Bandeau

Lectures de Bourdieu, Ss la dir. de F.Lebaron & G.Mauger

Coll. Lectures de…, Ed. Ellipses, 399p., Juillet 2012

L’œuvre de P. Bourdieu couvre une multitude de domaines, de la sociologie à la philosophie en passant par l’ethnologie, la linguistique, la science politique ou l’économie.

Présentant chronologiquement l’essentiel de cette œuvre, cet ouvrage propose un accès à celle-ci en précisant, chaque fois qu’il en est besoin, tel ou tel concept ou telle ou telle subtilité de la pensée de Bourdieu.

Cinq parties structurent l’ouvrage : la 1ère (« Les influences ») étudie les influences de Marx, Weber et Durkheim sur la pensée de Bourdieu ; la 2ème (« Les œuvres de jeunesse ») évoque les premiers travaux (sur l’Algérie, sur l’éducation et la culture, sur « le métier de sociologue ») ; la 3ème (« Les œuvres fondamentales ») s’intéresse à « la théorie de la pratique », à « La Distinction », à « La Noblesse d’Etat », à « La Misère du Monde » et aux « Méditations pascaliennes » ; la 4ème (« Les champs ») passe en revue les différents « champs » explorés par Bourdieu (champs littéraire, scientifique, politique, médical…) ; enfin, la dernière (« Réception et perspectives ») traite de la proximité mais aussi des divergences entre Bourdieu et Passeron ainsi que de la réception internationale de l’œuvre de Bourdieu et de ses effets en retour.

Est abordée également l’accession de Bourdieu au double statut d’inspirateur et d’acteur du mouvement social.

Les contributions de spécialistes reconnus de Bourdieu garantissent la qualité de l’ensemble (G. Mauger, F. Lebaron, L. Pinto, G. Sapiro, entre autres).

Ouvrage souvent « pointu », à réserver aux enseignants de SES et à ceux qui préparent les concours pour le devenir et, éventuellement, aussi aux « mordus » de Bourdieu.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation