Bandeau

Le dessin à l'école maternelle

Dessin : définition du dictionnaire "Petit Robert"

Représentation ou suggestion des objets sur une surface, à l’aide de moyens graphiques.
Toute œuvre d’art formée d’un ensemble de signes graphiques organisant une surface.
V. crayon, fusain, sanguine. Lavis, sépia. Gravure, pointe sèche. Motif.

Croquis Beaugrenelle

Différents types de dessin existent

Anticipation / bande dessinée / communication / composition / croquis / croquis explicatif / ébauche / enregistrement de traces / esquisse / étude de composition / expression / histoire / illustration / imagination / mémoire / narration / observation / mise en scène / plan de fabrication / préparatoire / récit / souvenir / représentation /  scène /schéma / trace …

Pourquoi dessiner ?

  • Accompagnement à la construction de soi.
  • Émergence de la fonction symbolique.
  • Expression de langage (plastique), l’enfant crée ses propres codes.
  • Éducation du regard.
  • Appropriation du monde (environnement, nature, objets, personnes, actions, mouvements) grâce à l’observation et à la représentation.

Où dessiner ?

  • dans la cour / en classe / dans le réfectoire / en cours d’EPS,
  • dans la rue ; sorties scolaires, sur le chemin de la piscine, 
  • dans les musées, les jardins publics …

Croquis nature

Que dessiner ?

  • l’environnement proche : école, cour, façades, nature, mobilier, objets, personnes,
  • les élèves en activités : situations diverses, mouvements, postures, portraits …

Quand dessiner ?

  • pratique régulière, à tout moment de la journée,
  • au cours d’événements / moments spécifiques …

Pourquoi un carnet de croquis / de dessins / de voyages ?

  • apprendre à regarder et à comprendre le monde environnant ; appropriation,
  • garder mémoire, d’un lieu, d’un moment, d’un objet, d’une personne …
  • retravailler, enrichir, transformer un dessin,
  • créer une alternance entre le dessin d’observation et le dessin spontané.

Croquis EPS 

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats