation d’énergie électrique en France

A partir du site eco2mix, l’élève met en relation ses connaissances et les documents proposés en répondant à une dizaine de questions qui font intervenir plusieurs documents. Les dates citées doivent être modifiées tous les deux mois : en effet, les données ne sont plus accessibles en ligne au-delà de 2 mois, même si il est possible de télécharger le fichier excel correspondant à une journée souhaitée. Pour pallier ce défaut, une correction très détaillée est proposée pour permettre au professeur d’adapter cette activité au gré de la météo. Une évaluation par sous-item du socle commun est proposée.

Objectifs

Objectifs disciplinaires :

L’élève utilise la formule reliant la puissance à l’énergie en identifiant les grandeurs représentées.

Il sait exploiter un graphique et distingue la consommation réelle des prévisions.

Il distingue les sources d’énergie renouvelables ou non.

Il fait le lien entre émission de dioxyde de carbone et production d’énergie électrique.

 

Objectifs du socle :

PRATIQUER UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE, RESOUDRE DES PROBLEMES

  • Rechercher, extraire et organiser l’information donnée
    • Décrire le comportement d’une grandeur
    • Confronter l’information disponible à ses connaissances
    • Reformuler, traduire, coder, décoder
  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer
    • Emettre une hypothèse
    • Proposer un calcul
    • Réaliser un calcul

SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES SCIENTIFIQUES

  • L’énergie
    • différentes formes d’énergie, notamment l’énergie électrique et transformations d’une forme à une autre
    • Distinguer parmi les sources d’énergie leur origine fossile ou leur caractère renouvelable

ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE

  • Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable
    • Faire le lien entre responsabilité individuelle et collective d’une part échelle locale et échelle globale d’autre part
    • Formaliser la nécessité d’une gestion raisonnée des ressources en eau et les principales solutions technologiques pour consommer moins d’énergie et d’eau dans un habitat
Progression : dans la partie « Électricité », après la production d’énergie et la puissance électrique, à la fin de l’énergie (pour la relation E=Pt)
 
B2i : cette activité peut donner lieu à l’évaluation de différents items du B2i (effectuer une recherche et sélectionner l’information)

Description

Cette activité nécessite l’utilisation d’ordinateurs en autonomie. Elle peut permettre au professeur de dédoubler temporairement sa classe soit dans sa salle, soit en partenariat avec les professeurs documentalistes.

L’élève utilise la formule reliant la puissance à l’énergie en identifiant les grandeurs représentées.

Il sait exploiter un graphique et distingue la consommation réelle des prévisions.

Il distingue les sources d’énergie renouvelables ou non.

Il fait le lien entre émission de dioxyde de carbone et production d’énergie électrique.

 

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Ateliers GIPTIC
  • Les utilisations pédagogiques des outils de l'ENT en Sciences