Bandeau

Journalistes en herbe

Suivant le BO n° 31 du 1er septembre 2011, il s’agit de « créer, chez des élèves de troisième prépra pro,  scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels. »

En prenant appui sur une pédagogie de projet et en particulier sur des réalisations, il permet  aux élèves

-  de construire de nouveaux apprentissages à partir de situations concrètes et en favorisant une comparaison avec le monde du travail.

- de favoriser, par l’organisation d’activités, notamment de réalisation et d’immersion, en lien avec le monde professionnel, l’envie d’apprendre à la fois dans le domaine spécifique à la découverte professionnelle mais aussi, et peut-être surtout, dans celui des compétences et connaissances générales.

Il s'agit de faire travailler la classe de 3ème prépa-pro  sur un projet fédérateur proposé par l'association « Le retour de Zalumée »  qui fera appel à des  compétences transversales et disciplinaires variées (français, histoire géographie..... et aussi aux apprentissages info documentaires) dans un objectif général de maîtrise des compétences du socle commun de compétences et de connaissances (palier 3 de la fin de 3ème) :

Compétence 1 : la maîtrise de la langue

Compétence 4 : les technologies de l'information et de la communication

Compétence 5 : la culture humaniste

Compétence 6 : société et citoyenneté : la connaissance des médias

PROJET JOURNALISTES EN HERBE

 

 

Intitulé du projet

 

 

Il était une fois la révolution … de Tunisie

 

Description

(thème et activités)

 

 

Préparation d’interviews

Compétence 1 : la maîtrise de la langue

Compétence 4 : les technologies de l'information et de la communication

Compétence 5 : la culture humaniste

Compétence 6 : société et citoyenneté : la connaissance des médias

 

 

Objectif global

 

 

 

Palier 3 du socle commun

Acquisition de compétences transversales et disciplinaires

Découverte, via l'économie de la Tunisie, de différents champs professionnels

 

Axes du projet d'établissement

 

 

Ouvrir le lycée sur l'extérieur

Forme administrative

(ouverture internationale, classe à PAC)

 

Etablissement

 

 

Lycée Pierre Lescot

Classe concernée

 

Nombre d'élèves

Troisième prépra pro

 

 

25

Période de réalisation

et estimation horaire

 

 

 

Décembre à avril  2013

 

Référent(s) du projet

 

V. EMRAM, vente

C. COLLET, documentation

Equipe pédagogique

 

 

 

Isabelle FALQ, arts appliqués

Céline COTTAZ, CPE

François BELEN, histoire-géographie

Hélène CHALVIGNAC, lettres

 

Intervenant(s)

ou partenaire(s)

(internes ou externes

au lycée)

 

Association Zalumée

Alain DEVALPO, journaliste

Coût-Budget

 

 

 

520 euros

Apports positifs pour l'établissement

(image, financiers, valorisation…)

 

Création d’un blog

Ressources financières

- DASCO

- Etablissement

 

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats
Zoom

Une vitrine pour vos projets
contactez nous !

Un formulaire pour
déposer votre projet

Une FAQ pour
répondre à vos questions
carré2