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La série STL spécialité Biotechnologies

mis à jour le 29/03/13

petit logo STL Toutes les infos pour mieux connaitre et faire connaitre la série STL spécialité Biotechnologies, son contenu, ses débouchés...

Orientation

Les Points forts

Ce sont les enseignements technologiques spécifiques (chimie, biochimie, sciences du vivant, mesure et instrumentation…) aux 2 spécialités (biotechnologies ; sciences physiques et chimiques en laboratoire), un enseignement technologique en langue vivante 1, maths, physique-chimie, langues vivantes 1 et 2. Objectif : être mieux préparé aux études supérieures.

Poursuite d'études après un bac STL

Principalement en BTS (brevet de technicien supérieur) et DUT (diplôme universitaire de technologie) en biologie, chimie, physique, industries agroalimentaires, hygiène-environnement... Mais aussi en classes prépa TB (technologie et biologie), en écoles d'ingénieurs, en écoles spécialisées, à l'université...

Débouchés du bac STL

Dans les laboratoires de mesure et de contrôle, les ateliers de production (industries chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires), le paramédical...

Documents de présentation

Les documents suivants peuvent contribuer à faire connaître la filière auprès des parents et des jeunes et être présentés lors de journées portes ouvertes ou de réunions d'information sur l'orientation :

* Un document pdf conçu  par l'inspection

* Un dépliant Onisep

* Deux vidéos réalisées par les académies de Versailles et de Paris présentent la filière STL, et en particulier la spécialité Biotechnologie :   

"Apprendre autrement pour réussir ses études scientifiques", est une vidéo de l'académie de Versailles proposant des témoignages d'enseignants, d'anciens élèves et de parents. Une manière pertinente de présenter la filière. Durée 6 min 36 se.

La vidéo de l'académie de Paris met en scène des élèves de terminale et dure 2 min 46 sec.

Horaires

32 heures élève par semaine en première et terminale, dont les 2/3 de matières scientifiques avec un nombre d'heure de laboratoire en Biotechnologie important.

première

     terminale

Épreuves Bac

Épreuves anticipées en fin de première :

Français (coeff 2 écrit et 2 oral) et Histoire-Géographie (coeff 2 oral)

Épreuves terminales classées par coefficients décroissants :

8 : épreuve écrite de CBSV et Biotechnologie

6 : épreuve pratique d'évaluation des compétences expérimentales

6 : projet technologique accompagné = évaluation en cours d'année de la conduite du projet et présentation orale de 15 min du projet

4 : épreuve écrite de Mathématiques

4 : épreuve écrite de Physique-Chimie

2 : épreuve écrite Philosophie

2 : Langues vivante 1 écrit + oral

2 : Langue vivante 2 écrit + oral, à compter de la session 2017. Pour les sessions 2013 à 2016, l'épreuve est facultative.

2 : EPS, contrôle en cours de formation

ETLV : évaluation orale en cours d'année, seuls sont pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par deux.

→ Pour les horaires des épreuves, consulter le document joint "épreuves du bac"

Où à Paris ?

La série STL spécialité Biotechnologies est présente dans les lycées publics parisiens suivants :

Lycée Pierre-Gilles de Gennes (3 à 4 classes)

Lycée Élisa Lemonnier 

Lycée Rabelais

Annales et Témoignages

À partir de 2013 de nouvelles épreuves apparaissent :

