Bandeau

Une lampe satisfait-elle la loi d’Ohm ?

À la fin du cours sur la loi d’Ohm qui a permis à l’élève de caractériser le comportement d’une « résistance » et le lien entre la tension et l’intensité, un autre dipôle, une lampe, est soumis à l’élève afin d’interroger la modélisation précédente. Cette activité est développée sous forme de tâche complexe.

Objectifs

Objectif disciplinaire :

Caractéristique d’une « résistance »

 

Objectifs du socle :

Raisonner, argumenter, proposer une démarche expérimentale, ou technologique (exploiter des résultats, valider ou invalider une hypothèse)

  • Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
  • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté

Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques

  • Reconnaître des situations de proportionnalité ou non

 

Description

Compte tenu de la longueur du programme de 4e, cette activité peut présenter des difficultés de mise en œuvre. Néanmoins, elle a, à plusieurs reprises, été testée très positivement et la démarche sous forme de tâche complexe est particulièrement appropriée.

Cette tâche complexe engage l’élève à réinvestir la démarche d’acquisition et d’exploitation des résultats mise en œuvre en amont dans le cours. En cela, le cours est autorisé comme support éventuel. Des aides de différentes natures sont proposées en cas de difficulté.

Une évaluation des items suivants de la compétence 3 est envisageable :

  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer
  • Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes
  • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
Ateliers GIPTIC
  • Les utilisations pédagogiques des outils de l'ENT en Sciences