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Distance de freinage

À partir d’un site institutionnel (prévention routière) il s’agit de relever sur une animation interactive, des distances d’arrêt et de réaction correspondant à différentes vitesses. Ces données sont exploitées en utilisant un tableur-grapheur. Le travail se termine par l’obtention du graphique donnant les variations de la distance de freinage d’un véhicule en fonction de sa vitesse.

Objectifs

Objectifs disciplinaires :

La distance de freinage croît plus rapidement que la vitesse.

Exploiter des documents relatifs à la sécurité routière.

 

Objectifs du socle :

Compétence 3 :

Pratiquer une démarche scientifique : Extraire et organiser l’information utile.

Compétence 4 :

Créer, traiter, produire, exploiter des données :

  • Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.
  • Je sais réaliser un graphique de type donné.

Description

La première partie du travail est destinée à comprendre la problématique liée à l’arrêt d’un véhicule. Il y a ensuite l’utilisation d’un tableur-grapheur en créant un tableau puis en insérant une formule et enfin en obtenant un graphique.

L’exploitation de la courbe permet de montrer que la distance de freinage n’est pas proportionnelle à la vitesse du véhicule.

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Ateliers GIPTIC
  • Les utilisations pédagogiques des outils de l'ENT en Sciences