écrite : CBSV et Biotechnologies

pratique : évaluation des compétences expérimentales

Voir les sujets zéro pour 2013

  • Témoignages d'anciens élèves :
    Margaux, bac STL en 2007
    "Je suis entrée dans le monde du laboratoire lors de mon stage en entreprise de 3ème. Ce domaine d'activités m'a tout de suite plu: j'y ai découvert de nouvelles matières comme l'immunologie et la microbiologie mais surtout que j'étais chargée d'une vraie mission de santé publique.
    Après mon bac STL, je me suis orientée vers le domaine de la recherche, et plus particulièrement de la recherche clinique. Aujourd'hui, je termine un master en alternance au sein de l'Institut Pasteur afin de devenir chef projet dans les essais cliniques.
    Un cursus en STL ne m'a pas fermé des portes, bien au contraire: j'en ai tiré des connaissances tant d'un point de vue biologique que technique qui m'ont bien été utiles par la suite!"
    Nicolas, bac STL 2010
    "À la fin de ma seconde, mes professeurs m’ont recommandé d’aller en S, mais je suis quand même allé en STL, car pour moi la STL n’a rien à voir avec la filière S, c’est une filière technologique donc plus spécialisée, amenant directement sur le domaine de la biologie et permettant de manipuler avant les études supérieures. Celle-ci m’a apporté un très bon niveau pour entrer en BTS analyse de Biologie Médicale.
    Actuellement je suis à l’Université de Technologie de Compiègne en école d’ingénieur génie Biologique. Je conseillerai la filière STL à des personnes souhaitant plutôt s’orienter vers des études courtes dans le domaine de la biotechnologie, même s’il l’on peut faire des études supérieures longues.
    Pour conclure, la filière STL est une filière technologique, donc plus spécialisée et la poursuite d’études est plus « serrée », elle amène principalement sur le domaine de la biologie/biotechnologie."
    Annaelle, 21 ans, bac STL 2010, 2éme année d'école d'infirmière à Pontoise
    "J'ai choisi de faire un bac en STL lorsque j'étais en troisième car j'avais dans l'optique de travailler dans les laboratoires spécialisé en pharmacologie. De plus les matières qui m'intéressaient le plus était la biologie et la physique. Après mon bac je n'ai pas souhaité continuer dans les laboratoire car je souhaitais avoir un côté social dans mon métier, être auprès de personnes malades et pouvoir leur apporter mon aide.
    J'ai passé les concours en mars 2010 que je n'ai pas réussi, j'ai fait trois semaines en fac de médecine puis une préparation aux concours infirmier. J'ai eu mon concours pour la rentrée en septembre 2011.
    Les cours que j'ai suivi en STL m'ont beaucoup apportés car le niveau en biologie est maintenant très soutenu avec la réforme LMD (on est rattaché à la fac de médecine).
    Je ne regrette pas le bac que j'ai choisi car que ce soit en biochimie, biologie cellulaire, physique, microbiologie ou chimie les cours sont intéressants, bien expliqués et permettent d'avoir de bonnes bases pour poursuivre les études."
    Mélanie, bac STL
    Je suis rentrée en seconde avec un niveau moyen. Le fait de faire un BAC technologique tel que le BAC STL option BGB m’a permis de savoir concrètement en quoi consiste les métiers de laboratoires. Au cours  de la formation nous avons beaucoup de travaux pratiques, avec une équipe pédagogique qui nous encadre, ce qui ma permis d’obtenir mon BAC STL option BGB avec mention Bien. Ce BAC nous donne un savoir-faire de laboratoire, ce qui est un avantage pour la poursuite d’études et surtout pour la recherche de stages de BTS. Après le BAC STL j’ai intégré un BTS Biotechnologie. Les poursuites d’études sont diverses et nous avons l’opportunité de faire de grandes ou petites études. Après mon BTS j’ai intégré une licence industrie pharmaceutique et chimique option analyse physico chimique en alternance à ETSL et Paris Descartes. Ce qui me permet de travailler à CERBA en développement d’analyse médicale tout en continuant mes études. Le fait d’avoir fait un BAC STL et ma poursuite d’études, me permet aujourd’hui de travailler dans un laboratoire d’analyse médicale, de contrôle qualité, de recherche, de chimie.
    Thomas, bac STL et BTS ABM
    Après un Bac STL BGB, étant très intéressé par la microbiologie, sensible au milieu médical et considérant que le BTS ABM était une continuité du Bac STL, j'ai choisi d'intégrer ce BTS. Je n'ai pas choisi, comme j'aurais pu le faire alors, de rejoindre une université pensant que ma méthode de travail ainsi que mes acquis, issu du Bac STL, n'étaient pas suffisants.
    Ce BTS m'a permis d'acquérir une bonne culture scientifique, une bonne praticité et surtout une méthode de travail scientifique, une méthodologie rigoureuse acquis lors des travaux pratiques et des différents stages qui me sert encore aujourd'hui dans mes études. Cependant, le manque de pluridisciplinarité, d'ouverture et la mécanisation croissante en laboratoire m'ont poussé à me réorienter.
    Après l'obtention de mon BTS, j'ai donc rejoint une licence d'Histoire à Paris 1. Le niveau STL – ABM que je pensais au départ problématique n'a en fait pas été un obstacle, bien au contraire, la méthodologie scientifique rigoureuse a été un plus pour l'apprentissage de la méthode historique.
    Aujourd'hui je suis en 2eme années d'histoire. Je compte me spécialiser en Histoire des Sciences afin d'intégrer un Master en Histoire des Sciences à Paris 1, ou un Master en Histoire et Philosophie des Sciences à Diderot. Dans ces deux cas, la culture scientifique acquise lors de mon Bac STL et mon BTS ABM, me sera utile et je retrouverai les sciences "dures" dans un contexte pluridisciplinaire.