Bandeau

L’essentiel pour comprendre la sociologie, D. Glayman

Coll.Optimum, Ed. Ellipses, 145p., Février 2012

Manuel d’initiation à la sociologie, plutôt destiné aux étudiants, cet ouvrage est tout à fait utilisable en SES, en 1ère et Terminale ainsi qu’en CPGE.

Il est divisé en huit chapitres, chacun abordant un thème clé : Individu et société ; inégalités et classes sociales ; culture et socialisation ; le changement social ; sociologie politique et électorale ; la famille et ses transformations ; Travail, emploi et chômage ; l’école et ses enjeux.

Chaque article commence par une partie intitulée « Problématique et définitions », suivie de la présentation du thème (celle-ci s’appuie toujours sur des références théoriques ainsi que sur des données quantitatives et qualitatives tirées d’enquêtes et de travaux sociologiques reconnus).

Viennent ensuite quelques sujets susceptibles d’être posés sur le thème étudié et quelques références bibliographiques récentes permettant, le cas échéant, d’approfondir l’approche de ce thème.

Enfin, figure un résumé d’un ouvrage se rapportant au thème.

 Il s’agit bien ici de proposer l’essentiel sur chaque thème ; on pourra donc reprocher à cet ouvrage la manière parfois un peu « expéditive » d’examiner des thèmes dont chacun mériterait au moins un volume (épais) à lui tout seul ! Mais, comme instrument de révision d’un examen ou d’un concours, il rendra très certainement de grands services.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation